de vudeloin » Mar 16 Oct 2012 19:18
Pour aider à la compréhension de tous sur ces élections lituaniennes, un petit retour sur la géographie électorale.
Le pays est divisé en dix aspkritis (qu'on pourrait appeler rapidement département selon la terminologie française), même si la réalité géographique de ces entités administratives est légèrement différente des provinces ou régions d'origine du pays.
Les dix unités concernés sont donc les « départements »
d'Alytus, situé au Sud du pays, peuplé d'environ 175 000 habitants ;
de Kaunas, situé au centre du pays, peuplé d'environ 670 000 résidents (Kaunas est la seconde ville du pays et est notamment connue pour son club omnisports du Jalgiris ou Zhalgiris, fournisseur de l'équipe nationale de basketball entre autres) ;
de Klaipeda, situé sur la Baltique, peuplé d'un peu plus de 375 000 habitants (il s'agit en l'espèce d'un territoire particulier, puisque Klaipeda n'est pas autre chose que l'ancienne ville allemande hanséatique de Memel, âprement disputée au cours des siècles et qui présente la particularité d'avoir été fondée par l'Ordre des Chevaliers Teutoniques dont le moins que l'on puisse dire est qu'il a mené une guerre féroce avec les royaumes slaves, qu'il s'agisse des Jagellon de Pologne Lituanie comme des Russes) ;
de Marijampolé, situé au sud ouest du pays, aux frontières avec la Pologne et l'enclave russe de Kaliningrad, peuplé de 180 000 habitants environ ;
de Panevezys, situé au nord est du pays, peuplé de 280 000 habitants environ ;
de Siauliai, situé au nord du pays, peuplé de 345 000 habitants environ :
de Tauragé, situé à l'ouest du pays, peuplé de 125 000 habitants environ
de Telsiai, situé au nord, peuplé de 170 000 habitants environ ;
d'Utena, situé à l'est du pays, peuplé d'environ 170 000 habitants et, enfin
de Vilnius, autour de la capitale de la République, peuplé de 850 000 habitants, au centre sud est du pays.
Les 71 députés élus au scrutin majoritaire sont ainsi répartis :
Alytus élit 4 députés, Kaunas 15 (dont la moitié pour la ville elle même), Klaipeda 7,5 ou 8 (une circonscription étant partagée avec le département voisin de Tauragé), Marijampolé 4, Panevezys 7, Siauliai 8, Taurage 3, Telsiai 3, Utena 4 et enfin, Vilnius 15.
Par « département », les résultats sont les suivants
Alytus : ballottages dans les quatre sièges, opposant le Parti du Travail aux démocrates Chrétiens et aux sociaux démocrates ; les sociaux démocrates aux démocrates chrétiens et, dans le dernier cas, le mouvement libéral au parti polonais.
Kaunas : un siège attribué au premier tour pour le Parti du Travail.
Les ballottages opposeront les Démocrates Chrétiens au Parti du Travail dans deux des circonscriptions de Kaunas ville, tandis que les six autres sièges verront s'opposer des candidats Démocrates Chrétiens et les candidats de la Voie du Courage.
Dans les six autres cas, quatre duels entre Sociaux démocrates et Parti du Travail, un duel entre Démocrates Chrétiens et Voie du Courage et un duel entre un Indépendant et un Social Démocrate.
Klaipeda : huit ballottages.
Les Démocrates chrétiens sont présents dans cinq cas, s'opposant une fois aux centristes du LICS, deux fois au Parti du Travail et deux fois à Ordre et Justice.
Il y a également deux duels entre les Libéraux et le Parti du Travail et un duel entre Ordre et Justice et les Sociaux démocrates.
Marijampolé : un élu au premier tour pour le Parti Social Démocrate, en l'occurrence son leader, Algirdas Butkevicius.
Les trois ballottages mettent aux prises les sociaux démocrates avec les chrétiens démocrates dans deux circonscriptions et avec le parti du Travail dans la troisième.
Panevezys : sept ballottages.
Dans les sept circonscriptions, le Parti du Travail est présent et sera opposé trois fois aux Chrétiens démocrates, trois fois aux Sociaux démocrates et une fois à un candidat sans étiquette.
Siauliai : huit ballottages.
Les Sociaux démocrates sont présents dans sept circonscriptions et seront opposés quatre fois au Parti du Travail, deux fois aux agrariens du LVLS et une fois à Ordre et Justice.
Le huitième ballottage oppose un Libéral à un non inscrit.
Taurage : trois ballottages.
Configuration variable avec un duel Ordre et Justice/Démocrates Chrétiens, un duel Sociaux démocrates/ Démocrates Chrétiens et un duel Sociaux démocrates / Parti du Travail.
Telsiai : trois ballottages.
Là aussi, configuration variable avec un duel Chrétiens démocrates / Parti du Travail, un duel Ordre et Justice / Sociaux Démocrates et un duel Sociaux Démocrates / Parti du Travail.
Utena : quatre ballottages.
Trois candidats du Parti du Travail face, respectivement, à Ordre et Justice, aux Sociaux démocrates et aux Démocrates Chrétiens et un duel entre Sociaux démocrates et Démocrates Chrétiens.
Vilnius : un élu au premier tour pour l'Action électorale des Polonais.
Quatorze ballottages donc.
Sur la capitale, les Démocrates Chrétiens disposent de neuf candidats opposés à la Voie du courage dans deux circonscriptions (dont celle de la Présidente du Parlement), aux Libéraux dans deux autres, au Parti polonais dans deux autres.
Duels enfin avec un candidat Social Démocrate (siège de Zirmunu), un candidat du Parti du Travail (siège de Fabijoniskiu), un sans étiquette (siège de Karoliniskiu).
Le siège de Naujosius Vilnius voit s'opposer, enfin, un candidat Polonais et un candidat du Parti du Travail.
Sur les quatre autres sièges, hors la capitale, le Parti du Travail est présent partout, deux fois opposé au Parti Polonais, une fois aux centristes du LICS et une fois à Ordre et Justice.
On aura donc remarqué que les Chrétiens Démocrates sont particulièrement présents dans les villes de Kaunas, Klaipeda et Vilnius puisque la moitié de leurs candidats de second tour sont présents dans les districts électoraux de ces villes.
Sur les 68 candidats arrivés en tête, on trouve 23 démocrates chrétiens, 19 sociaux démocrates, 13 « travaillistes », 5 Ordre et Justice, 4 Libéraux, 4 Polonais, 1 Agrarien et 2 sans étiquette.
Une reconduction de ces rapports de forces donnerait donc un Seimas ainsi composé : 35 Sociaux démocrates, 31 Travaillistes, 36 démocrates chrétiens, 11 libéraux, 11 Ordre et Justice, 10 Polonais, 7 Voie du Courage, 1 agrarien et 2 indépendants.
La majorité étant à 71 voix, Sociaux démocrates et Travaillistes devraient donc aller chercher un autre partenaire.
On se perd alors en conjectures sur les alliances possibles.
Au niveau européen, si le LSDP est attaché au PES, le Parti du Travail est plus proche de l'Alliance des Libéraux et des démocrates (comme d'ailleurs le Mouvement libéral LRLS), Ordre et Justice est clairement de droite (associé au MPF et à la Lega Nord), le parti Polonais aussi.
Les démocrates Chrétiens sont évidemment associés au PPE.
A noter, enfin, que la participation globale s'est élevée à 52,85 % pour l'ensemble du pays.
Le taux le plus élevé se trouve dans la circonscription 42 (Raseiniu), située dans le département de Kaunas avec 63,69 % de votants.
La participation la plus faible se situe dans la circonscription 21 (Mariu), située dans le département de Klaipeda avec 42,66 %.
Pour conclure, rappelons également que les Lituaniens ont voté pour la fermeture définitive de la centrale nucléaire d'Ignalina avec une majorité particulièrement nette, de 850 799 voix contre 462 662, soit près de 63 % d'opposants.
Une seule circonscription électorale, située près de la centrale (où l'emploi doit en partie dépendre de l'activité de cette unité de production modèle Tchernobyl), n'a pas soutenu la proposition de fermeture.