Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du Front National/Rassemblement National

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne du FN

Messagede Vaulti » Sam 6 Oct 2012 14:34

Lucia a écrit: Le cas Jean Luc Mélenchon est absolument édifiant, au lieu de défendre ses idées au 2ième tour de l'élection législative face à Phillippe Klenel et Marine Le Pen, il a préféré ses désister pour faire gagner son concurrent socialiste...

Comprenne qui pourra...

Rectification importante à signaler, JL Mélenchon n'était pas en mesure de se maintenir après avoir rallié moins de 12,5% des inscrits au premier tour.
Mais il est vrai que la si la situation se présentait, il y aurait eu désistement.
Vaulti
 
Messages: 578
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: Vie interne du FN

Messagede Pullo » Sam 6 Oct 2012 17:48

Dans une interview donnée au Journal du Dimanche, Jean-Marie Le Pen nie le fait que le FN soit un parti familial ou anti-républicain, et affirme que le RBM est pour les tièdes :
Les statuts du Rassemblement Bleu Marine ont été déposés. Quelles personnalités souhaiteriez-vous voir vous rejoindre?
(Il ouvre les bras en grand) Laissez venir à nous les petits hommes politiques. Mais je souhaite qu'ils aillent directement au Front national, qui est le cœur du système. Le Rassemblement Bleu Marine sert à ceux qui ne veulent pas être au centre du réacteur, c'est pour les tièdes. Les chauds vont au FN.

Sous-entendrait-il que le recentrage du FN est purement cosmétique ?
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Vie interne du FN

Messagede pierrot » Jeu 11 Oct 2012 20:30

A l'occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, le Figaro souligne sur son site la divergence de vue qui se fait jour entre Marion et Marine Le Pen au sujet de la peine de mort, thématique forte du discours frontiste et lepéniste depuis 40 ans.

Tandis que sur Le Mouv', la nièce affirmait :
À titre personnel, je suis contre le rétablissement de la peine de mort. C'est un choix extrêmement difficile qu'on imposerait aux magistrats. Et quoi qu'il advienne, même si cela reste extrêmement minime, il y a toujours cette erreur horrible qu'est l'erreur judiciaire. Je préférerais qu'on instaure la perpétuité réelle


la tante, appelant de ses vœux une consultation des français, précisait sur BFM TV :
À titre personnel, je suis pour la peine de mort


Clivage réel ? Stratégie de répartition des rôles ? Déjà cet été Marion Maréchal Le Pen avait lancé quelques ballons d’essai et coups de sonde au sujet de rapprochement avec Jacques Bompard. Je ne pense pas qu'elle agisse entièrement de sa propre initiative sur ces sujets.
Mais bref, si même la seule députée membre du FN est contre le rétablissement de la peine de mort, Robert Badinter peut couler une retraite paisible.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Vie interne du FN

Messagede Pullo » Jeu 11 Oct 2012 21:11

Personnellement, je pense que la nièce et la tante agissent de concert et se répartissent les rôles, selon la stratégie bien connue du "good cop, bad cop". A Marion le discours humaniste, à Marine le discours sécuritaire. Très habile...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Vie interne du FN

Messagede Jean-Philippe » Jeu 11 Oct 2012 21:21

Personnellement et peut-être naïvement, je crois que la nièce est sincère (peut-être plus que la tante à ce sujet). L'argument de la peur de l'erreur judiciaire est un argument plus pragmatique que de conviction.
De toute façon, ce débat est un peu inutile car la peine de mort fait partie du passé. Excepté aux USA, je ne connais aucun exemple récent de pays démocratique qui soit revenu sur l'abolition de la peine de mort. Mais peut-être que je fais encore preuve de naïveté.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du FN

Messagede Eco92 » Ven 12 Oct 2012 14:13

Je pense aussi à une certaine sincérité,Marion Maréchal le Pen n'a jamais vécu dans une France où la peine de mort était autorisée, elle a grandit avec cette idée, même si sa famille pouvait lui en inculquer d'autres. Elle reste très ferme sur la perpétuité réelle, elle n'est pas dans un laxisme fou non plus ^^

Mais ça me rappelle sa déclaration sur l'IVG dans la même interview du Mouv, si elle ne reprenait pas le terme "d'avortement de confort" elle demandait son déremboursement, notamment après un ou deux avortements. Cela peut paraitre dur - je suis bien sûr en désaccord - mais il y a quelques temps Marine le Pen semblait libérale au FN en disant qu'elle tolérait l'avortement en cas de viol (dorénavant le FN a totalement intégré cette donnée).

En se prononçant pour l'avortement déremboursé après un ou deux avortement et en se disant opposé à la peine de mort elle crée certes une différence, existe donc à côté de sa tante, incarne une image plus "light" de ce FN en voit de dédiabolisation. Mais je pense qu'elle le fait sincèrement, question d'époque. Après c'est du pur feeling hein, je ne la connais pas.


Par ailleurs on rappellera que Gilbert Collard est aussi opposé à la peine de mort, donc comme disait pierrot "Mais bref, si même la seule députée membre du FN est contre le rétablissement de la peine de mort, Robert Badinter peut couler une retraite paisible." puisque les deux députés R&B sont d'accord en effet...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9684
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du FN

Messagede pierrot » Sam 13 Oct 2012 14:44

Eco92 a écrit:Par ailleurs on rappellera que Gilbert Collard est aussi opposé à la peine de mort, donc comme disait pierrot "Mais bref, si même la seule députée membre du FN est contre le rétablissement de la peine de mort, Robert Badinter peut couler une retraite paisible." puisque les deux députés R&B sont d'accord en effet...


Rassurons-nous, si l'on en croit ses déclarations et les communiqués de la Ligue du sud suite à certains faits divers Jacques Bompard est toujours sur une ligne plus conforme aux positions traditionnelles de l’extrême droite.

Exemple

Il doit probablement considérer ses deux voisins RBM au sein du groupe de non-inscrits comme de dangereux laxistes à l'instar de "Monsieur Badinter et consorts".
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Vie interne du FN

Messagede Eco92 » Sam 13 Oct 2012 17:34

Rien d'étonnant à cela, Bompard est un ancien FN formé à "l'ancienne", bien plus représentatif de l'image historique du parti que les deux députés FN...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9684
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du FN

Messagede vudeloin » Dim 14 Oct 2012 12:06

En même temps, le débat est assez oiseux, puisque nous avons inscrit l'interdiction de la peine de mort dans la Constitution (ce qui nécessiterait un référendum ou un Congrès votant aux trois cinquièmes pour le rétablissement pour revenir dessus) et que la peine capitale est exclusive de la participation à l'Union Européenne.
Je sais bien que le FN est contre la construction européenne, mais je doute que le risque politique de la rupture soit pris sur cette seule question...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Vie interne du FN

Messagede Zimmer » Sam 3 Nov 2012 18:53

Réuni ce week-end en convention à Orange (Vaucluse), le Bloc Identitaire a appelé, notamment par la voix d'un de ses dirigeants, Philippe Vardon, à des "collaborations" avec le FN au sein du RBM à l'occasion des élections municipales de 2014.

Philippe Vardon, qui dirige également le mouvement régionaliste d'extrême-droite Nissa Rebela associé au Bloc Identitaire, avait déjà soutenu la candidature de Marine Le Pen lors de la dernière élection présidentielle. Il n'avait cependant pas obtenu en retour l'investiture du FN aux élections législatives dans les Alpes-Maritimes.

Cette semaine, la présidente du FN Marine Le Pen a également indiqué qu'à ses yeux une entrée du Bloc identitaire au sein du Rassemblement bleu marine n'était "pas à l'ordre du jour". S'ils combattent tous deux "l'islamisation" de la France, les deux mouvements ont des divergences idéologiques, notamment sur l'Europe et les identités régionales.

http://www.lepoint.fr/politique/municipales-2014-le-bloc-identitaire-veut-s-allier-avec-le-fn-03-11-2012-1524424_20.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités