Mais oui, manu, des millions de gens vivent pétris de contradictions...
A commencer par François Hollande qui a fait ratifier en octobre un Traité qu'il contestait en mars 2012.
Si tu n'amendes pas le texte de la loi organique en retirant toute référence au TSCG et si tu n'en restes qu'à l'objectif constitutionnel d'équilibre des finances publiques, alors il n'y a pas de problème.Le problème, c'est qu'aucun des socialistes du NON au TSCG n'a simplement déposé cet amendement de réécriture partielle de l'article premier de la loi organique (pour quelles raisons ? Oubli ? Pressions ? Posture ? l''avenir le dira peut être)
Et qui aurait consisté à écrire comme suit le texte de cet article
Dans le respect de l’objectif d’équilibre des comptes des administrations publiques prévu à l’article 34 de la Constitution, la loi de programmation des finances publiques fixe
l’objectif à moyen terme des administrations publiques mentionné à l’article 3 du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire, signé le 2 mars 2012, à Bruxelles. les conditions d'atteinte de cet équilibre.
(a la relecture, on pouvait inverser l'ordre de la proposition en écrivant : ...la loi de programmation des finances publiques fixe, etc,,,
Elle détermine,
en vue de la réalisation de cet objectif à moyen terme et conformément aux stipulations du traité mentionné au premier alinéa, les trajectoires des soldes structurels et effectifs annuels successifs des comptes des administrations publiques au sens de la comptabilité nationale, avec l’indication des calculs permettant le passage des uns aux autres, ainsi que l’évolution de la dette publique. Le solde structurel est le solde corrigé des variations conjoncturelles, déduction faite des mesures ponctuelles et temporaires. (là encore à la relecture, on peut se passer de la dernière phrase de cet alinéa).
La loi de programmation des finances publiques détermine l’effort structurel au titre de chacun des exercices de la période de programmation. L’effort structurel est défini comme l’incidence des mesures nouvelles sur les recettes et la contribution des dépenses à l’évolution du solde structurel. (même observation que pour l'alinéa ci dessus)
Elle respecte les principes de libre administration des collectivités territoriales, de gestion paritaire fixés par la loi organique des administrations de Sécurité Sociale et d'autonomie financière des établissements publics.La loi de programmation des finances publiques présente la décomposition des soldes effectifs annuels par sous-secteur des administrations publiques.
Pour que chacun puisse se faire une idée, j'ai mis en italiques le texte de la loi organique adoptée (et dont on aurait pu proposer la suppression) et en gras ce qui aurait pu être un texte amendé et un peu plus respectueux de quelques unes de nos règles habituelles de gestion des affaires publiques...
Je t'invite à suivre ce lien
http://www.assemblee-nationale.fr/amendements/recherche.asp?NUM_INIT=244&LEGISLATURE=14&ECRAN=RESULTATSpour te rendre compte tout à fait du contenu de la discussion sur articles.
J'observe d'ailleurs que certains avaient envie d'une règle d'or encore plus stricte que celle votée.
Le texte voté, soit dit en passant, ouvre la porte à quelques arguties juridiques et contentieux qui donneront sans doute plus de travail à la Cour de Justice européenne de Luxembourg que de poursuivre les dirigeants du Mécanisme européen de stabilité, ce fameux outil de mutualisation des dettes dont la forme juridique a été déposée selon les règles du droit grand ducal et où l'irresponsabilité pénale des dirigeants est prévue, telle l'infaillibilité papale.
Voilà , maintenant, quand cela va déraper, il va juste falloir espérer que cela dérape partout ailleurs en Europe, et ne procédera que de circonstances exceptionnelles ou temporaires.