Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Livres et ouvrages en lien avec la politique

Comme il n'y a pas que la politique dans la vie, ce forum vous permet d'échanger sur tout autre sujet que vous jugez intéressant.

Livres et ouvrages en lien avec la politique

Messagede vincent » Jeu 4 Oct 2012 21:27

Suite à une demande portant sur ce sujet, je procède à l'ouverture de ce fil de discussion dédié aux ouvrages en lien avec la politique. Chacun pourra y contribuer en soulignant la sortie d'un livre spécifique ou encore en évoquant un ouvrage référence.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2688
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Livres et ouvrages en lien avec la politique

Messagede Pullo » Sam 6 Oct 2012 21:34

Le sociologue Philippe Corcuff vient de publier aux éditions Textuel le livre La Gauche est-elle en état de mort cérébrale ? Le titre peut paraître surprenant, cinq mois après la double victoire de la gauche à la présidentielle et aux législatives en France. Sur Rue89, il explique pourquoi selon lui la gauche est mourante sur le plan des idées :
Depuis quand la gauche est-elle dans cet état de mort cérébrale, comme vous dites ?

C’est le fruit de plusieurs évolutions emmêlées.

Il y a d’abord un mouvement continu de professionnalisation politique, où la ressource intellectuelle est de moins en moins valorisée. Exemple typique : il y a quelques années, Pierre Moscovici, qui avait une image d’intellectuel, est allé expliquer à Libération qu’il était un homme d’appareil. Comme s'il valait mieux apparaître comme un apparatchik que comme un intello !

Il y a ensuite le mouvement de technocratisation. Les énarques ont pris de plus en plus de poids dans la définition de ce qu’est la politique. Ils occupent à la fois les postes de hauts fonctionnaires, les principaux postes politiques, et aussi une part du pouvoir économique. Là s’est forgée une vision très particulière, très fragmentée. On découpe ainsi dans la réalité des cases dites “techniques” : “l’immigration”, “l’emploi”, “le déficit budgétaire”, “la délinquance”... On segmente les problèmes sans établir de rapports entre eux. On examine des petits bouts de tuyauterie de machineries sociales dont on ignore la globalité.

Ensuite, aucun cadre globalisant n’est venu remplacer le marxisme en déclin à partir du début des années 80. Je ne regrette pas le poids trop exclusif des références marxistes dans les années 50-70, mais la globalisation qu’elles apportaient.

Dernier élément : ce que l’historien François Hartog appelle “le présentisme”. Les sociétés traditionnelles avaient pour référence le passé, les sociétés modernes (au sens des Lumières) étaient tournées vers l’avenir via le progrès, et aujourd’hui une sorte de présent perpétuel a remplacé tout ça, sans point d’appui ni dans le passé ni dans l’avenir pour juger de ce qui arrive. De fait, la politique devient de plus en plus une marionnette de l’immédiateté.


Le constat qu'il dresse est-il si caricatural ?
Dernière édition par Pullo le Dim 7 Oct 2012 20:54, édité 1 fois.
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Livres et ouvrages en lien avec la politique

Messagede vudeloin » Dim 7 Oct 2012 13:32

Corcuff est un intellectuel assez proche du NPA, pour peu que je me souvienne.

Ce qu'il dit appelle au débat, ne serait ce que parce que la référence marxiste de la gauche française n'a pas vocation à être portée comme une tunique de Nessus, puisque les éléments d'appréciation de la réalité qu'elle fournit ont toute une valeur.

Après, on peut être d'accord ou pas, mais ne pas oublier que Marx n'a rien fait d'autre que reprendre et prolonger les travaux d'Adam Smith et David Ricardo...

Pour le reste, je suis assez d'accord avec cette vision de la pensée d'aujourd'hui qui accorde une prime au présentisme et ignore passé et sans doute avenir.
Quel est le projet de société de l'UMP ? Quel est celui de François Hollande ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Livres et ouvrages en lien avec la politique

Messagede Pullo » Mer 10 Oct 2012 21:04

On va s'éloigner de la politique franco-française avec un livre qui parle des rapports très particuliers avec l'argent (puisque sa fortune est estimée à au moins 3 milliards d'euros) d'un chef d'Etat nord-africain : Le Roi prédateur, de Catherine Graciet et Eric Laurent, consacré à Mohammed VI, roi du Maroc depuis 1999.

Le livre décrit avec beaucoup de détails la mainmise du roi sur l'économie nationale, via ses holdings aux montages financiers assez baroques, l'ONA et la SNI, qui ont fusionné en 2010 et qui, réunies, ont une valeur d'au moins 3 milliards d'euros. La nouvelle holding, Copropar, est en situation de monopole sur certains secteurs (qui pour certains, sont fortement subventionnés par l'Etat marocain...), et est incontournable pour les investisseurs étrangers, qui ne sont pas toujours bien traités (euphémisme), même quand elles sont originaires de pays notoirement alliés du Maroc, comme la France. Les entreprises qui ont le malheur de faire de l'ombre aux sociétés du roi subissent toutes sortes de mésaventures. On notera sur ce point certaines similitudes avec la Tunisie de Ben Ali, où le clan du président renversé était tout aussi incontournable pour les investisseurs étrangers.

Les auteurs parlent aussi de l'entourage du roi, dont les principales personnalités sont plus ou moins connues. On peut citer Fouad Ali El Himma (son plus proche conseiller, et dirigeant du PAM, surnommé "le parti du Roi"), Mounir Majidi (secrétaire particulier du Roi, qui s'occupe de ses affaires) et Hassan Bouhemou (PDG de la SNI, puis de Copropar). Le premier déteste cordialement les seconds, les uns intriguent plus ou moins habilement contre les autres. Tous sont détestés par la population, qui les associent à la courtisanerie, à l'incompétence ainsi qu'à la corruption de la classe politique et de la fonction publique. Quant au roi, il n'est pas rare qu'il s'attaque physiquement à ses courtisans et/ou les humilie publiquement, au point de pousser l'un d'eux à faire une tentative de suicide...

Hassan II disait : "Un roi n'a pas d'amis". Tout le monde n'est pas d'accord là-dessus. Mais beaucoup seront d'accord pour dire que le pouvoir personnel et/ou absolu attire les courtisans et les opportunistes en masse. Le cas des deux derniers rois du Maroc le montre bien...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2


Retourner vers Café Politiquemania

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités