Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'Italie sans Berlusconi

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: L'Italie sans Berlusconi

Messagede Jean-Philippe » Sam 6 Oct 2012 09:31

Mario Monti part en guerre contre la corruption et les abus à l'échelon local et régional, dénonçant avec vigueur
«des mœurs inqualifiables qui scandalisent le citoyen et discréditent l'image internationale de l'Italie».

Jeudi soir, le Conseil des ministres a fait adopter un coup de frein sévère aux dépenses effrénées des régions. Obligation leur sera faite de boucler leurs budgets en équilibre et de supprimer 600 postes de conseillers (sur 1396). Leurs salaires seront limités à 4800 euros par mois et à 6000 pour les présidents de région (au lieu de 14.000). Il sera interdit de cumuler les indemnités de fonction et des jetons de présence. Les partis devront publier leurs bilans régionaux. L'exécutif menace de supprimer jusqu'à 80 % des transferts de l'État aux collectivités territoriales qui ne se montreraient pas «vertueuses».


Le Figaro donne quelques exemples qui touchent surtout des élus du PDL de Berlusconi comme Franco Fiorito, le président du groupe PDL à la région du Latium (autour de Rome) qui s'était attribué de lui-même trois salaires (comme membre du conseil régional, trésorier et membre de la commission budgétaire) ou le président de la région de Lombardie (autour de Milan), Roberto Formigoni.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: L'Italie sans Berlusconi

Messagede vudeloin » Sam 6 Oct 2012 10:51

Même s'il est évident que la vie politique italienne est pour le moins marquée par la corruption et de nombreux abus (les collectivités territoriales, en Italie, comprennent en effet communes, provinces et régions, chaque échelon pourvu de pouvoirs et de budgets, souvent plus importants qu'en France, montrant à quel point une décentralisation ratée peut devenir un handicap), cela ne retire rien au fait que le gouvernement Monti demeure confronté à de sérieuses difficultés.
Le pays est en effet en récession (près de deux points cette année), une récession qui devrait se poursuivre et met d'ailleurs en péril, soit dit en passant, les objectifs de réduction du déficit et de la dette publics affichés par l'équipe gouvernementale.
Comme cela met en péril, d'ailleurs, le potentiel de croissance de notre propre pays, l'Italie étant tout de même depuis fort longtemps autant l'un de nos principaux fournisseurs que l'un de nos principaux clients.
Selon les Douanes, les opérations commerciales entre les deux pays atteignent en effet autour de 35 milliards d'euros d'importations ou d'exportations, soit l'équivalent de 1,75 % de PIB pour nous.
A noter qu'il y a décalage avec ce que mesure l'institut statistique italien qui fait état de livraisons italiennes plus élevées de rien moins que sept milliards d'euros en direction de la France...
A croire, sans doute, que les carrousels de TVA intracommunautaire et la fraude à la procédure export sont un sport national quand on passe Ventimiglia...

Allez faire l'Europe, après, parfois, avec des pays où l'appareil statistique est aussi "fiable".
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: L'Italie sans Berlusconi

Messagede ploumploum » Mar 9 Oct 2012 18:16

Si pendant un temps, Berlusconi avait laissé croire qu'il briguerait un mandat de Président du Conseil en avril prochain, il annonce aujourd'hui qu'il laisse de côté cet objectif.
Pour combien de temps ?...
ploumploum
 
Messages: 17039
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: L'Italie sans Berlusconi

Messagede Jean-Philippe » Mar 9 Oct 2012 18:31

Il fait preuve de lucidité car à 76 ans, un retour me paraît de plus en plus hypothétique et un succès encore plus. Son objectif est clair : éviter que la gauche n'arrive au pouvoir, quitte à ce que ce soit un modéré comme Monti qui ait le pouvoir.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: L'Italie sans Berlusconi

Messagede ploumploum » Mar 9 Oct 2012 18:45

Jean-Philippe a écrit:Il fait preuve de lucidité car à 76 ans, un retour me paraît de plus en plus hypothétique et un succès encore plus. Son objectif est clair : éviter que la gauche n'arrive au pouvoir, quitte à ce que ce soit un modéré comme Monti qui ait le pouvoir.


Oui c'est cela son principal objectif. Mais je pense qu'il va essayer de briguer la Présidence de la République....
(Certains, au sein de son parti, pensaient qu'il pouvait faire office de locomotive électorale car le PDL est très bas dans les sondages...)

(j'ai ouvert le sujet sur les prochaines élections)
ploumploum
 
Messages: 17039
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: L'Italie sans Berlusconi

Messagede Jean-Philippe » Mar 9 Oct 2012 22:36

On avait déjà évoqué le phénomène de mise sous tutelle par l'Etat de communes lors des dernières municipales pour cause souvent de mauvaise gestion.
Un nouveau cas vient d'être décidé, et pour la première fois, cela concerne un chef lieu de département, à savoir Reggio de Calabre, près de 200 000 habitants (en face de la Sicile).
La commune sera sous tutelle de trois commissaires dirigés par le préfet de Crotone pendant 18 mois, car elle est au bord de la faillite avec un trou dans ses comptes de 180 millions d'euros. De plus, elle serait sous influence de la mafia.
Notons que la commune est dirigée depuis 2002 par le même maire de droite (issu de l'AN, puis membre du PDL).

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/10/09/97001-20121009FILWWW00740-mafia-une-mairie-sous-tutelle.php

En France, je ne connais pas de cas de tutelle aussi longue dans un passé assez proche.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: L'Italie sans Berlusconi

Messagede Relique » Mar 9 Oct 2012 23:30

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais vous conseiller entre autres les livres de Roberto Saviano (et particulièrement ses recueils d'articles qui ne parlent pas que de la mafia napolitaine) mais la Calabre est une des régions les plus touchées par la Mafia.

En effet, la Ndranghetta, agglomération de petites mafias appelées "Ndrine", est entre autres la plus violente et meurtrière d'Italie. Il n'est pas surprenant donc que la région soit touchée par la mafia, de manière parfois plus forte qu'en Sicile ou même en Campanie (où la mafia a largement investi et infesté le domaine économique). Pour information, les Pouilles, dans une moindre mesure, sont aussi pas mal touchées par la mafia. Ce sont les 4 "leaders": Campanie, Calabre, Sicile et Pouilles.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3270
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Précédente

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité