Une fois les hommes placés, il faudra revoir les grilles des programmes. Là aussi, la Droite forte a tout prévu :
« Sur le modèle des chaines infos [...], les chaines d’information du service public, radios comme télévisions, mettraient en avant, aux heures de grande écoute, le matin, à midi comme le soir, des journalistes se réclamant de la droite afin d’assurer une meilleure représentativité des opinions des Français.
Ces nouveaux formats d’équité de traitement médiatique seraient obligatoires lors des matinales comme des journaux de 13 heures et de 20 heures des chaînes du service public. »
En d'autres termes, selon l'un des courants les plus à droite de l'UMP, la télévision publique relaierait exclusivement le point de vue de la gauche. Je doute que les contributeurs de Poitiquemania en soient tous convaincus. Certains seraient même tenter de se moquer de Peltier et de ses amis, comme Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts dans Libération. Cela dit, ce n'est pas la première fois que l'opposition reproche à la télévision de ne prendre en compte que le point de vue du ou des partis au pouvoir. Entre 1958 et 1981, la gauche a souvent déploré la mainmise de la droite sur l'information à la télévision, et ce d'autant plus que l'Etat (jusqu'à la loi de juillet 1982) avait le monopole de diffusion audiovisuelle sur le territoire national. Europe 1, RTL et RMC avaient jusqu'aux années 1980 leurs émetteurs hors de France.
La proposition de la Droite forte a l'air assez compliquée à mettre en oeuvre. A la limite, il vaudrait mieux que l'UMP créé sa propre chaîne, sur le modèle de Fox News, avec des éditorialistes dont on sait d'où ils parlent, pour représenter les idées conservatrices à la télé comme à la radio. Là , les choses seront claires...
Titre modifié par Zimmer le 08/10/12 à 23 h 16