Bernard Tapie envisagerait une candidature indépendante à Marseille.
On sait qu'il avait déjà la ville en ligne de mire pour les municipales de 1995, avant que ses affaires judiciaires ne le rattrapent. Vu la situation politique de l'UMP et du PS dans la ville, avec l'ombre du FN (il sera d'ailleurs intéressant d'en voir la tête de liste), il ne peut espérer de meilleures conditions : en 2014, une page pourrait se tourner comme cela avait été le cas en 1995 (avec le mandat de transition de VIgouroux en prélude).
Par ailleurs, Bernard Tapie avait rapidement réussi à s'implanter assez solidement, notamment dans les quartiers nord de la ville (plus de 30 % des voix aux européennes de 1994, contre environ 28 % sur l'ensemble de la ville et 12 % au niveau national - le PS avait alors été réduit à peau de chagrin).
Reste que cela fera vingt ans en 2014, sans aucune implication locale. Dans tous les cas, je reste pour l'instant sceptique sur cette supposée ambition, l'article étant par ailleurs très prudent.
Mais si elle se confirmait, et si Tapie se présentait véritablement en indépendant (rappelons qu'il est tout de même membre du PRG, mais n'ayant jamais caché son soutien à Nicolas Sarkozy), il serait très intéressant de constater à quel parti il prend son électorat : le PS (comme dans les années 1990, mais il était alors bien plus clairement associé à la gauche), l'UMP (dont une partie de l'électorat pourrait y trouver un peu plus de volontarisme qu'avec Gaudin - mais celui-ci ne sera pas forcément candidat) mais sans doute aussi au FN et au FG (électorat populaire sur lequel Tapie a toujours basé ses campagnes et désespéré par les travers marseillais des deux grands partis classiques).
http://www.lefigaro.fr/politique/2012/1 ... seille.php