Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage sur l'exécutif

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: sondage sur l'exécutif

Messagede Jean-Philippe » Lun 11 Oct 2010 18:03

Seulement 31% des Français portent un jugement "favorable" sur l'action du président Nicolas Sarkozy, qui fait au contraire 65% de mécontents, selon le sondage* Ipsos pour "Le Point" rendu public aujourd'hui (4% ne se prononcent pas).

Il s'agit du plus mauvais score enregistré pour le chef de l'Etat depuis son arrivée à l'Elysée, dans le cadre de ce baromètre mensuel. En septembre, le chef de l'Etat recueillait 34% d'avis favorables, contre 62% d'avis défavorables.

Selon ce baromètre, le premier ministre François Fillon recueille pour sa part 43% de jugements favorables (46% le mois dernier) et 50% d'avis défavorables (+4%). Sept pour cent ne se prononcent pas.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/10/11/97001-20101011FILWWW00552-31-des-francais-satisfaits-par-sarkozy.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: sondage sur l'exécutif

Messagede Jean-Philippe » Mer 20 Oct 2010 23:04

C'est une nouvelle contre-performance pour le président de la République. Selon le baromètre BVA-Orange-L'Express-France Inter publié mardi 19 octobre, le duo de l'exécutif, en pleine contestation contre la réforme des retraites, bat des records d'impopularité depuis mai 2007.

Nicolas Sarkozy recueille 69 % de mauvaises opinions, battant de cinq points le record atteint au mois de septembre. Il recueille 30 % de bonnes opinions (- 2 points), un autre record à la baisse depuis mai 2007. L'opinion favorable au chef de l'Etat progresse cependant d'un point pour les sympathisants de droite, à 70 %. L'impopularité de François Fillon est en hausse de quatre points, à 52 %. Pour la première fois depuis sa nomination à Matignon, plus d'un Français sur deux désavoue le premier ministre.

Le soutien à François Fillon est cependant plus important que pour Nicolas Sarkozy, avec 45 % de bonnes opinions (- 2 points) et 79 % chez les sympathisants de droite. Dans une question séparée, 60 % des Français jugent qu'il a été un "bon premier ministre" depuis sa nomination.


http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/10/19/la-cote-de-popularite-de-sarkozy-au-plus-bas-depuis-2007_1428429_823448.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: sondage sur l'exécutif

Messagede Jean-Philippe » Sam 23 Oct 2010 22:58

Les cotes de popularité de Nicolas Sarkozy et de François Fillon ont perdu respectivement 3 et 2 points en octobre et sont passées à respectivement 29% et 47% d'opinions favorables, le premier descendant sous les 30% pour la première fois depuis mai 2007, selon le baromètre mensuel Ifop-JDD.

Dans le détail, 29% des personnes interrogées se déclarent satisfaites de Nicolas Sarkozy (24% plutôt satisfaites et 5% très satisfaites), contre 32% en septembre selon cette étude à paraître dans l'édition de demain. Le niveau de mécontents passe à 70% (contre 67% en septembre), avec 38% (+5) de "très mécontents" et 32% (-2) de "plutôt mécontents". 1% (+1) ne se prononce pas.

Si la cote de popularité du chef de l'Etat est stable parmi les sympathisants UMP (79%) elle baisse partout ailleurs: chez les sympathisants du Parti communiste (6%, -17 points), du Front national (29%, -1 point), du MoDem (18%, -5 points), des Verts (13%, -9 points) et du PS (6%, -1 point).

La cote de popularité du Premier ministre, toujours très supérieure à celle du chef de l'Etat, passe à 47% contre 49% en septembre, avec 38% (-1) de "plutôt satisfaits" et 9% (-1) de "très satisfaits". Le total des personnes mécontentes augmente de trois points à 51% (32%, comme en septembre, sont "plutôt mécontentes", et 19%, en hausse de 3 points, sont "très mécontentes"). 2% des personnes interrogées ne se prononcent pas, contre 3% en août.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/10/23/97001-20101023FILWWW00527-popularite-sarkozy-passe-sous-les-30.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: sondage sur l'exécutif

Messagede Robespierre » Ven 29 Oct 2010 16:12

Le Sénat veut mieux encadrer les sondages politiques
La commission des lois du Sénat publie un rapport d'information au titre lourd de sens : "Sondage et démocratie : pour une législation plus respectueuse de la sincérité du débat politique." Rédigé par Hugues Portelli, sénateur (UMP) du Val-d'Oise, et Jean-Pierre Sueur, sénateur (PS) du Loiret, le rapport revient sur un sujet qui préoccupe tous les élus à l'approche d'échéances électorales : les sondages politiques.
Le document commence par rappeler la réglementation encadrant ces derniers. Le texte de référence en la matière est la loi du 19 juillet 1977 relative à la publication et à la diffusion de certains sondages d'opinion, modifiée ou complétée notamment par la loi du 19 février 2002. Le rapport estime également qu'"un consensus apparaît au fil des ans pour reconnaître que les sondages produisent bel et bien, selon les contextes et les calendriers, des effets particuliers et sont d'ailleurs exploités comme tels par les clients des instituts et leurs conseillers en communication". Il donne trois exemples de "polémiques [qui] ont relancé ce débat au cours de la dernière décennie" : la présence surprise de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle de 2002, le "rôle déterminant [des sondages] en 2005 au moment de la campagne sur le référendum portant sur l'approbation du projet de loi autorisant la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe" et le rôle de ces mêmes sondages dans la montée en puissance de Ségolène Royal lors des primaires de 2006-2007 au sein du Parti socialiste.

Préconisations de bon sens

Le rapport formule donc une quinzaine de préconisations. Certaines d'entre elles revêtent un caractère de bon sens. C'est le cas de celles consistant à donner une définition du sondage (la loi actuelle n'en fournit pas), à interdire aux personnes interrogées de percevoir une gratification de quelque nature que ce soit, à renforcer les pouvoirs de la Commission des sondages mise en place par la loi de 1977, et composée de neuf membres issus du Conseil d'Etat, de la Cour de cassation et de la Cour des comptes, ou encore à améliorer l'information des médias et du public sur les méthodes utilisées (encore qu'il soit douteux que l'opinion se plonge dans les mécanismes complexes de l'échantillonnage et du redressement).
D'autres propositions risquent, en revanche, de faire grincer quelques dents. C'est le cas de l'extension de la loi de 1977 à tous les sondages politiques, alors que ses dispositions ne s'appliquent aujourd'hui qu'aux seuls sondages publiés durant les périodes précédant une élection. Autre proposition qui devrait donner lieu à débats : la protection - sous forme d'une labellisation - de l'appellation "sondages politiques", "afin de ne pas induire en erreur la population". Les instituts de sondages devraient également réagir vivement à la préconisation consistant à soumettre tous les sondages réalisés dans le mois précédant une élection à un "contrôle a priori de la Commission des sondages". Cette dernière n'aurait évidemment pas le pouvoir d'interdire la publication d'un sondage, mais pourrait l'assortir d'observations méthodologiques qui seraient obligatoirement publiées avec ledit sondage.

Unifier les horaires de vote

La commission des lois revient aussi sur un débat récurrent en préconisant de supprimer les possibles interférences entre la métropole et l'outre-mer, à travers deux mesures : l'interdiction par le Code électoral de publier les résultats de l'outre-mer avant ceux de la métropole et - réciproquement - l'inscription dans ce même code d'une disposition prévoyant que, lors des élections nationales, aucun bureau de vote situé outre-mer ne peut fermer après la clôture du vote en métropole, ce qui conduirait les électeurs des Antilles et de Guyane à voter le samedi. En métropole, le rapport préconise d'étudier, "en lien avec les associations d'élus locaux", la possibilité d'uniformiser l'horaire de clôture des bureaux de vote afin d'éviter les fuites sur les estimations "sorties des urnes" réalisées à partir des bureaux fermant à 18 heures. Seul assouplissement proposé : l'interdiction de tout sondage électoral à partir de 48 heures avant le scrutin serait maintenue, mais il deviendrait possible de continuer à commenter ou - le cas échéant - de laisser en ligne les sondages publiés avant cette date.
Signe qu'il s'agit là d'une question sensible touchant au débat démocratique, la présentation du rapport devant la commission des lois, le 20 octobre, a donné lieu à un long et intéressant débat, notamment autour de la méthode des quotas et des mécanismes de redressement des résultats (le compte rendu de la séance figure à la fin du rapport).


http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... 0260631152
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: sondage sur l'exécutif

Messagede Jean-Philippe » Sam 6 Nov 2010 12:05

Deux sondages et une tendance : Sarkozy stable et bas, Fillon en hausse, mais toujours sans la confiance de la majorité de la population :
CSA : Sazkozy +1 à 32% et Fillon +4 à 41%
Ceux qui n'ont pas confiance sont 62% (=) et 52% (-3)
TNS Sofres : Sazkozy = à 26% et Fillon +4 à 38%
Les personnes ne faisant pas confiance au président sont en hausse de 1 point, à 71% (4% sont sans opinion). Pour le premier ministre, c'est 53% (-3) et 7% (+1) sont sans opinion.
http://www.lexpress.fr/actualites/1/confiance-sarkozy-inchange-a-26-fillon-4-a-38_934032.html
http://www.lemonde.fr/depeches/2010/11/05/confiance-sarkozy-gagne-1-point-et-fillon-4-dans-le-barometre-csa-parisien_3236_58_43780820.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: sondage sur l'exécutif

Messagede Jean-Philippe » Mar 9 Nov 2010 23:24

La cote de défiance de Nicolas Sarkozy a atteint un nouveau record en novembre à 66 % d'opinions défavorables, selon un sondage Ipsos-Le Point publié lundi 8 novembre. Cette chute d'un point par rapport au sondage réalisé il y a un mois s'accompagne d'une baisse d'un point dans sa cote de popularité, qui se situe à 30 %, autre record à la baisse depuis son élection en 2007.

"Depuis sa création en janvier 1996, ce baromètre n'a mesuré un taux de popularité aussi bas pour le président en fonction qu'en juin 2005 (27 % pour Jacques Chirac au moment de la victoire du non au référendum sur la constitution européenne) et en avril 2006 (29 %, lors du retrait du CPE)", observe l'institut Ipsos.

Un autre sondage de l'institut LH2, réalisé pour Le Nouvel Observateur et publié dans la foulée, donne pour sa part une cote de popularité du président en hausse d'un point pour novembre, restant au niveau "très bas" de 35 %. Par ailleurs, 60 % des sondés déclarent avoir une opinion négative de Nicolas Sarkozy, un chiffre en hausse de deux points sur un mois.

FRANÇOIS FILLON EN HAUSSE

Des résultats dans la lignée d'un troisième sondage Paris Match-Institut français d'opinion publique (IFOP), également publié lundi, où le président Nicolas Sarkozy a gagné un point de popularité en un mois, à 36 %. Dans le détail, Nicolas Sarkozy retrouve un peu d'air à droite après l'adoption de la réforme des retraites, puisque sa cote progresse de cinq points auprès des sympathisants UMP (84 %) et du Front national (41 %).

"Cependant, l'action du chef de l'État fait toujours l'objet d'un rejet à la fois ferme et massif : deux Français sur trois (64 %) désapprouvent son action, 42 % ne l'approuvant 'pas du tout', soit un chiffre record pour le tableau de bord politique", relève l'IFOP dans ses commentaires.

Les trois instituts de sondage établissent par ailleurs une hausse de la popularité du premier ministre François Fillon : 48 % des sondés émettent un jugement positif à son égard chez LH2 (quatre point de plus qu'en octobre). "Il reste difficile de dire si François Fillon profite de la fin du mouvement social ou du débat autour du remaniement ministériel", souligne LH2.

Pour l'IFOP, la cote du premier ministre baisse d'un point, à 55 %, contre 44 % des sondés qui n'approuvent pas son action (équivalent à octobre). Enfin, selon Ipsos, la cote de François Fillon reste stable à 43 % pour octobre, mais le pourcentage d'opinions défavorables à son égard est repassé sous la barre des 50 %, à 48 % (- 2 points).

Les trois sondages des instituts ont été réalisés auprès d'un échantillon d'environ 1 000 Français(es) en âge de voter, représentatifs de la population française (méthode des quotas).


http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/11/08/la-popularite-de-nicolas-sarkozy-reste-tres-basse_1437296_823448.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: sondage sur l'exécutif

Messagede Jean-Philippe » Ven 12 Nov 2010 18:15

La cote de satisfaction du président Nicolas Sarkozy remonte de deux points en novembre, à 32%, ainsi que celle de François Fillon qui gagne un point à 42%, selon le baromètre Métro-Krief Group réalisé par OpinionWay à paraître lundi dans Métro.

Selon cette enquête, 32% des Français se disent satisfaits de l'action du président de la République, qui voit ainsi sa cote se redresser après une chute de quatre points en octobre, et retrouve son niveau d'avant l'été. Le nombre de Français mécontents de son action baisse d'un point, à 67%. Un pour cent des personnes interrogées ne se prononcent pas.
Le Premier ministre devance de 10 points le chef de l'Etat, avec 42% des Français satisfaits de son action tandis que 55% (plus un pour cent) en sont mécontents. Trois pour cent ne se prononcent pas.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/12/97001-20101112FILWWW00484-sondage-sarkozy-gagne-2-points-a-32.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: sondage sur l'exécutif

Messagede Jean-Philippe » Mar 16 Nov 2010 18:34

Le premier ministre, François Fillon, bénéficie d'une nette préférence des Français par rapport à Nicolas Sarkozy, selon un sondage Ifop pour Paris-Match à paraître jeudi, et réalisé à la veille du remaniement ministériel.

A la question "des deux personnalités suivantes, laquelle préférez-vous?", 71% des personnes interrogées répondent François Fillon, et 21% Nicolas Sarkozy. 8% disent "ni l'une ni l'autre".

Le premier ministre est sur une pente ascendante dans ce sondage. En septembre, il recueillait la préférence de 68% des Français, et en mars de 65%.

Nicolas Sarkozy, pour lequel 25% des personnes interrogées se prononçaient en septembre, et 29% en mars, est en baisse.

Le premier ministre est même préféré par les sympathisants UMP, à 54%, contre 46% pour le président.

Nicolas Sarkozy est également battu dans deux autres duels l'opposant à des personnalités de droite. Le chef des députés UMP, Jean-François Copé, qui sera nommé mercredi secrétaire général de son parti, a la préférence des Français (55%) par rapport à Nicolas Sarkozy (34%). 11% ne se prononcent pas. C'est la première fois que M. Copé est testé.

Dominique de Villepin (56%) est préféré aussi à Nicolas Sarkozy (36%), mais grâce à la gauche puisque 81% des sympathisants UMP se prononcent en faveur du président, contre 16% pour l'ancien premier ministre.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/16/97001-20101116FILWWW00681-sondage-sarkozy-largement-devance.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: sondage sur l'exécutif

Messagede Jean-Philippe » Dim 21 Nov 2010 15:22

Les cotes de popularité de Nicolas Sarkozy et de François Fillon gagnent 3 points en novembre, passant à 32% d'opinions favorables pour le chef de l'Etat et atteignant le seuil de 50% pour le Premier ministre, selon le baromètre mensuel Ifop à paraître dans le Journal du Dimanche.

32% des personnes interrogées se déclarent satisfaites de M. Sarkozy (26% plutôt satisfaites et 6% très satisfaites), contre 29% en octobre.

La proportion de mécontents passe de 70% à 68%, avec un nombre égal (34%) de plutôt mécontents et de très mécontents. Toutes les personnes interrogées ont exprimé un avis, alors que 1% étaient sans opinion le mois dernier.

La cote de popularité du Premier ministre, toujours très supérieure à celle du chef de l'Etat, atteint 50% contre 47% en octobre, avec 39% de plutôt satisfaits et 11% de très satisfaits.

La proportion des mécontents baisse de trois points de 51% à 48%, avec 31% de plutôt mécontents et 17% de très mécontents. 2% des personnes interrogées ne se prononcent pas.

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 10 au 19 novembre, auprès d'un échantillon de 1.835 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Le remaniement du gouvernement avec la reconduction de François Fillon à Matignon a eu lieu le 14 novembre, au milieu de la réalisation de cette enquête.


http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jB1VkX-torFOOeBDfGiRT6D1KbIQ?docId=CNG.eb11d9f67c9bf779412ee565c597ffd5.dc1

Ce sondage intervient avant avant le développement médiatique sur l'affaire Karachi. Je pense que l'exécutif devrait rapidement redescendre, peut-être dès décembre.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: sondage sur l'exécutif

Messagede Jean-Philippe » Mar 30 Nov 2010 19:57

La cote de popularité de Nicolas Sarkozy s'est redressée en novembre avec 34% d'opinions favorables (+4) tandis que celle de François Fillon a gagné 2 points (47%), selon l'Observatoire de BVA pour Orange, L'Express et France Inter publié aujourd'hui.

Dans cette enquête, 34% des personnes interrogées affirment avoir une très bonne ou plutôt bonne opinion du chef de l'Etat (contre 30% en octobre), tandis que 63% ont une très mauvaise ou plutôt mauvaise opinion de lui (-6). 3% ne se prononcent pas. François Fillon devance le chef de l'Etat de 13 points en termes de popularité. 47% des sondés ont une très bonne ou plutôt bonne opinion de lui (+2), 48% ont une mauvaise ou plutôt mauvaise opinion (-4). 5% ne se prononcent pas.

Par ailleurs, à la question "parmi les deux personnalités suivantes, laquelle préféreriez-vous voir comme candidat de l'UMP à l'élection présidentielle en 2012?", 49% répondent François Fillon, contre 22% Nicolas Sarkozy. 29% ne savent pas. En mars, ils étaient 43% à accorder leur préférence au premier ministre, et 29% au président. 28% ne se prononçaient pas. Enfin, 58% des Français considèrent que le style présidentiel de Nicolas Sarkozy n'a pas changé ces derniers mois, contre 16% qu'il a changé en bien, et 24% en mal. 2% ne se prononcent pas.

Avec 13 points de plus qu'un "président que les Français n'ont guère trouvé changé, sinon en mal", souligne BVA, "le premier ministre est aujourd’hui nettement préféré à Nicolas Sarkozy pour porter les couleurs de la droite en 2012". "Plus grave encore pour le président, si les sympathisants UMP continuent de privilégier sa candidature (53% contre 42%), ceux de l'ensemble de la droite préféreraient désormais que François Fillon se présente à sa place", relève l'institut.

Si "après un octobre noir en termes d’opinion, la popularité de l'exécutif s'améliore en novembre, Fillon en profite nettement plus que Sarkozy", ajoute-t-il, qualifiant le premier ministre de "grand vainqueur de la séquence remaniement initialement conçue pour redonner un nouveau souffle au président".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/30/97001-20101130FILWWW00639-cote-de-popularite-sarkozy-4-bva.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités