vudeloin a écrit:Puisqu'en 1984 ou 1989 (à vérifier), le FN a présenté des Listes d'Entente Pour l'Europe des Nations (acronyme de LEPEN) qui faisaient référence autant au nom du chef qu'à l'un de ses objectifs politiques.
Alors qu'il ne pouvait bien sûr être candidat que dans un seul arrondissement de Lyon, Louis Pradel eut l'idée lors de l'élection municipale de 1965, de faire adhérer tous ses colistiers à une association baptisée « P.R.A.D.E.L. » (Pour la Réalisation Active des Espérances Lyonnaises) et de faire figurer sur les bulletins de vote utilisés dans chacun des neuf arrondissements de la ville, la mention « Liste P.R.A.D.E.L. » (le code électoral lui interdisant d'y faire figurer son nom), les votants pour l'une de ses neuf listes sachant bien ainsi pour quel éventuel futur maire ils votaient7. L'opération fut à tel point couronnée de succès que Louis Pradel remporta dès le premier tour la totalité des arrondissements et donc, les 9 mairies d'arrondissement et la mairie centrale, et que ses trois successeurs usèrent du même stratagème, dont Gérard Collomb en 2001 : « Liste G.E.R.A.R.D.C.O.L.L.O.M.B. » (Groupe d’Etudes, de Réflexion, d’Action, de Réalisation, et de Développement par une Croissance Ordonnée de Lyon et L’ Organisation de la Métropole Bimillénaire).
Eco92 a écrit:Marine le Pen est actuellement en train de tenter d'interdire des partis d'extrême droite belge de porter le nom "FN Belgique", en réaction, plusieurs listes municipales d'extrême droite porteront le nom "Ligue Européenne patriotique, égalitaire et nationale" soit... LEPEN ! Ue nouvelle utilisation de l'acronyme donc, du vivant de l'inspirateur mais contre son gré. Une situation assez inédite.
ploumploum a écrit:Vous évoquiez le cas des liste "L.E.P.E.N"...
Figurez-vous que j'ai trouvé un autre exemple en lisant l'article de la célèbre encyclopédie W........ sur la loi PLM :Alors qu'il ne pouvait bien sûr être candidat que dans un seul arrondissement de Lyon, Louis Pradel eut l'idée lors de l'élection municipale de 1965, de faire adhérer tous ses colistiers à une association baptisée « P.R.A.D.E.L. » (Pour la Réalisation Active des Espérances Lyonnaises) et de faire figurer sur les bulletins de vote utilisés dans chacun des neuf arrondissements de la ville, la mention « Liste P.R.A.D.E.L. » (le code électoral lui interdisant d'y faire figurer son nom), les votants pour l'une de ses neuf listes sachant bien ainsi pour quel éventuel futur maire ils votaient7. L'opération fut à tel point couronnée de succès que Louis Pradel remporta dès le premier tour la totalité des arrondissements et donc, les 9 mairies d'arrondissement et la mairie centrale, et que ses trois successeurs usèrent du même stratagème, dont Gérard Collomb en 2001 : « Liste G.E.R.A.R.D.C.O.L.L.O.M.B. » (Groupe d’Etudes, de Réflexion, d’Action, de Réalisation, et de Développement par une Croissance Ordonnée de Lyon et L’ Organisation de la Métropole Bimillénaire).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_PLM
Pullo a écrit:Hier, la justice belge (plus exactement, le tribunal de Namur) a donné raison à la chef du FN. Les promoteurs des listes déposées à Gembloux et Sambreville ont été condamnés à retirer le nom LEPEN, sous la menace d'une astreinte de 2500 € par jour.
Retourner vers Café Politiquemania
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités