de vudeloin » Mer 3 Oct 2012 17:59
On pourra rappeler que Michel Issindou fut élu député de la deuxième circonscription de l'Isère (un "bourg pourri" du point de vue de la droite) en 2007 dans une configuration particulière, puisque le siège, dont le sortant était le député communiste, ancien maire d'Echirolles, Gilbert Biessy, fut disputé entre les deux maires communistes des deux villes principales du siège, à savoir Renzo Sulli, maire actuel d'Echirolles (que l'actualité récente vient, hélas, de mettre en lumière) et René Proby, maire de Saint Martin d'Hères.
Une concurrence entre candidats communistes qui fit la fortune de Michel Issindou, arrivé en tête devant les deux maires...
On aura noté qu'Echirolles, mairie communiste déjà assez ancienne (comme Saint Martin au demeurant), partage avec Grenoble le quartier de la Villeneuve, c'est à dire, pour aller vite, l'ancien village olympique de 1968.
Et que Saint Martin d'Hères est une commune structurellement en difficulté financière pour une raison fort simple : elle accueille sur son territoire le Domaine universitaire de Grenoble, et la plupart des laboratoires et bâtiments des Universités grenobloises.
Plus, bien entendu, les logements des cités universitaires.
Toujours est il qu'en attendant, Michel Issindou vient de se mettre en conformité avec les voeux de Martine Aubry.
Ceci dit, j'ai bien l'impression qu'il reste deuxième Vice Président de Grenoble Alpes Métropole, c'est à dire la communauté urbaine constituée autour de la Préfecture de l'Isère, communauté appelée sur place "La Metro" justement...