Nico78 a écrit:La maire UMP du 7e arrondissement de Paris Rachida Dati annonce qu'elle sera "sans doute" candidate aux primaires à droite à Paris
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 367228.php
Les propositions de Rachida Dati sur les transports me laissent un peu perplexe :
Interrogée sur ses thèmes de campagne prioritaires, elle cite « le logement, les transports, le cadre de vie » ou encore « les jeunes », pour lesquels elle souhaite de nouveaux lieux artistiques, des structures « plus ouvertes, plus accessibles ». Sur les transports, elle dénonce le fait qu'« aucune offre supplémentaire de transport souterrain n'a été faite depuis 2001 alors qu'il représente les 4/5èmes du mode de déplacement des Parisiens ». « Commençons par augmenter le nombre de métros et améliorons les conditions de transport: propreté, air conditionné, désengorgement de certaines lignes comme la 13... », ajoute-t-elle.
Quand elle parle des métros, elle parle des rames ou des stations souterraines ? S'il s'agit des stations, ça risque d'être compliqué dans Paris intramuros. On trouve toujours une station de métro dans un rayon d'un kilomètre. L'offre ne manque pas à ce niveau là , le réseau est très dense pour une ville de la superficie de Paris. La seule chose qu'on peut faire, c'est prolonger les lignes hors de la capitale. La prolongation de la ligne 8 a été réalisée. Plusieurs projets existent pour les lignes 11, 13 et 14. Et ces opérations, si elles sont réalisées, ne dépendent pas que de la Ville de Paris, il y a aussi le STIF et la Région Ile de France parmi les principaux décideurs. Quant à l'air conditionné, on le trouve sur les nouvelles rames des lignes 1, 2 et 4, et on a amélioré l'aération des tunnels de la ligne 11 (il y a quelques années, l'été, les quais de la ligne 11 à Châtelet étaient une vraie fournaise). En revanche les problèmes d'engorgement de la ligne 13 sont une réalité. La solution la plus facile à mettre en oeuvre est l'augmentation du nombre de rames sur la ligne. Et ça a été fait d'ailleurs.
Bref, à chacune de ses critiques sur les transports, Delanoë et/ou Hidalgo et les autres prétendants de gauche pourraient répondre à Dati "C'est déjà fait", "C'est en cours" ou "Ce n'est pas aussi simple et rapide que vous le dites". Sur les autres sujets, le flou et le manque de précision sur les propositions posent question sur la connaissance réelle des dossiers...