Jacky Darne, n°1 de la fédération socialiste du Rhône, a écrit aux instances nationales pour signaler le cas de la section locale de Vénissieux, où la multiplication des cartes et des règlements "en espèces de nombreuses cotisations" soulève "une légitime suspicion […] à quelques encablures du congrès et dans la perspective des municipales de 2014". Il réclame "la dissolution de la section ou d’autres mesures conservatoires". Source
Une information qui ne manque pas d'intérêt à moins de deux ans des municipales, alors qu'aux dernières législatives Michèle Picard a été devancée dans sa ville de presque 1 600 voix par le candidat socialiste au premier tour.
Certains à la fédération PS, y voient une opportunité de prendre la ville au PCF (après le sièfe de député) suite au retrait d'André Gerin en cours de mandat.
Tandis que côté communiste, les affrontements de la campagne et ceux qui ont suivis les dérapages verbaux récents de l'ancien maire ont laissé des traces. L'hypothèse d'une liste autonome au premier tour fait son chemin dans le contexte d'un PS au pouvoir englué dans les exigences budgétaires actuelles bien éloignées de la ligne communiste orthodoxe locale.
Pour rappel, en 2008 André Gerin é tait à la tête d'une liste d'union de la gauche allant du PRG à LO, à l'exception des verts qui sont restés dans l'opposition municipale en faisant liste commune avec le MoDem et des associatifs opposés à la politique communale.