de pierrot » Lun 1 Oct 2012 13:22
Les pirates sont libéraux au sens large du terme, c'est à dire faire primer les choix individuels sur les règles collectives. Certaines de leurss idées pourraient être considérées comme libertaires, d'autres libertariennes. Difficile de les classer selon le clivage droite-gauche traditionnel.
En rejetant la mainmise de l'Etat sur certains pans de l’économie, Etat considéré comme une entité totalitaire bridant l'individu et sa liberté, on peut les aligner sur les plus droitiers des Républicains américains. Mais dans le même temps, en rejetant l'entreprise et surtout les grandes multinationales qui asserviraient le consommateur (au sens utilisateur, l'aspect marchand étant dénié) ils avancent parfois une remise en cause profonde du système capitaliste. On pourrait y voir une forme d'idéologie anarchiste, mais dans ce cas pourquoi participer au système électoral ?
Globalement, je les vois assez proche de l'aile libertaire des verts (plus influente en Allemagne) et surtout du FDP qui est certes libéral sur le plan économique, mais également sociétal et donc parfois bien moins conservateur que ce que l'on imagine vu de France. Ce n'est d'ailleurs pas une surprise si la montée de l'un coïncide avec la baisse de l'autre.
Mais au final, les partis pirates à travers l'Europe présentent un programme tellement parcellaire qu'il manque par définition de cohérence idéologique. Partir de revendications concrètes sur quelques points très particuliers pour essayer de remonter à un programme général me paraît un pari assez compliqué. D'habitude on part des idées pour aller vers le projet, et du projet vers les propositions. Le chemin inverse peut amener à toutes les bouilles intellectuelles possibles. Dès lors, ils pourraient bien gouverner avec tout le monde et n'importe qui de Die Linke au NPD.