La "maîtrise des banques" sera l'un des thèmes majeurs de sa campagne. Au grand dam de la Deutsche Bank, Peer Steinbrück veut séparer les banques de dépôts et les banques d'investissement.
Lorsqu'il était ministre des finances, il s'en était pris aux paradis fiscaux, provoquant une crise diplomatique avec la Suisse le jour où il a envisagé d'y "envoyer la cavalerie".
En raison de son positionnement centriste, beaucoup voient en lui le possible vice-chancelier d'Angela Merkel en cas de gouvernement de grande coalition en 2013. Si ce scénario est possible - aujourd'hui les sondages créditent la CDU d'environ 38 % des voix et le SPD d'environ 26 % - Peer Steinbrück a d'ores et déjà exclu cette hypothèse.
Son objectif est de "renverser la coalition" que forment la CDU, la CSU bavaroise et le parti libéral (FDP) et de diriger un gouvernement de gauche, SPD-Verts. Mais sur ce point central, malgré les déclarations des uns et des autres, toutes les options resteront ouvertes jusqu'au lendemain des élections.
Ambroize Croisat a écrit:Je connais peu la vie politique allemande. Mais pourquoi qualifier Steinbuck de "positionnement centriste", alors même qu'il souhaite séparer banque de dépôt et banque d'investissement, débat clos en Europe, dans son parti et réflexion seulement portée de temps à t0meps par la gauche de gauche? Ou alors c'est sa volonté d'être partenaire senior dans une grande coalition que vous qualifiez de positionnement centriste?
ploumploum a écrit:Peer Steinbruck a déclaré qu'il écartait l'idée de faire une coalition avec les Pirates et Die Linke.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités