Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede spinto » Mar 25 Sep 2012 19:18

Concernant la candidature de Jean-Luc Moudenc à Toulouse, les 5 élus surs sa liste en 2008 et qui se sont désolidarisés ensuite pour former le groupe "Toulouse Métropole" (comprenant notamment Marie Déqué, François Chollet et surtout le président du Stade toulousain René Bouscatel) annoncent à l'occasion de leur rentrée qu'ils réfléchissent à une candidature propre (a priori Bouscatel ou une personnalité parachutée).

Je crois pas trop à la concrétisation de cette ambition, surtout depuis la victoire de Moudenc aux législatives. Ces 5 conseillers municipaux ne représentent pas grand chose pour les toulousains, et les pressions devraient être fortes pour les en dissuader, tant Toulouse sera un enjeu majeur des prochaines municipales pour l'UMP.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede vudeloin » Mar 25 Sep 2012 22:51

croket a écrit:Gilbert Collard a annoncé sur "La Voix est Libre" qu'il voterait contre le cumul des mandats, mais que si la loi ne passe pas, il n'exclut pas une candidature à Vauvert (il y a obtenu 44.71% en triangulaire) ou à St-Gilles (53.58%). St Gilles fut d'ailleurs la première municipalité à élire un maire FN, en 1989. C'était Charles de Chambrun, secrétaire d'État au Commerce extérieur sous la présidence de De Gaulle.


Pour l'information de tous, croket, il convient de rappeler que Charles Pineton de Chambrun, descendant d'une vieille famille auvergnate dont l'un des Illustres s'appelait Gilbert Motier de La Fayette, seigneur de Chavaniac, fut élu maire de Saint Gilles du Gard trois ans après son élection comme député FN du Gard et seize ans après son échec électoral sous l'étiquette UDR.
Le problème, c'est que la gestion calamiteuse de Charles de Chambrun conduisit son équipe municipale, par ailleurs assez hétéroclite, à la division et à la dissolution du conseil dès 1992.

Les électeurs Saint Gillois, habitants d'une commune à la population grandissante mais plutôt sérieusement enclavée au plein coeur de la Camargue, ont certes accordé une majorité à GIlbert Collard, revenu de ses vestes électorales de Vichy, mais peut être le renverront ils avant peu au diable ...Vauvert.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Pullo » Mer 26 Sep 2012 07:19

Et rappelons qu'avant d'être maire de Saint Gilles du Gard, Charles de Chambrun avait été maire de la commune de Montrodat (1300 habitants aujourd'hui), près de Marvejols en Lozère, de 1954 à 1985. Sous sa mandature, le village a continué à faire les frais de l'exode rural (316 habitants en 1954, 236 en 1968), avant de commencer à regagner des habitants à partir des années 1970 (602 habitants en 1975).
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede vudeloin » Jeu 27 Sep 2012 18:34

Tout à fait, Pullo.

Encore faut il souligner que Montrodat doit beaucoup de sa vigueur démographique relative à l'implantation du centre de préparation des sportifs paralympiques décidée, en son temps, par le colonel Marceau Crespin, qui fut député de Lozère et que De Gaulle chargea, dans les années soixante, de relancer certaines activités sportives en France, notamment les sports olympiques, après le désastre des JO de Rome 1960 où la délégation nationale n'avait ramené que cinq misérables breloques, dont aucune couverte d'or...
(Je ne sais plus si c'est en 1960 ou 1964 que De Gaulle fut croqué en sauteur à la perche, avec la légende" Décidément, dans ce pays, il faut que je m'occupe de tout").

Et si Montrodat compte officiellement 1 151 habitants (c'est beaucoup pour une commune lozérienne), elle accueille tout aussi officiellement 52 résidents comptés à part dont on peut supposer qu'il s'agissait de sportifs paralympiques de haut niveau présents dans le bourg lors du recensement...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede ploumploum » Jeu 27 Sep 2012 19:16

vudeloin a écrit:(Je ne sais plus si c'est en 1960 ou 1964 que De Gaulle fut croqué en sauteur à la perche, avec la légende" Décidément, dans ce pays, il faut que je m'occupe de tout").



Petite parenthèse pour répondre à cette parenthèse :c'est en 1960. Jacques Faizant avait publié la caricature dans Le Figaro. La légende était la suivante : "Dans ce pays, si je ne fais pas tout moi-même ! ..."
Voilà pour la petite histoire.
ploumploum
 
Messages: 16839
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Pullo » Sam 29 Sep 2012 12:00

Ce n'est pas exactement une annonce de candidature, mais le maire UMP du VIe arrondissement de Paris, Jean-Pierre Lecoq, et le conseiller de Paris pour le XVIIe Jérôme Dubus ont annoncé la création d'un think-tank pour les municipales :
«Il s’agit d’un "think tank", pas d’une écurie dans la perspective de la primaire. Nous allons faire travailler des gens sur des thématiques municipales. Nous ne roulons pour personne. Nous apporterons le produit de nos réflexions à tous les candidats», a-t-il expliqué.

La première réunion du club, sur le thème du logement, a réuni des élus mais aussi des notaires, des investisseurs ou des agents immobiliers. «Il s’agit de renouer le fil que l’opposition municipale a rompu avec la société civile parisienne», a dit Jérôme Dubus, qui a récemment réintégré le groupe UMP au Conseil de Paris.
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede vudeloin » Sam 29 Sep 2012 20:37

Il est vrai que les agents immobiliers sont les plus qualifiés pour parler des problèmes de logement vécus par les Parisiens...

Je connais un peu Lecoq et je crains que son ouverture d'esprit ne soit pas suffisante pour mener à bien la tâche qu'il semble s'être assignée.
Pour Dubus, on rappellera qu'il exerce certaines responsabilités au sein du MEDEF dont il est le délégué général en Ile de France.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Pullo » Sam 29 Sep 2012 20:54

Il faut dire que la conception de la société civile de Lecoq, telle qu'elle apparait dans l'article de Libération, est quelque peu étroite. Sur un thème comme le logement, des candidats au logement social ou les bénéficiaires de ce type de logement, ainsi que les victimes des marchands de sommeil ont une expertise tout aussi légitime que celle des notaires et des agents immobiliers. La reconquête des quartiers populaires de l'est par la droite a l'air mal engagée. Cela dit, n'accablons pas trop M. Lecoq, il n'est pas le seul et principal responsable de l'état de la droite dans la capitale...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede vudeloin » Sam 29 Sep 2012 23:35

Le fait est qu'il ne faut pas l'accabler tout à fait...
Le problème de la droite parisienne est qu'elle a effectivement perdu le fil avec les couches moyennes de la population locale, notamment les yuppies parfois traduits en bourgeois bohèmes, mais aussi avec les couches populaires de salariés ou de retraités que le gaullisme puis le chiraquisme réussissaient à capter.
La chute de la droite a été nette dans les quartiers "gentryfiés" mais il se trouve qu'elle est aussi spectaculaire dans les arrondissements les plus populaires de la capitale (18/19/20e entre autres, dont je rappelle que la population y est, en moyenne, moins "riche" que la moyenne française des revenus).
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Nico78 » Dim 30 Sep 2012 11:49

La maire UMP du 7e arrondissement de Paris Rachida Dati annonce qu'elle sera "sans doute" candidate aux primaires à droite à Paris
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 367228.php
Nico78
 
Messages: 1715
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités