We ask america publie ces jours-ci le second round de ses sondages par État (environ 1150 électeurs potentiels à chaque fois).
Élément intéressant, Gary Johnson le candidat libertarien est testé dans toute cette série.
Dans le Missouri où Romney n'a que 3 points d’avance sur Obama 47,7% vs. 44,5%, il est est donné à 2% : avec 1,2% chez les électeurs républicains et jusque 4,1% chez les indépendants.
Dans le Nevada et l'Iowa, il est à 2,3% allant jusque 5,7% chez les indépendants du Nevada.
Le Nouveau Mexique le place même à presque 4% au global et 10% chez les indépendants!
Autre constatation : dans chacun des États de la 2ème série (10 à ce jour) Romney est systématiquement plus bas parmi les électeurs affiliés au GOP que ne l'est Obama parmi les démocrates. Corolaire, Obama séduit à chaque fois une plus grande proportion d'électeurs républicains que Romney n'attire de démocrates.
Une moindre mobilisation de son camp associé à la concurrence faible mais significative d'un candidat libertarien présent dans au moins 47 États (donné partout entre 1 et 4 %) : la position défavorable de Mitt Romney se confirme de jours en jours.
Le premier débat de Denver (Colorado), demain soir, lui permettra t'il de commencer à inverser la tendance ? On est déjà en octobre...