Le premier ministre japonais, Naoto Kan, remporte l'élection à la tête de sa formation, le parti démocrate (PDJ) face à Ichiro Ozawa, apprend-on ce matin.
Il est en fait reconduit par le vote de 411 députés et sénateurs du PDJ, ainsi que celui de 2.400 élus et 340.000 adhérents du mouvement.
"Je suis déterminé à travailler de toutes mes forces pour le bien du Japon et des Japonais", a promis M. Kan, 63 ans, Premier ministre depuis à peine trois mois, s'exprimant devant un parterre d'élus nationaux du PDJ réunis dans un grand hôtel de Tokyo, juste avant le suffrage.
31% des Japonais veulent le départ immédiat de M. Kan, tandis que 39% réclament sa démission d'ici à la fin août, lorsque la session parlementaire en cours s'achèvera.
Naoto Kan a indiqué qu'il ne quitterait le pouvoir qu'après l'adoption de trois lois au Parlement, relatives à une deuxième rallonge budgétaire pour la reconstruction, à l'émission d'obligations d'Etat et à l'utilisation des énergies renouvelables.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/12/97001-20110712FILWWW00242-japonsondage-naoto-kan-au-plus-bas.php
Le premier ministre japonais, Naoto Kan, a annoncé qu'il démissionnait de son poste de président du Parti démocrate du Japon (PDJ, au pouvoir), ce qui signifie l'abandon dans la foulée de ses fonctions de chef du gouvernement [...]
L'élection de son successeur sera organisée lundi par le PDJ et le vainqueur sera élu premier ministre le lendemain par le Parlement.
[...]
Parmi les favoris figurent l'ancien ministre des Affaires étrangères, Seiji Maehara, 49 ans, le plus populaire auprès des Japonais selon les sondages, et l'actuel ministre des Finances, Yoshihiko Noda, 54 ans, partisan d'une hausse de la taxe sur la consommation actuellement de 5%.
Le ministre des Finances Yoshihiko Noda a été désigné par le parti démocrate du Japon (PDJ) pour devenir le nouveau chef du parti, et le futur premier ministre du pays.
Il avait reçu 102 voix sur 395 lors du premier tour, contre 143 pour le ministre de l'Economie Banri Kaieda, mais a bénéficié d'un meilleur report de voix lors du second tour. Il a en effet obtenu au final 215 votes, contre 177 pour Kaieda.
Pullo a écrit:
Devant les divisions du centre gauche, le PLD attend son heure, après avoir choisi son leader, un revenant, l'ex Premier ministre (de septembre 2006 à septembre 2007) Shinzo Abe, préféré aux ex ministres Shigeru Ishiba et Nobuteru Ishihara (fils de Shintaro). Le passage au gouvernement de ce politicien héréditaire (il est le petit-fils du Premier ministre de 1957 à 1960, Nobusuke Kishi) n'avait pas laissé un grand et bon souvenir aux Japonais, sinon ses discours ultranationalistes et natalistes. Les tensions avec la Chine sur les îles Senkaku/Diaoyu pourraient bien l'aider à revenir au pouvoir...
Shinzo Abe a d'ailleurs fait de la révision de la constitution pacifiste du Japon, rédigée et imposée en 1947 au vaincu par les Etats-Unis, l'un de ses chevaux de bataille. Il souhaite notamment en ôter l'article 9, qui consacre le pacifisme du Japon et empêche l'implication des forces d'autodéfense nippones dans les conflits internationaux.
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités