de vudeloin » Mer 26 Sep 2012 22:54
Jean Taittinger, dont le nom évoque à la fois Champagne et hôtels de luxe, est évidemment le fils de Pierre Taittinger, dont je me suis permis, dans le fil relatif aux municipales parisiennes, de rappeler les états de service...
Son frère, Pierre Christian, fut également homme politique, élu de Paris et Sénateur (où il ne put jamais faire mieux que Vice Président d'Alain Poher) et l'on peut également préciser que Frantz Taittinger, un temps maire d'Asnières sur Seine (où il fut victime des agissements d'un certain Manuel Aeschlimann) est le fils de Jean.
Le groupe Taittinger (dont la rutilance pourrait légitimer que les Taittinger engagés en politique se dispensent de percevoir une indemnité) comprend évidemment la marque de Champagne (sous classement NM évidemment et non RM), mais c'est aussi le groupe Envergure, gestionnaire de chaînes d'hôtellerie sur segments différents (Campanile, Kyriad et Première Classe), la société du Louvre et ses hôtels de plus haut standing (Groupe Concorde) entre autres.
Pendant longtemps, le groupe fut ainsi propriétaire d'établissements comme le Crillon, le Lutétia ou encore le Martinez de Cannes qui ont tous donné lieu à des cessions assorties de juteuses plus values.
La société du Louvre a fait l'objet d'une OPA du fonds américain Starwood.
Entre autres membres de la famille Taittinger, notons que Brigitte Taittinger, petite fille de Pierre Taittinger et donc nièce de Pierre Christian et Jean Taittinger, est l'épouse de Jean Pierre Jouyet, grand ami de François Hollande et de Ségolène Royal, ancien Ministre de Sarkozy et désormais Président de l'Autorité des Marchés Financiers.
Et que l'un de ses cousins n'est autre que Christophe de Margerie, le PDG de Total, fils de Colette Taittinger, autre fille de Pierre et soeur de Jean et Pierre Christian.
PS quant au patriotisme de la famille, outre ce qui s'est passé pendant la guerre où Pierre Taittinger se prévalut, sans en apporter la moindre preuve, d'avoir sauvé Paris de la destruction en août 1944, il me semble assez peu établi, au regard des groupes et acquéreurs des différentes enseignes prestigieuses cédées par la famille.
Le Crillon a ainsi été cédé à la famille royale saoudienne, le Lutetia, qui servit de siège aux services secrets militaires allemands de l'Abwehr, à un groupe israélien qui en a cependant laissé la gestion au groupe Concorde, et le Martinez, autre palace du groupe Taittinger, est aujourd'hui la propriété d'investisseurs qataris.
On notera aussi qu'un temps Jean Taittinger fut actionnaire minoritaire de la société Christofle, spécialisée dans les arts de la table et que le groupe s'est aussi investi dans la cristallerie de Baccarat, un peu comme si, dans ses hôtels de luxe, la famille aurait voulu assurer à ses clients le gîte et le couvert...