Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur l'Exécutif Hollande-Ayrault

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Sondages sur l'Exécutif Hollande-Ayrault

Messagede Jean-Philippe » Lun 24 Sep 2012 23:21

Lucia a écrit:Je me demande si l'absence d'ouverture au gouvernement au profit de quelques membres de l'UMP, ou Nouveau Centre n'a pas été une erreur. De ce que j'ai pu lire sur Atlantico (média pas très impartial), la politique d'ouverture de l'ancien gouvernement avait permis à Nicolas Sarkozy de bénéficier de 30% d'opinions favorable auprès de l'électorat de gauche en début de mandature.

Si c'est pour perdre ces 30% quelques mois plus tard, je ne vois pas l'intérêt de l'ouverture, surtout si elle est purement cosmétique. La chance de Hollande, c'est qu'il n'a pas d'élections générales avant 2 ans contrairement à Sarkozy et que l'UMP semble affaiblie par sa défaite (un peu comme le PS fin 2008 lors du congrès de Reims).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Fabien » Mar 25 Sep 2012 08:43

Jean-Philippe a écrit:
Lucia a écrit:Je me demande si l'absence d'ouverture au gouvernement au profit de quelques membres de l'UMP, ou Nouveau Centre n'a pas été une erreur. De ce que j'ai pu lire sur Atlantico (média pas très impartial), la politique d'ouverture de l'ancien gouvernement avait permis à Nicolas Sarkozy de bénéficier de 30% d'opinions favorable auprès de l'électorat de gauche en début de mandature.

Si c'est pour perdre ces 30% quelques mois plus tard, je ne vois pas l'intérêt de l'ouverture, surtout si elle est purement cosmétique. La chance de Hollande, c'est qu'il n'a pas d'élections générales avant 2 ans contrairement à Sarkozy et que l'UMP semble affaiblie par sa défaite (un peu comme le PS fin 2008 lors du congrès de Reims).

Rappelons que le scrutin qui a suivi immédiatement la fameuse "ouverture" à la sauce Sarkozy, les municipales de 2008 s'est soldé par une lourde défaite de la droite... Je ne vois donc pas moi non-plus l'intérêt pour Hollande d'imiter une stratégie qui ne s'est pas avérée payante électoralement. En outre, même s'il y a eu un précédent en 88, "l'ouverture" est moins dans la culture de la gauche que dans celle de la droite
Fabien

Messagede ploumploum » Mar 25 Sep 2012 17:10

Lucia a écrit:Bonjour,

Je constate que la popularité de François Hollande continue à s'effondrer. Il a perdu 11 points en 1 mois passant de 54% à 43% d'opinions positives en Septembre 2012.

De ce que j'ai pu lire les hausses d'impôts et la perte d'avantage (heures supplémentaires...) ont été très mal perçues par les français.

Il ne bénéficie pas d'un taux de satisfaction suffisant auprès de l'électorat UMP seulement 9% d'opinion favorable.

Et moi je lis que l'image d'Hollande continue d'être positive (je dis bien l'image)
(Vous constaterez, Lucia, que la popularité de Sarkozy ne remonte pas aussi vite que celle de Chirac en 2007...)

Pour les hausses d'impôts, c'est étonnant, puisque les deux tiers des français sont d'accord pour participer au redressement.

L'ouverture ? Pour récupérer qui/quoi ? Villepin ? Bayrou ? Borloo. ? ;)
ploumploum

Messagede Pullo » Mar 25 Sep 2012 17:27

Le commentaire de Lucia sur l'ouverture est aussi comique que l'accusation de sectarisme lancée par Marine Le Pen au moment de la formation du gouvernement Ayrault I (celle-ci voyait sérieusement les lepénistes au salon Murat ?). Plus sérieusement, pourquoi Sarkozy a fait l'ouverture ? Soit il voulait piquer au camp d'en face des cerveaux qu'il n'avait pas à l'UMP, soit il voulait semer la zizanie au PS (déjà peu uni sur la candidature Royal), soit les deux. Et dans le premier cas, c'est vexant, voire insultant pour ceux qui ont mouillé le maillot pour le faire élire (et c'est comme ça qu'il faut comprendre le "Je suis pour l'ouverture jusqu'aux sarkozystes" de Devedjian).

Quant aux sondages publiés dernièrement, le seul enseignement que j'en tire, c'est l'inquiétude et l'impatience de l'opinion. Et rien qui puisse prédire l'avenir à plus ou moins long terme de l'exécutif...
Pullo

Avertissements: 2

Messagede vincent » Mer 26 Sep 2012 09:20

Ce sujet n'a pas vocation à critiquer l’exécutif en place ni à lui donner du crédit.

Les précédents verrouillages du fil de discussion n'ayant visiblement pas été compris, des avertissements tomberont si nécessaire après réouverture.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Lucia » Lun 1 Oct 2012 23:11

Bonjour,

Voici un sondage demandé par l'UMP est publié par le Nouvelobs. Il date de 3 jours

Petit récapitulatif :
- Le gouvernement déçoit 64% des français
- 55% des français estiment que le couple exécutif (Mr Hollande et Mr Ayrault) n'agit pas éfficacement
-Manuel Valls est le ministre le plus populaire avec 67% d'opinions favorable et Montebourg le moins populaire avec 60% de mécontent.

Je vous renvoie le lien

http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/ ... ncais.html
Lucia

Avertissements: 1

Messagede ploumploum » Mer 3 Oct 2012 15:09

Sondage TNS Sofres / Le Figaro :

Hollande :41 % confiance (-9) dont 5 tout à fait (-2)/ 56 % Pas confiance (+11) dont 31 pas du tout (+8)

Ayrault : 41 % confiance : (-10) dont 5 tout à fait (-3)/ 50 % pas confiance (+11)dont 26 pas du tout (+8)

http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/121003-barometre-octobre2012.pdf
ploumploum

Messagede Mojo » Mer 3 Oct 2012 18:53

Toute la question est de savoir quelle importance accorder aux sondages.

Pour ma part, j'estime que la politique est une affaire de convictions, et je désapprouverai tout gouvernement qui validerais ses décisions au regard de tels indicateurs.

Ce qui est valable pour les sondages l'est aussi pour toute conjecture relevant du café du commerce, qui userait d'arguments d'autorité basé sur:
- le taux d'abstention (délires sur la "majorité silencieuse", récupérée au nom de diverses causes partisanes)
- les occurrences de gros titres des médias papiers et internet (en quoi un directeur de rédaction peut il se substituer à la vérité des urnes?)
- des élections partielles (quelle qu'en soit l'interprétation)
- de déclarations émanent d'experts autoproclamés ou de responsables politiques sans considérations de leur poids dans leur parti ("machin": toujours le premier à répondre aux interviews)

A t’ont vraiment besoin d'un indicateur permanent qui se substitue à la durée d'un mandat politique et aux instances délibératives (parlement, conseils de collectivités locales ?
Mojo

Messagede ploumploum » Ven 5 Oct 2012 21:51

Sondage CSA / Les Echos :

Selon le baromètre CSA d'octobre, 42 % des personnes interrogées font confiance à François Hollande pour "affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays", contre 43 % le mois précèdent. Ils sont 55 % à ne pas lui faire confiance (53 % en septembre).[...]
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, voit lui aussi sa cote baisser : 41% des sondés lui font confiance (42 % en septembre) contre 51 % d'opinions négatives, soit 3 points de plus par rapport au mois dernier.

Hollande perd 6 pts chez les sympathisants de gauche (76 % ont confiance)dont 5 chez les PS, et 6 chez les FG.

http://www.lepoint.fr/politique/la-popularite-de-hollande-en-chute-libre-a-gauche-05-10-2012-1513590_20.php
ploumploum

Messagede ploumploum » Dim 7 Oct 2012 17:14

Sondage OpinionWay / Métro :

La cote de popularité de François Hollande continue de s'éroder à 42% d'opinions favorables (-4) contre 49% d'insatisfaits (+9), dans le baromètre d'octobre d'Opinionway à paraître demain dans Metro.

Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, plonge à 40% d'opinions positives (-6) contre 45% de mécontents (+12).

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/10/07/97001-20121007FILWWW00150-popularite-hollande-et-ayrault-plongent.php
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos