de vudeloin » Jeu 20 Sep 2012 10:36
On notera, en fait, que, malgré les apparences, Roger Vicot n'est jamais autre chose qu'un maire délégué, puisque la commune de Lomme est désormais partie intégrante de la commune de Lille dont elle est l'un des quartiers (avec une population proche de 30 000 habitants d'ailleurs).
Une occasion parmi d'autres, pour nous, de revenir sur un fait assez peu connu, à savoir que l'actuelle ville de Lille est autrement plus étendue que l'ancienne ville espagnole célèbre pour sa Citadelle puisqu'au cours des ans, Lille s'est développé hors les murs en regroupant peu à peu d'anciennes communes.
Sur le fond, l'appareil urbain original de Lille est constitué des quartiers actuels dits du Vieux Lille et de Lille Centre, autour de la Citadelle et de la cathédrale Notre Dame de la Treille.
Au XIXe siècle, la ville s'est étendue notamment vers le Sud en annexant Moulin Lille, Fives, Wazemmes, Vauban Esquermes, les Bois Blancs ou encore le Faubourg de Béthune, tous quartiers qui, pour certains, ont encore aujourd'hui une identité assez forte (et, comme nous avons déjà du avoir l'occasion d'en parler, parfois des orientations politiques diverses).
La décision d'annexion fit l'objet d'un décret impérial en 1858, ce qui montre qu'il n'y eût pas que Paris, à l'époque, pour subir les effets d'une certaine "réforme territoriale".
Plus récemment, depuis la seconde partie du XXe siècle, Lille s'est agrandie de l'adjonction de la commune cheminote d'Hellemmes, située à l'Est et dans le prolongement de Fives, en 1973 et, bien plus récemment, de celle de Lomme, située à l'Ouest de la ville.
Ce qui fut effectivement le fief d'Arthur Notebart, notable SFIO pur sucre, reste cependant chef lieu d'un canton éponyme dont la composition sociale est assez nettement différente de l'ancienne commune...
Pour l'anecdote et le sport, si l'on peut dire, on rappellera aussi que le LOSC, trahi hier par l'à peu près de sa défense centrale et un arbitrage particulier du hors jeu passif, est lui aussi la réunion d'au moins deux clubs : l'Olympique Lillois et le Sporting Club de Fives.
A noter que l'Olympique, le premier vainqueur du championnat de France professionnel en 1932 - 33, a connu avant la fusion de 1944 deux scissions qui ont laissé dans le paysage sportif local le club de l'Iris Lille.
Celui ci est aujourd'hui surtout connu pour son équipe de rugby qui opère en Fédérale 1, équivalent de la troisième division professionnelle.