Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Roger Vicot (PS), nouveau maire délégué de Lomme (59)

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Roger Vicot (PS), nouveau maire délégué de Lomme (59)

Messagede Nico » Dim 16 Sep 2012 14:49

Yves Durand (PS), maire de Lomme, commune associée à Lille, depuis 1990, a décidé de se mettre en conformité avec la règle du non cumul des fonctions chère au PS. C'est ainsi qu'il a choisi de se retirer de son fauteuil de maire de Lomme.

C'est Roger Vicot (PS), 49 ans, jusqu'alors premier adjoint de la commune associée qui reprend son siège qu'il a donc occupé depuis 22 ans.

http://www.lavoixdunord.fr/region/roger-vicot-nouveau-maire-de-lomme-ia28b0n692953
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Roger Vicot (PS), nouveau maire délégué de Lomme (59)

Messagede esteban91 » Jeu 20 Sep 2012 00:10

Roger Vicot n'est que le 3ème maire en 65 ans, lointain successeur d'un baron de la SFIO puis du PS nordiste, Arthur NOTEBART, maire de Lomme pendant près d'un demi-siècle, de 1947 à 1990 et député presque aussi longtemps ...
esteban91
 
Messages: 129
Inscription: Sam 17 Sep 2011 00:19

Re: Roger Vicot (PS), nouveau maire délégué de Lomme (59)

Messagede vudeloin » Jeu 20 Sep 2012 10:36

On notera, en fait, que, malgré les apparences, Roger Vicot n'est jamais autre chose qu'un maire délégué, puisque la commune de Lomme est désormais partie intégrante de la commune de Lille dont elle est l'un des quartiers (avec une population proche de 30 000 habitants d'ailleurs).
Une occasion parmi d'autres, pour nous, de revenir sur un fait assez peu connu, à savoir que l'actuelle ville de Lille est autrement plus étendue que l'ancienne ville espagnole célèbre pour sa Citadelle puisqu'au cours des ans, Lille s'est développé hors les murs en regroupant peu à peu d'anciennes communes.
Sur le fond, l'appareil urbain original de Lille est constitué des quartiers actuels dits du Vieux Lille et de Lille Centre, autour de la Citadelle et de la cathédrale Notre Dame de la Treille.
Au XIXe siècle, la ville s'est étendue notamment vers le Sud en annexant Moulin Lille, Fives, Wazemmes, Vauban Esquermes, les Bois Blancs ou encore le Faubourg de Béthune, tous quartiers qui, pour certains, ont encore aujourd'hui une identité assez forte (et, comme nous avons déjà du avoir l'occasion d'en parler, parfois des orientations politiques diverses).
La décision d'annexion fit l'objet d'un décret impérial en 1858, ce qui montre qu'il n'y eût pas que Paris, à l'époque, pour subir les effets d'une certaine "réforme territoriale".
Plus récemment, depuis la seconde partie du XXe siècle, Lille s'est agrandie de l'adjonction de la commune cheminote d'Hellemmes, située à l'Est et dans le prolongement de Fives, en 1973 et, bien plus récemment, de celle de Lomme, située à l'Ouest de la ville.
Ce qui fut effectivement le fief d'Arthur Notebart, notable SFIO pur sucre, reste cependant chef lieu d'un canton éponyme dont la composition sociale est assez nettement différente de l'ancienne commune...
Pour l'anecdote et le sport, si l'on peut dire, on rappellera aussi que le LOSC, trahi hier par l'à peu près de sa défense centrale et un arbitrage particulier du hors jeu passif, est lui aussi la réunion d'au moins deux clubs : l'Olympique Lillois et le Sporting Club de Fives.
A noter que l'Olympique, le premier vainqueur du championnat de France professionnel en 1932 - 33, a connu avant la fusion de 1944 deux scissions qui ont laissé dans le paysage sportif local le club de l'Iris Lille.
Celui ci est aujourd'hui surtout connu pour son équipe de rugby qui opère en Fédérale 1, équivalent de la troisième division professionnelle.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Roger Vicot (PS), nouveau maire délégué de Lomme (59)

Messagede Zimmer » Jeu 20 Sep 2012 13:21

vudeloin a écrit:On notera, en fait, que, malgré les apparences, Roger Vicot n'est jamais autre chose qu'un maire délégué


Il fallait le préciser, en effet.

Le titre a été modifié en ce sens.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Roger Vicot (PS), nouveau maire délégué de Lomme (59)

Messagede vudeloin » Jeu 20 Sep 2012 20:09

Pour le coup, Zimmer, on rappellera aussi que GIlles Pargneaux, par ailleurs Premier secrétaire de la Fédération PS du Nord, si je ne m'abuse, est le maire délégué de la commune d'Hellemmes, l'autre ville annexée par Lille au XXe siècle...
Par ailleurs, même si nous avions eu l'occasion de le pointer, les conseillers communaux de Lomme (comme ceux de Hellemmes d'ailleurs) sont électeurs sénatoriaux.
Et je crois me souvenir que l'équipe municipale de Lille comprend aussi des adjoints délégués par quartier (entre autres, donc, pour Wazemmes, Saint Maurice Pellevoisin et d'autres).
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité