de vudeloin » Mar 11 Sep 2012 18:50
Le positionnement idéologique des partis néerlandais appelle tout de même quelques précisions qui semblent parfois absentes des hypothèses avancées...
A gauche, nous avons clairement, en allant de plus en plus à gauche, le SP (parti socialiste, membre de la Gauche Unitaire Européenne), issue de la fusion entre une scission minoritaire de l'ancien CPN (parti communiste néerlandais, parti historiquement "blacklisté" dans tous les gouvernements néerlandais depuis la Libération) et des mouvements plus près de l'extrême gauche.
Ensuite, nous avons l'alliance GroenLinks (en VO Verts - gauche) qui, au terme des années 80, a regroupé les écologistes et ce qui restait de la majorité du CPN.
Puis nous avons le PvdD ou Parti de la cause animale (Parti des Animaux) qui n'a rien à voir avec le Natural Law Party ailleurs, et qui, tout en défendant la cause animale dans une démarche environnementaliste, est aussi proche de la gauche sur les questions économiques et sociales.
Puis, nous avons les Travaillistes du PvdA, d'essence social démocrate, membre du PSE, un parti socialiste ou social démocrate comme nous en connaissons ailleurs en Europe (SPD allemand, PSOE, PS portugais, PD en Italie, et j'en passe).
Même si son actuel chef de file est passé par la case Greenpeace, le PvdA ne se distingue guère, quant aux limites de son action, des autres partis du PSE.
Au centre de l'échiquier politique néerlandais, nous avons ensuite D66, qui est, au fond, un parti social libéral, fondé en 1966 (d'où son nom), quelque part entre l'aile droite du PS, le Parti radical de gauche et le Modem, à la nuance près que D66 est un parti séculariste.
Puis nous avons le cas de la Christen Unie, parti démocrate chrétien à la nuance près qu'il procède plutôt de l'Eglise protestante que de l'Eglise catholique romaine et qu'il est à la fois assez conservateur sur des questions éthiques (avortement ou mariage homosexuel par exemple) et plus libéral sur d'autres sujets (notamment l'immigration).
Christen Unie est de fait, plus au centre gauche que le CDA démocrate chrétien, élément du PPE, et qui porte les stigmates de tous les partis de centre droit en Europe.,
Le CDA est depuis quelques années doublé sur sa droite par le VVD libéral, dont la ligne est de plus en plus libérale au fond, alors même que le parti, à l'origine, était une scission du parti travailliste.
Les leaders les plus récents du VVD (Frits Bolkestein, entre autres) ont renforcé la ligne du parti, orientée vers la défense des libertés au sens large, mais singulièrement la primauté du contrat sur la loi.
Enfin, nous avons un parti de droite religieuse, le SGP, d'inspiration calviniste, très conservateur (le parti a attendu 2006 pour autoriser les femmes à adhérer...) et le parti populiste de Geert Wilders, le PVV, qu'on ne présente plus sinon que Wilders fut attaché parlementaire de Bolkestein avant de faire scission avec le VVD.