pierrot a écrit: Cela au moment où la pression autour de la N-VA s'accroit, puisque ce parti sera au cœur des alliances dans bien des villes flamandes.
Le caractère incontournable de la N-VA pour constituer des majorités dans les villes flamandes se confirment au fil des sondages. Le parti populiste progresse partout le plus souvent au dépend de ses ex-alliés chrétiens démocrates (CD&V) et du Vlamms Belang qui recule partout par rapport à 2006.
Outre Anvers déjà cité, quelques exemples significatifs dans une série de sondage pubiée vendredi 28/09 par Laatste Nieuws et la VRT.
A
Alost, le parti de Bart de Wever serait en tête (25,3 %) des voix suivi de près par le liste de l'Open Vld Jean-Jacques De Gucht (22.2%) . Il faut dire que la liste de la N-VA rassemble large : elle est tirée par un trio composé d'un ancien Open Vld Christophe D'Haese, de la députée fédérale Sarah Smeyers et du député au parlement flamand Karim Van Overmeire, qui a quitté le Vlaams Belang en 2010.
A noter que la liste de la bourgmestre sortante Hilde Uyttersprot (CD&V) ne serait que quatrième à 15,4% devancée par le sp.a conduite pat Ann Van de Steen (18,9%).
En 2006, Mme Uyttersprot était devenue bourgmestre à la faveur du cartel électoral CD&V/N-VA arrivé grâce à ces à 21,3% juste derrière le Vlamms Belang qui cette fois s'effondrerait à la cinquième place passant de 22,8% en 2006 à 12,2%.
A
Malines, la liste N-VA emmenée par Marc Hendrickx talonne avec 27,1% le bourgmestre sortant libéral Bart Somers à 30,9 % (à la tête d'une alliance Open Vld-Groen!-m+). Le sp.a de Caroline Gennez chute à 16,7 % tandis que là aussi le VB s'effondre de 26,5% en 2006 à 13,6%. Le CD&V qui avait réalisé 20,3% en cartel avec la N-VA en 2006 passe cette fois sous la barre des 10 %.
Moins de suspense dans d'autres villes, comme Ã
Ostende (
et comme partout quand sur la ville tombe la pluie et qu'on se demande si c'est utile...) où le bourgmestre sp.a de Johan Vande Lanotte caracole à 40,3 % . Là aussi la N-VA arrive deuxième, avec 17,9 % tandis que les autres partis se tiennent autour des 10 % (avec encore une fois un Vlamms Belang qui divise quasiment son score de 2006 par deux).
A
Courtrai, le CD&V du bourgmestre sortant Stefaan De Clerckle reste en tête à 30,4% (40% en cartel avec le N-VA en 2006). Mais derrière la situation est serrée : les socialistes à 19,1% progressent légèrement et devancent le vice-Premier ministre Vincent Van Quickenborne. Ce dernier a annoncé qu'il renoncerait à son portefeuille ministériel pour un poste de bourgmestre qui paraît assez hypothétique d'après ce sondage, sa liste Open VLD reculant par rapport à 2006. La N-VA est juste derrière à 14% tandis que les listes Groen! et VB sont juste sous la barre de 10%.
Enfin Ã
Genk aussi, le CD&V reste en tête à 34,8% mais perdra sa majorité absolue au seil du Conseil. La liste ProGenk (regroupant sp.a, Groen et des indépendants) à 22,7 % est talonnée par la N-VA à 19,6 %. Le VB recule sous les 10 points et est dépassé, c'est une surprise, par le PTB - PVDA qui réaliserait un étonnant 8,6 %. Qu'un parti unitaire (non divisé selon le clivage linguistique, il se présente en tant que tel dans tous la pays) qui plus est d'extrême gauche (d’orientation marxiste léniniste il est clairement de filiation maoïste) puisse atteindre un tel score et dépasser à la fois l'extrême droite et les libéraux ne manquera pas d'attirer des commentaires.