Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur l'Exécutif Hollande-Ayrault

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Sondages sur l'Exécutif Hollande-Ayrault

Messagede Jean-Philippe » Sam 8 Sep 2012 23:13

48% des Français estiment que François Hollande tient les engagements qu'il a pris pendant la campagne présidentielle alors qu'ils étaient 57% à le penser au mois d'août, selon un sondage Ifop à paraître demain dans le Journal du Dimanche.
[...]
78% des Français disent que, compte tenu de la gravité de la crise, ils accepteraient que François Hollande revienne sur certains de ses engagements de la campagne présidentielle. Parmi ces 78%, 74% sont des sympathisants du PS, 89% de l'UMP et 78% du FN.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/09/08/97001-20120908FILWWW00457-hollande-48-des-francais-confiants.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Sondages sur l'Exécutif Hollande-Ayrault

Messagede ploumploum » Dim 9 Sep 2012 10:42

Sondage BVA :

Selon cette enquête, 59 % des Français sont "plutôt mécontents" des débuts du quinquennat, alors que 40 % s'estiment "plutôt satisfaits". Le 31 mai dernier, le taux de satisfaction à l'égard de François Hollande atteignait 62 %, le mécontentement, 34 %.

Le sondage montre cependant que 58 % des Français estiment que le chef de l'État "respecte les engagements pris pendant la campagne", une proportion supérieure à celles enregistrées au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy en 2007 (54 %) et du septennat de Jacques Chirac en 1995 (48 %). Mais ils sont 55 % à juger que François Hollande "ne va pas assez loin dans le domaine des réformes" (31 % pour Sarkozy, 53 % pour Chirac) et 57 % qu'il "ne répartit pas équitablement les efforts demandés entre tous les Français" (57 % pour Sarkozy, 68 % pour Chirac).


Donc une majorité de français est mécontente du début du quinquennat, mais il y a aussi une majorité qui pense que les promesses de la campagne présidentielle sont tenues.
http://www.lepoint.fr/politique/pres-de-6-francais-sur-10-sont-plutot-mecontents-des-debuts-d-hollande-09-09-2012-1504170_20.php
ploumploum
 
Messages: 17041
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sondages sur l'Exécutif Hollande-Ayrault

Messagede vudeloin » Dim 9 Sep 2012 19:31

On pourrait se demander ce qu'est le sens du mot réforme, l'expression ayant été quelque peu galvaudée ces temps derniers.

Mais je crois surtout savoir que le relatif désamour dont souffrirait l'équipe gouvernementale en ce moment ne laisse guère de chances à la droite qui n'est pas jugée plus crédible en l'espèce...
Ensuite, je ne sais pas si l'action gouvernementale est nécessairement aussi audacieuse et courageuse que la situation le commanderait.
C'est peut être ce qui pose problème.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Sondages sur l'Exécutif Hollande-Ayrault

Messagede Lucia » Dim 9 Sep 2012 22:12

La nette impopularité dont souffre François Hollande va monter crecendo. La taxation des heures suppléentaires et le gel du barème de l'impôt sur le revenu qu'il a confirmé lors de son interview sur TF1 risque d'accentuer le peu d'estime que lui apporte les français.
Lucia
 
Messages: 31
Inscription: Sam 24 Mar 2012 12:28
Avertissements: 1

Re: Sondages sur l'Exécutif Hollande-Ayrault

Messagede vudeloin » Lun 10 Sep 2012 00:01

Je crois surtout, qu'outre le fait qu'il serait positif de respecter un peu la langue française, sa syntaxe et son orthographe, que si Hollande en reste à assumer l'héritage de ceux qui l'ont précédé (notamment sur le Traité européen qui, notons le, ne semble pas provoquer d'inquiétude ni d'opposition du côté de l'UMP) et à ne pas sortir du logiciel "coût du travail obstacle à la compétitivité", il risque fort de ne pas s'en sortir très bien.
L'incendie survenu à Saint Denis, pour ne donner qu'un exemple, appelle des réponses à la crise du logement d'une autre nature que le texte aujourd'hui porté par Cécile Duflot et qui porte notamment sur la mobilisation du foncier public pour la construction de logements.
Comme la plupart des sites sont, soit de taille réduite, soit déjà pris en compte dans des opérations d'aménagement, cela risque de ne pas suffire.
Il serait sans doute temps de prendre des mesures courageuses et nettes contre la spéculation immobilière et pour renforcer les droits des locataires (je crois qu'ils sont plus nombreux que les propriétaires)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Sondages sur l'Exécutif Hollande-Ayrault

Messagede pierrep » Lun 10 Sep 2012 09:37

Lucia a écrit:La nette impopularité dont souffre François Hollande va monter crecendo. La taxation des heures suppléentaires et le gel du barème de l'impôt sur le revenu qu'il a confirmé lors de son interview sur TF1 risque d'accentuer le peu d'estime que lui apporte les français.

Lucia l'ultra libérale est de retour .. !! Quant à l'estime des français vis à vis du Président je crois que Madame Lucia ne sait pas lire....
pierrep
 
Messages: 1924
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Sondages sur l'Exécutif Hollande-Ayrault

Messagede ploumploum » Lun 10 Sep 2012 13:03

Sondage OpinionWay (qui devrait faire plaisir à Lucia)

Hollande : 46 % de satisfaits / 40 % mécontents

Ayrault :
De même, 40 % se disent assez satisfaits de l'action du premier ministre et 6 % très satisfaits. En revanche, 33 % en sont mécontents (20 % assez mécontents, 13 % très mécontents). Cette fois, c'est 21 % des sondés qui ne se prononcent pas.


Cependant à droite et à l'extrême droite, FIllon, Copé et Le Pen perdent aussi des points (respectivement 43, 25, 21 % de satisfaits )

http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/09/09/moins-d-un-francais-sur-deux-satisfait-de-hollande-et-ayrault_1757677_823448.html
ploumploum
 
Messages: 17041
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sondages sur l'Exécutif Hollande-Ayrault

Messagede alamo » Lun 10 Sep 2012 13:34

vudeloin a écrit:L'incendie survenu à Saint Denis, pour ne donner qu'un exemple, appelle des réponses à la crise du logement d'une autre nature que le texte aujourd'hui porté par Cécile Duflot et qui porte notamment sur la mobilisation du foncier public pour la construction de logements.
Comme la plupart des sites sont, soit de taille réduite, soit déjà pris en compte dans des opérations d'aménagement, cela risque de ne pas suffire.
Il serait sans doute temps de prendre des mesures courageuses et nettes contre la spéculation immobilière et pour renforcer les droits des locataires (je crois qu'ils sont plus nombreux que les propriétaires)


en fait la liste publiée (qui a été retirée deux jours après du site du Ministère devant l'hilarité générale provoquée) avait été établie en mars dernier par les services de B. Apparu. Plus de la moitié de ces terrains ont déjà été vendus depuis plusieurs années, pas seulement par l'Etat mais aussi par certains établissements ou entreprises publiques sur lequel l'Etat se défausse régulièrement.

Nombre d’Elus UMP (dont A. Juppé, E. Raoult, F. De Mazières, G. Tron, etc), qui ont regardé les terrains concernés sur leur territoire, ont donc eu beau jeu de ricaner devant la liste de Mme Duflot (il était une mauvaise foi …) alors qu’elle n’a fait que se précipiter bêtement, pour se faire mousser, sur un travail déjà fait avec légèreté ou malhonnêteté par son prédécesseur. Mais au-delà des mairies ou agglos UMP, on peut aussi pointer la quasi totalité des terrains RATP listés, ou des sites ddes Hauts-de-Seine, la prééminence forte de terrains déjà en ZAC depuis longtemps, ou la présence de terrains appartenant à l’AFTRP, peu connue du grand public il est vrai, qui est un établissement public d’Etat (en Ile-de-France) et le plus gros aménageur du pays. C’est à dire des terrains en ZAC déjà portés par un aménageur de statut public, mais intervenant en risque comme un aménageur privé.
Tricherie ou incompétence ?

Quant à la notion de terrains à bas prix voire gratuits, on a déjà eu par le passé une flopée de déclarations ministérielles (à chaque changement de ministre en fait) et de rapports épais comportant des listes de terrains, et cela n’a jamais été suivi d’effets.
J’ai d’ailleurs assisté il y a quelques années à une conférence du Directeur de France Domaines, peu de temps après l’un de ces effets de manches politiques, dans laquelle il a expliqué à des promoteurs fort désappointés que pour vendre un terrain et choisir l’acquéreur, l’Etat avait trois critères : le prix, le prix et le prix…

Donc une guignolade de plus, mais après tout profitons-en, les occasions de rigoler risquent de se faire rares dans les temps qui viennent

Dans le Domaine du logement toujours, rappelons qu’au lendemain de l’élection de F. Hollande, C. Duflot avait annoncé la suppression de la ponction (le racket pourrait-on dire, de 300 millions) de l’Etat dans les caisses des organismes HLM. On annonce aujourd’hui que pour des raisons budgétaires, elle serait rétablie.
Ce qui veut dire
1/ que le budget des aides à la pierre de l’Etat (qui avait été divisé par trois par le pouvoir précédent) sera quasiment nul (l’Etat se contentant de redistribuer aux bailleurs ce qu’il vient de leur taxer) pour le logement social, alors que l’on va maintenir un système de cadeaux fiscaux ruineux aux « investisseurs » privés (qui n’ont pas forcément pas encore compris que la déduction fiscale dont ils bénéficient se répercute automatiquement dans le prix de vente et notamment dans le prix du terrain)
2/ que l’on va donc indirectement taxer les loyers HLM, alors que les loyers privés ne seront pas concernés. C’est donc toujours du Robin des Bois à l’envers, on attend impatiemment le Congrès HLM qui se tient dans 15 jours

Enfin bon, on n’a plus la rolex, les ray-ban et les talonnettes, c’est déjà ça.

Pour le reste…
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Sondages sur l'Exécutif Hollande-Ayrault

Messagede Jean-Philippe » Lun 17 Sep 2012 23:47

Sondage BVA
Hollande : 46/53% ont une bonne/mauvaise opinion de Hollande (-15)
Ayrault : 49/49 (+21 des mécontents)

Au mois de septembre suivant le début de leur premier mandat, Nicolas Sarkozy (2007), Jacques Chirac (1995) et François Mitterrand (1981) étaient crédités respectivement de 57%, 44% et 49% de bonnes opinions.


Pour 67% des personnes interrogées, la politique de l'exécutif n'est pas efficace, 53% pensent qu'elle n'est pas juste.
76% ne pensent pas que le président Hollande atteindra l'objectif qu'il s'est donné de redresser la France en deux ans.

Néanmoins, 90% des électeurs de François Hollande "ne regrettent pas" leur vote de mai 2012, 8% seulement le regrettent, 2% ne savent pas.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/09/17/97001-20120917FILWWW00606-hollandepopularite-15-points-depuis-juin.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Sondages sur l'Exécutif Hollande-Ayrault

Messagede Lucia » Lun 24 Sep 2012 23:15

Bonjour,

Je constate que la popularité de François Hollande continue à s'effondrer. Il a perdu 11 points en 1 mois passant de 54% à 43% d'opinions positives en Septembre 2012.

De ce que j'ai pu lire les hausses d'impôts et la perte d'avantage (heures supplémentaires...) ont été très mal perçues par les français.

Il ne bénéficie pas d'un taux de satisfaction suffisant auprès de l'électorat UMP seulement 9% d'opinion favorable.

Je me demande si l'absence d'ouverture au gouvernement au profit de quelques membres de l'UMP, ou Nouveau Centre n'a pas été une erreur. De ce que j'ai pu lire sur Atlantico (média pas très impartial), la politique d'ouverture de l'ancien gouvernement avait permis à Nicolas Sarkozy de bénéficier de 30% d'opinions favorable auprès de l'électorat de gauche en début de mandature.

http://www.lefigaro.fr/politique/2012/0 ... -libre.php

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

http://www.atlantico.fr/decryptage/chut ... 91936.html
Lucia
 
Messages: 31
Inscription: Sam 24 Mar 2012 12:28
Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités