CANTONALES 2011: LA GAUCHE LA JOUE PÉPÈRE TRANQUILLE Ivan DRAPEAU |
I.drapeau@charentelibre.fr 23.09.2010
Dix-huit sièges, sur 35, du conseil général de la Charente sont renouvelables en mars prochain. La majorité de gauche en détient treize. Douze sortants se représentent. Seul le maire d'Angoulême et conseiller général d'Angoulême-Ouest, Philippe Lavaud, a décidé depuis belle lurette d'abandonner l'assemblée départementale où il siège depuis 1998.
La majorité en place a trouvé un bon prétexte pour ne pas mettre du sang neuf dans la machine: les élus de 2011 ne le seront que pour trois ans (au lieu de six). En 2014, la réforme territoriale s'appliquera. Les conseillers territoriaux, au nombre de vingt et un, se substitueront aux conseillers généraux et régionaux, assumant les deux fonctions. D'ici là , pas question de «prendre le risque de déstabiliser la majorité».
Pas le moment de se diviserÀ dix-huit mois d'une présidentielle et de législatives capitales pour la gauche, Pouria Amirshahi, le secrétaire fédéral du Parti socialiste charentais, a accepté l'argument de Michel Boutant et des caciques de la majorité quand il aurait rêvé de nouvelles têtes. Pas le moment de se diviser.
En contrepartie, la majorité du conseil général qui, historiquement, s'est toujours tenue à distance de la fédération du PS, a accepté des réunions de bilan et de préparation qui mêlent élus, candidats et secrétaires des sections cantonales. Plusieurs sortants se seraient engagés à ne pas aller, en cas de réélection, au-delà de 2014. Si le PS arrive au pouvoir, il s'est engagé à voter une loi anti-cumul. Michel Boutant, par exemple, ne pourra plus être sénateur et président du conseil général.
État des lieux avant le 30 septembre, date à laquelle une première liste sera présentée:
Ils se représentent.Franck Bonnet, PS, 49 ans, Aigre (deux mandats).
Janine Guinandie, PS, 65 ans, Angoulême-Nord (deux mandats).
Frédéric Sardin, PS, 32 ans, Angoulême-Est (un mandat).
Alain Rivière, divers gauche, 58 ans, Aubeterre (un mandat).
Robert Richard, PS, 65 ans, Cognac-Nord (un mandat).
Didier Louis, PS, 56 ans, Hiersac.
Jean-Pierre Denieul, PS, 61 ans, Jarnac (deux mandats).
Michel Boutant, PS, 54 ans, Montbron (trois mandats).
Bernard Charbonneau, divers gauche, 60 ans, Ruffec (deux mandats).
Patrick Berthault, Parti communiste, 53 ans, Saint-Amant-de-Boixe (un mandat).
Claude Burlier, PS, 68 ans, Saint-Claud (deux mandats).
Jean-Claude Rambaud, PS, 66 ans, Villebois (un mandat).
Ils sont candidats à la candidature.Laurent Peslerbes, Gérard Desaphy, Dominique Lasnier et David Comet (tous PS) pour le canton d'Angoulême-Ouest.
Philippe Bouty, PS, pour le canton de Confolens-Nord.
Gérard Jouannet, PS, pour le canton de Segonzac.
Pour Baignes et Montmoreau, les candidatures ne sont pas arrêtées. Et ne se bousculent pas.
À dix-huit mois d'une présidentielle et de législatives capitales pour la gauche, pas question pour Michel Boutant de faire de vagues dans sa majorité.Archives Phil Messelet
http://www.charentelibre.com/article-11-b-cantonales-la-gauche-la-joue-pepere-tranquille-b.html?id_article=343918