de vudeloin » Jeu 23 Aoû 2012 21:30
Le plus récent sondage que j'ai pu trouver sur le sujet (daté du 17 août et réalisé par Ipsos Nederlands) donne les tendances suivantes
Le VVD est pour le moment donné en tête avec 35 sièges
Le SP est deuxième avec 29 sièges
les Travaillistes sont donnés à 23 sièges
Les populistes de Wilders à 18, le CDA démocrate chrétien est à 14 élus, comme le parti social libéral D 66.
Pour les partis de second plan, les chrétiens de la Christen Unie sont à 5 sièges, Groen Links à 4, le parti calviniste SGP 3 élus, comme le parti de défense des animaux, et le parti des retraités, avec 2 élus, fermerait la marche.
On a donc un flanc gauche doté pour l'heure, selon ce sondage, de 56 élus et peut être 70, si D 66 venait à gouverner dans un gouvernement de large rassemblement...
Au flanc droit, on pourrait se retrouver 52 élus environ, l'incertitude restant sur Christen Unie et D 66, sans oublier le problème posé par la liste Wilders.
Au regard, cependant, de la Seconde chambre sortante, les progressions, en l'état de ce sondage, concerneraient le VVD (plus 4 élus), le SP (plus 14 élus), D 66 (plus 4 élus), et les partis minoritaires (SGP et Animaux plus un, Retraités plus deux).
Le déclin du PvdA (moins 7 élus), des populistes (moins 6 élus), du CDA (moins 7 élus) et des écolos du Groen Links (moins 6 élus), inscrits depuis le début des enquêtes d'opinion, semble devoir se confirmer, marquant notamment une redistribution dse cartes politiques dans le pays autant à droite qu'à gauche.
On ne saurait que trop remarquer que la perte principale d'influence affecte les deux partis historiques (travaillistes et chrétiens démocrates) faiseurs de coalitions gouvernementales passées et parties intégrantes des deux forces politiques dominantes en Europe, PPE et PSE.