Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Jean-Philippe » Dim 2 Sep 2012 18:18

D'après un 1e sondage Ifop, Anne Hidalgo l'emporterait à Paris, quelque soit son opposant UMP (Fillon, Dati et Borloo ont été testé). Elle arriverait en tête au 1e tour et l'emporterait avec une bonne avance sur Fillon (54/46).
Au 1e tour, Duflot ferait 9% (7 pour Baupin en 2008), juste devant une liste FG à 8% (un très bon score je trouve), le Modem et le FN à 7% chacun contre un rapport 36/33 pour le PS/UMP. Dati serait à 26%, Borloo à 29.
Seule bonne nouvelle pour la droite, le souhait de victoire de la gauche est en recul (sur un an) de 4 pts à 55% (59 pour les femmes) contre 45 pour la droite.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9379
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Nico78 » Dim 2 Sep 2012 18:36

Jean-Philippe a écrit:D'après un 1e sondage Ifop, Anne Hidalgo l'emporterait à Paris, quelque soit son opposant UMP (Fillon, Dati et Borloo ont été testé). Elle arriverait en tête au 1e tour et l'emporterait avec une bonne avance sur Fillon (54/46).
Au 1e tour, Duflot ferait 9% (7 pour Baupin en 2008), juste devant une liste FG à 8% (un très bon score je trouve), le Modem et le FN à 7% chacun contre un rapport 36/33 pour le PS/UMP. Dati serait à 26%, Borloo à 29.
Seule bonne nouvelle pour la droite, le souhait de victoire de la gauche est en recul (sur un an) de 4 pts à 55% (59 pour les femmes) contre 45 pour la droite.

Intéressant. Mais tout comme à Marseille et Lyon, c'est le scrutin par arrondissement qui est important (je n'apprends rien à personne) ; mais il est bien sûr bien trop tôt pour faire des sondages par arrondissement et celui-ci n'est réalisé que pour donner un ordre de grandeur.
Il faudra que la droite fasse basculer au moins un arrondissement (le 12e, le 14e?) et grapiller plusieurs sièges dans les fiefs de droite pour espérer l'emporter. Les résultats des derniers scrutins ne sont pas très favorables à la droite, la sociologie politique de Paris ayant considérablement évolué. Sauf à ce que la gauche PS et EELV se livrent une guerre fraticide, ce qui n'est pas exclu...
Nico78
 
Messages: 1715
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Nico78 » Dim 2 Sep 2012 18:37

Alain Juppé annonce qu'il sera de nouveau candidat à Bordeaux en 2014.
"Oui, je serai candidat en 2014. J'y suis absolument déterminé. Je suis déjà en campagne depuis lundi dernier"

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ ... n-2014.php
Nico78
 
Messages: 1715
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede alamo » Dim 2 Sep 2012 19:41

en même temps, il aura été plus doué comme Maire de Bordeaux que comme Ministre des Affaires Etrangères sous Nicolas 1er, à cautionner l'aventure coloniale béhachélienne en Libye...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede vudeloin » Dim 2 Sep 2012 22:33

Le sondage parisien nécessite, dans un premier temps, de revenir aux résultats globaux des élections 2008.

A gauche

Extrême gauche 4,13 %
Gauche unie (PS, PCF, MRC, MRG) 42,91 % (avec le cas particulier du 20e où Michel Charzat avait fait une liste à part)
Verts 6,78 %

Modem 9,06 %
UMP 27,63 %
DVD 5,7 %
FN 3,17 %

Nous aurions donc, si l'on en croit le sondage JDD, un rapport de forces où, grosso modo, la gauche aurait la même influence qu'en 2008 et l'UMP l'ensemble des forces UMP et DVD de la même époque.
Et donc, probablement, le même résultat, in fine, de manière générale, selon les arrondissements.

Comme la configuration de l'élection est parfaitement inconnue (je penche pour l'idée que EELV fera bande à part, juste pour voir l'effet que cela fait de prendre une claque électorale...), le sondage est encore à prendre avec quelques pincettes, même si rien ne me semble devoir empêcher la gauche de rééditer sa performance de 2008.
Ensuite, contexte évolutif, comme partout :)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Pullo » Mar 4 Sep 2012 20:08

On s'en doutait depuis belle lurette, c'est maintenant officiel :
Anne Hidalgo : "Je suis candidate pour être la prochaine maire de Paris"
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Jean-Philippe » Sam 8 Sep 2012 16:19

A Marseille, Karim Zéribi, conseiller communautaire à Marseille Provence Métropole (et à ce titre président du Conseil d'Administration de la Régie des transports de Marseille) et eurodéputé depuis la nomination de Vincent Peillon au gouvernement, est candidat à la candidature pour Europe écologie qu'il a rejoint en 2010 après avoir été candidat DVG aux législatives de 2007 dans les quartiers nord où il avait obtenu environ 12% (source). Contrairement à 2008, les écologistes sont tentés par une liste autonome au 1e tour.

De son côté, l’UMP Dominique Tian a annoncé au milieu de l'été qu’il abandonnerait en 2014 les 6e et 8e arrondissements dont il est maire de secteur (le 4e) depuis 1995 pour se présenter, avec l'aval de Gaudin, dans le 1/7 (1e secteur) pour y contrer Mennucci qui avait battu le sortant UMP Roatta en 2008. Le redécoupage de 2009 concerne aussi les limites de secteur d'après cet article.

A Grenoble, le candidat de la droite pourrait être Matthieu Chamussy, ancien conseiller régional RPR, candidat dissident face à Destot en 2002 (17,6 puis 2,8%) et 2007 (15,9), mais surtout président du groupe d'opposition UMP-NC au conseil municipal (source).

A Paris, Jean-François Lamour a dernièrement démissionné de son poste de président du groupe UMP (l'info m'avait échappée). L'élection de son successeur devrait avoir lieu le 13 septembre (source). Cela désespère des élus comme Bernard Debré.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9379
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Jean-Philippe » Sam 8 Sep 2012 16:46

A La Rochelle, le maire PS sortant Maxime Bono, qui a abandonné son mandat de député il y a quelques mois, pourrait avoir à affronter une liste menée par un des élus de sa majorité qui a déjà fait parlé de lui.
Jean-François Fountaine, qui soutenait en juin dernier Falorni contre Royal (cette dernière lui avait retiré ses délégations de premier vice-président du conseil régional en 2008) en président son comité de soutien.
Il précise d'ors-et-déjà que si le maire actuel souhaite briguer un nouveau mandat, cela ne changera rien à sa détermination (source).
On pourrait avoir une triangulaire avec la droite au 2e tour. Cependant, Bono candidat aurait plus de chances de l'emporter que Royal.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9379
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Relique » Sam 8 Sep 2012 17:12

Mea culpa, mea culpa. Je répétais à envi pendant la campagne des législatives qu'il s'agissait d'un ambitieux souhaitant le mandat de député et de maire de La Rochelle. Je me trompais. Il s'agit de deux ambitieux cherchant à se les partager. Mea culpa.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3253
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Jean-Philippe » Sam 8 Sep 2012 18:12

Relique a écrit:Mea culpa, mea culpa. Je répétais à envi pendant la campagne des législatives qu'il s'agissait d'un ambitieux souhaitant le mandat de député et de maire de La Rochelle. Je me trompais. Il s'agit de deux ambitieux cherchant à se les partager. Mea culpa.


De toute façon, avec la loi sur le cumul qui devrait passer, il aurait fallu choisir. Falorni pourra toujours être en tête de son comité de soutien en 2014, histoire de lui rendre la pareille.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9379
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités