de ligerien » Ven 31 Aoû 2012 14:34
Excellente information démographique.
Du côté du Sénat...
Actuellement, le sénat se compose de 51 démocrates, 47 républicains et 2 indépendants... démocrates
Tous les 2 ans, un tiers des sièges est remis en jeu, pour un mandat de 6 ans.
La série 2006, dernier mid-term de GW BUSH avait vu une razzia démocrate. En 2008, une bonne cuvée démocrate et en 2010 un gros score des républicains.
Donc 23 sièges démocrates sont remis en jeu, pour seulement 9 sièges républicains.
On comprend donc tout de suite le problème pour les démocrates...
A mon avis, s'ils ne perdent pas le Sénat cette année, ce sera dans 2 ans... peut être bien pour le reprendre en 2016 ! Les probabilités de blocage institutionnel, au moins à mi-temps sont donc fortes. Tant pis pour le triple A ! On peut même qu'en cas de majorité démocrate ou républicaine très courte, chaque camp devra composer avec ses "centristes", les républicains, généralement du Nord-Est qui votent comme des démocrates, et les démocrates du centre et du Sud qui peuvent voter comme des républicains.
Pour en revenir à cette cuvée, un siège républicain passera certainement côté démocrate, celui du Maine. Enfin, plutôt chez un indépendant, Angus King, ancien collaborateur d'un sénateur démocrate. La centriste-républicaine Olympia Snowe ne repartant pas cette fois. L'ancien siège de George Mitchell reviendrait au bercail démocrate.
Pour en finir avec les quelques sièges démocrates, le siège de l'Indiana est assez ouvert, tout comme celui du Massachussets, celui des Kennedy, conquis par l'homme le plus sexy de l'année 1982, selon Cosmopolitan, le républicain Scott Brown à la faveur d'une partielle en 2010.
Donc 1 gain probable, 2 gains potentiels.
Côté démocrate, le siège du Nebraska devrait repasser au parti républicain après une longue parenthèse démocrate dans cet état pourtant très conservateur. Le siège du Wisconsin devrait passer aussi du côté du GOP, siège démocrate depuis 1957 ! C'est d'ailleurs l'ancien siège, du démocrate devenu républicain, le fameux Mc Carthy.
Donc 2 gains probables pour les rouges, et surtout 6 gains potentiels : Connecticut (serré, le siège que Joe Liberman laisse), Michigan (quand même plutôt démocrate), Montana (plutôt républicain), Dakota du Nord (plutôt républicain), Ohio (plutôt démocrate), Virginie (serré).
Malgré un 23-9 en termes de sièges remis en jeu, on ne serait pas obligatoirement sur une prise du sénat par les républicains... pour le suspens, les projections tournent autour du 50-50 +/-1 depuis le mois de juillet. Auparavant, la tendance sondagière était sur une large avance pour les républicains. La Virginie et le Connecticut devraient déterminer qui emporte la majorité.