Attention à la Pennsylvanie. Ce sera un des enjeux cette année.
Elle a toujours été remportée par le candidat démocrate depuis 1992. En 2008, Obama avait 10 points d'avance (écart supérieur à 500 000 voix) et c'est l'Etat natal de Joe Biden. Je comprends qu'on puisse facilement la joindre à l'escarcelle d'Obama.
Mais pour autant la donne pourrait changer cette année. Le GOP y a nettement progressé lors des élections locales récentes. Les difficultés économiques et les pertes d'emploi l'ont largement affecté, en particulier la région de Pittsburgh. Le sortant pourrait être sanctionné pour cela dans cet Etat industriel et ouvrier, blanc à plus de 85% avec assez peu d’hispaniques. Il est à noter que certains voient dans l'exploitation du gaz de schiste l'opportunité d'un rebond économique de la région, mais ce sujet ne fait pas clivage entre les deux candidats ce qui pourrait prêter à d’autres discussions.
Avec 20 grands électeurs, l'Etat de situe avec l'Illinois juste derrière les big four déjà évoqués. Il est donc devant l'Ohio souvent regardé comme l'Etat clé par excellence en particulier parce qu'il donne presque systématiquement la victoire au vainqueur national.
Mon avis est qu'une victoire de Romney en novembre passera par l'Etat clef-de-voute qui n'aura jamais aussi bien porté son nom. Outre la Floride, qui lui sera indispensable, il aurait tout intérêt à taper fort dans ce coin et sur ces thématiques (il en a les moyens au vu des fonds collectés chaque moi), car s'il remporte en plus le couple Ohio-Pennsylvanie et ses 39 grands électeurs, il aura fait une grande partie du chemin. Et c'est loin d'être impossible.
Je prends date, mais je suis que le score sera plus serré que beaucoup ne l'imagine dans cet Etat qui sera peut-être décisif même si pour le moment les
sondages donnent entre 5 et 10 points d'avance à Obama (logique puisque les grandes manœuvres n'ont pas encore commencées).