de maxxx » Mer 27 Oct 2010 20:17
Comme d'habitude, les fournées de nominations au CESE, institution qui remplace le CES et qui a vocation à représenter en principe les milieux socio-économiques - force de consultation et de proposition, sont très politisées et on peut cette fois-ci encore s'interroger sur la légitimité des personnes désignées pour représenter ces intérêts.
En prenant connaissance de la liste, on découvre notamment une surprise qui en dit long sur ces nominations : celle de Danièle Dussaussois : j'ai envie de dire "comme par hasard!" ; on connait donc désormais la monnaie d'échange qui a été proposée à la conseillère générale UMP de Levallois-Perret-Sud pour qu'elle cède, en démissionnant, son siège en or à Isabelle Balkany, dont le canton est menacé par une poussée de la gauche (ce qui décrédibiliserait ses ambitions sénatoriales)...C'est beau les arrangements!
Sinon, beaucoup de nominations de personnalités proches du gouvernement, comme d'habitude :
- Pierre Charon, 59 ans : no comment ! savoureux : "au titre de sa compétence dans le domaine environnemental et du développement durable" (a la bonne heure!).
- Raymond Soubie, 70 ans, histoire d'accompagner son départ de l'Elysée...
- Yves Urieta, 64 ans, l'ancien maire socialiste de Pau, qui a rallié Nicolas Sarkozy et la majorité, désormais membre de la Gauche moderne et qui a perdu sa mairie aux municipales de 2008 : un beau placard en récompense du sacrifice.
- Jean-Marie Geveaux, 63 ans, ancien député UMP du Mans, battu en 2007 par Marieta Karamanli et réélu de justesse conseiller général UMP du Mans-Campagne. Il a été désigné pour prendre la succession du sénateur Roland du Luart à la présidence du conseil général de la Sarthe, si la droite conserve toutefois cette dernière.
- Ange Santini, 51 ans, maire de Calvi, ancien président du conseil exécutif de Corse de 2004 à 2010, date à laquelle la liste qu'il conduisait en tandem avec Camille de Rocca Serra a été battue par la gauche.
- Hugues Martin, 68 ans, ancien député-maire UMP de Bordeaux (2004-2006), conseiller municipal de la ville depuis 1971 et ancien conseiller général, qui a échoué à devenir sénateur en 2008 en figurant en 3ème position sur la liste Pintat (UMP) : ça, c'est pour faire plaisir à Alain Juppé!
- Claire Gibault, 65 ans, à la base chef d'orchestre renommée, qui a rejoint François Bayrou aux européennes de 2004 dans le Sud-Est, date à laquelle elle devient députée européenne avec le bon score de la liste de Thierry Cornillet (UDF). Après avoir flirté avec le Modem, elle a rejoint Jean-Marie Cavada et son micro-mouvement, Avenir démocrate, en 2008 : elle a à ce titre été élue dans le 9ème arrondissement sur la liste de Panafieu-Burkli (UMP). Elle n'avait pas été réinvestie en 2009 aux européennes, étant donné la faible influence du mouvement de Jean-Marie Cavada et la rivalité des candidats du Nouveau centre.
- Annick du Roscoat, ancienne présidente du CNI (2000-2009), ancienne conseillère générale de Loire-Atlantique : afin d'éviter toute velleité de ce micro-parti qui gravite autour de l'UMP, on lui renouvelle son siège au CESE (elle faisait partie du CES).
- Jean-Claude Etienne, 69 ans, sénateur UMP de la Marne : un signe pour son retrait aux prochaines sénatoriales ??
- Raymond-François Le Bris, 75 ans, un haut-fonctionnaire très proche de Giscard.
Enfin, on ajoute à cela quelques élus locaux de droite (Gisèle Ballaloud, conseillère municipale UMP d'Annecy, élue sur la liste d'opposition conduite par Pierre Hérisson, Nadia El Okki, 1ère adjointe UMP au maire de Saint-Martin-de-Valgognes et ancienne candidate UMP sur la liste Couderc aux régionales dans le Gard, Guillaume de Russe, conseiller général UMP de Montmorillon, Christian Corne, conseiller général UMP de Vichy-Sud, Hervé Marseille, maire-conseiller général NC de Meudon), quelques personnalités de gauche pour éviter de faire trop copinage (Marie-Aleth Grard, conseillère municipale PS-PC de Saint Michel sur Orge, Alain Obadia, membre du PCF...) et quelques people (Laura Flessel, Maud Fontenoy...).