Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Débattons sur le mode de scrutin

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede vudeloin » Sam 16 Juin 2012 13:49

Ceci dit, PUllo, la crainte de Morin c'est peut être de se retrouver privé de groupe parlementaire demain...
Parce que, mine de rien, je ne suis pas certain que la défaite de l'UMP ne soit aussi celle du Nouveau centre, associé dans la politique que les Français ont, de manière générale, condamné ce printemps.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede anjou49 » Dim 15 Juil 2012 18:24

Il est fort probable que les parlementaires repoussent les élections régionales et cantonales en 2015

De plus, le mode d'élection des conseillers généraux sera modifié "pour permettre une meilleure représentativité des assemblées départementales", avait dit M. Ayrault, conformément à un engagement de François Hollande pendant sa campagne électorale

Plusieurs hypothèses sont envisagées pour l'élection des conseillers généraux qui seront désormais appelés "conseillers départementaux".

La mise en place d'un scrutin proportionnel pour l'ensemble ou partie des conseillers a été envisagée, mais le "scrutin binominal majoritaire à deux tours" semble avoir l'avantage : on divise par deux le nombre de cantons, mais chacun a deux représentants, et non plus un seul, un homme et une femme. Ce système, qui garantit la parité parfaite a obtenu la faveur du bureau de l'Assemblée des départements de France, a indiqué son président Claudy Lebreton (PS).

Cette mesure entraînera un redécoupage des cantons, également nécessaire pour effacer les disparités démographiques : leur nombre devrait passer de 4.000 à 2.000

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique ... ude-293575
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede vudeloin » Dim 15 Juil 2012 19:20

Des disparités démographiques qui concernent nombre de départements et n'oublient pas, notamment, les départements très urbains.
Ainsi, pour ne donner qu'un exemple, le conseiller général de Noisy le Grand (93) est l'élu de 60 000 habitants alors que la moyenne du département est aux alentours de 30 000...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Mode de scrutin et découpage électoral

Messagede vudeloin » Mar 7 Aoû 2012 12:47

Comme un échange sur le fil des élections québecoises semble nous y avoir convié, nous pourrions lancer ici un fil de débat sur la question des découpages électoraux.

A la vérité, le problème du découpage électoral ne se pose, véritablement, que lorsque s'utilise un mode de scrutin intégralement fondé sur le système "celui qui est premier est élu", même corrigé parfois par celui du "vote préférentiel transférable".

Cela fait d'ailleurs un certain temps que le scrutin majoritaire uninominal à un ou deux tours pose d'ailleurs des problèmes de juste représentation des forces politiques, dans quelque pays que ce soit et l'objet de ce fil de discussion, outre de permettre à chacun de donner son avis sur le sujet, est aussi de faire la part des choses en ces matières.

Il n'est d'ailleurs pas interdit de penser (loin de là) que les modes de scrutin fondés sur la proportionnelle ne présentent pas, aussi, quelques défauts et limites...
Dernière édition par vincent le Mar 7 Aoû 2012 21:14, édité 1 fois.
Raison: Message fusionné avec ce sujet
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede vudeloin » Mer 8 Aoû 2012 00:05

Découpage et mode de scrutin, ce sont deux choses différentes, sur le fond...
Tout simplement parce qu'un découpage obéit sans doute, dans chaque pays, à des critères et des traditions historiques qui n'ont pas grand chose à voir avec les ajustements liés au mode de scrutin.
Mais bref, pas de problème, je laisse à d'autres la parole là dessus.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede oldeagle » Lun 13 Aoû 2012 10:19

Changer le mode de scrutin semble dangereux.

J'avoue que la Vème république n'est pas parfaite, mais quel système politique est parfait.
Un retour à un mode de scrutin proportionnelle serait catastrophique pour notre pays.
La France serait ingouvernable ! La VIème république que réclament certains serait une erreur majeur.

Je vais prendre un exemple pour illustrer mon propos.
En 12 ans de IVème république, nous avons connu 30 gouvernements ! Comme il faut comparer ce qui est comparable, prenons les 12 premières années de Vème république. Sur la même période de 12 ans, nous avons connu que 3 gouvernements !
Cela démontre donc que la Vème nous apporte la stabilité politique dont nous avons besoin pour pouvoir mener une politique stable et durable.

Le mode de scrutin majoritaire est une protection contre les extrêmes.
En effet, regardez ce qu'il s'est recemment passé en Grèce !
La proportionnelle intégrale a fait que l'extrême droite et l'extrême gauche sont rentrées au parlement Grec.
Comme il n'y avait pas de majorité, il a été impossible de dégager une alliance pour pouvoir gouverner le pays. Donc, il a fallu refaire des législatives.

Souvenons nous aussi comment Hitler est arrivé au pouvoir. Grâce à la proportionnelle intégrale ! Et il a profité des failles du système ! Chaque fois qu'il était impossible de trouver une majorité, il y a eu élection, et à chaque fois le parti Nazi gagnait de plus en plus de siège jusqu'à devenir majoritaire ! On connait la suite ! Voulons nous revenir à un système qui ne marche pas ?
oldeagle
 
Messages: 2
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:05

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede Eco92 » Lun 13 Aoû 2012 10:30

oldeagle a écrit:Le mode de scrutin majoritaire est une protection contre les extrêmes.
En effet, regardez ce qu'il s'est recemment passé en Grèce !
La proportionnelle intégrale a fait que l'extrême droite et l'extrême gauche sont rentrées au parlement Grec.
Comme il n'y avait pas de majorité, il a été impossible de dégager une alliance pour pouvoir gouverner le pays. Donc, il a fallu refaire des législatives.


Certes, mais les gens ont voté pour eux. Il faut choisir, démocrate ou non. Et être démocrate c'est accepter l'entrée des extrêmes au Parlement. D'ailleurs il est clair que l'exclusion de l'extrême droite de l'Assemblée (ou elle a fini par réussir à entrer au scrutin majoritaire) ne fait qu'alimenter leur discours de martyrisation et leur montée.

L'exemple de la Grèce oui... Enfin bon l'Allemagne actuelle a la proportionnelle et Hitler n'est pas revenu, c'est un spectre un peu facile. S'il y a pire système que le scrutin français (le système uninominal à un tour canadien !), il reste plus que limité. Les solutions sont à mon sens dans la proportionnelle ou le scrutin préférentiel à l'australienne, qui rendent beaucoup mieux état de la réalité électorale (et de sa subtilité).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9680
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede Vaulti » Lun 13 Aoû 2012 11:30

Le problème majeur du mode de scrutin français reste le découpage électoral associé avec ses coups de ciseaux partisans.
Vaulti
 
Messages: 578
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede croket » Lun 13 Aoû 2012 11:56

Proportionnelle par régions, avec par exemple un seuil de 15% ou 20% des voix ou 10% des inscrits pour accéder au second tour
Et au second tour attribution des députés par proportionnelle en fonction du nombre de circonscriptions de la circonscription
croket
 
Messages: 167
Inscription: Ven 4 Mai 2012 11:00

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede Pullo » Lun 13 Aoû 2012 11:58

Vaulti a écrit:Le problème majeur du mode de scrutin français reste le découpage électoral associé avec ses coups de ciseaux partisans.

Ajoutons que sous la Ve, les différents découpages (1958, 1986, 2012) ont été réalisé par le même camp, et que, sauf à de rares exceptions (1981 et 2012 surtout), l'ont fortement avantagé (1993 reste un exemple caricatural).
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité