Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Messagede Nico78 » Ven 27 Juil 2012 21:09

Pullo a écrit:Depuis quelques temps, la polémique autour de la fortune de Mitt Romney, réalisée grâce au fonds d'investissements Bain Capital, prend de l'ampleur. Le refus du candidat du GOP à publier ses déclarations d'impôts de ces dix dernières années (seule celle de 2010 a été publiée) alimente tous les soupçons possibles et imaginables. Et confirmerait de manière indirecte les révélations de Vanity Fair. Selon le magazine, Bain Capital détient "au moins 138 fonds" domiciliés aux îles Caïmans, et Mitt Romney aurait "des intérêts personnels dans douze d’entre eux".

Rappelons que lors de la primaire républicaine, Mitt Romney avait déjà été attaqué sur son énorme fortune qui, selon ses adversaires, l'éloignerait des préoccupations de l'Américain moyen. Cela a laissé des traces. Le camp Obama joue là-dessus en publiant sur le site de campagne une carte des paradis fiscaux où Mitt Romney cacherait une partie de sa fortune, et en diffusant un spot qui accuse Romney de s'être fait de l'argent sur les délocalisations d'emplois américains vers l'Asie, sur la base d'un article du Washington Post, avec en fond sonore Romney chantant (faux) America the Beautiful. Une façon à peine déguisée de l'accuser d'anti-patriotisme économique, voire d'anti-patriotisme tout court.

Même s'il a déçu beaucoup de ses électeurs de 2008, Obama ne sera pas facile à vaincre pour Romney, malgré la situation économique difficile...

Sans compter qu'il vient de faire une jolie boulette à Londres en critiquant les JO.
Il a ainsi qualifié de "troublants" et "peu encourageants" les problèmes rencontrés par la société privée en charge de la sécurité des Jeux et en est venu à se questionner sur l'enthousiasme des Britanniques à accueillir le plus grand évènement sportif de l'année : "Est-ce qu'ils se retrouvent tous ensemble pour fêter ce moment olympique ? On le verra seulement quand les Jeux commenceront vraiment".
Evidemment la presse britannique tire à boulet rouge contre lui mais plus grave, David Cameron lui a répondu très sèchement:
"Il est plus difficile d'organiser des JO dans l'une des villes les plus vivantes, les plus actives, les plus animées du monde, qu'au beau milieu de nulle part". Allusion limpide aux JO de Salt Lake City en Utah. Ambiance...
http://www.franceinfo.fr/politique/jo-l ... 2012-07-27
Nico78
 
Messages: 1721
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Messagede Pullo » Lun 30 Juil 2012 12:01

Romney vient juste de se mettre (définitivement ?) à dos les Palestiniens en qualifiant Jérusalem de capitale de l'Etat d'Israël. Rappelons que même les USA considèrent que la capitale de l'Etat juif est à Tel-Aviv, et y maintiennent leur ambassade.

Qui sera la prochaine cible de la boulette diplomatique ? La France ? Ce serait fort, de la part d'un ancien missionnaire de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dans l'Hexagone. La Russie ? La Chine ?
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Messagede MiniM » Lun 30 Juil 2012 13:32

Ce n'est en aucun cas une boulette. C'est volontaire, afin de mobiliser le vote juif et évangélique.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1460
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Messagede Pullo » Lun 30 Juil 2012 17:46

Mobiliser les évangéliques est très compliqué pour Romney. Beaucoup d'évangéliques ne considèrent pas les mormons comme de vrais chrétiens, et ce d'autant plus que la foi mormone n'est pas basée sur l'Ancien Testament et les Evangiles, mais sur le Livre de Mormon. Romney aurait été catholique, il n'aurait pas eu autant de mal à mobiliser la droite religieuse sur son nom, comme l'a montré le cas Santorum aux primaires du parti républicain...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Messagede vudeloin » Lun 30 Juil 2012 19:07

Pullo a écrit:Mobiliser les évangéliques est très compliqué pour Romney. Beaucoup d'évangéliques ne considèrent pas les mormons comme de vrais chrétiens, et ce d'autant plus que la foi mormone n'est pas basée sur l'Ancien Testament et les Evangiles, mais sur le Livre de Mormon. Romney aurait été catholique, il n'aurait pas eu autant de mal à mobiliser la droite religieuse sur son nom, comme l'a montré le cas Santorum aux primaires du parti républicain...


Il en aurait quand même bavé, vu que catholique aux USA signifie Irlandais, Italien et surtout Chicano ou Puertorico, c'est à dire plutôt électeur démocrate.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Messagede ligerien » Sam 11 Aoû 2012 19:33

C'est le jeune (42 ans) représentant Paul Ryan qui sera le colistier de Mitt Romney.

Très très "conservateur" sur la fiscalité, cela va donner des angles d'attaque au camp Obama.

Un sentiment personnel, je pense que le ticket républicain va boire la tasse, sur une campagne négative de la part des démocrates.

http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1637
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Messagede vudeloin » Sam 11 Aoû 2012 19:42

Mitt Romney vient de se pourvoir d'un candidat à la vice présidence, le relativement jeune (pour l'âge) représentant du premier district du Wisconsin Paul Ryan, âgé de 42 ans (il est né le 29 janvier 1970).

Paul Ryan, catholique, est par ailleurs l'un des militants forcenés de l'ordolibéralisme à l'américaine qui oublie juste, de manière générale, la partie sociale de la version rhénane de l'économie sociale de marché.
Paul Ryan, à plusieurs reprises, a en effet soumis un budget alternatif au vote du Congrès, fondé sur l'application de règles comme la flax tax sur les revenus et les capitaux, l'instauration d'une taxe générale sur la valeur ajoutée frappant la consommation (il n'y a pas de TVA aux Etats Unis sous la même forme qu'en France) et, surtout, l'adoption d'un principe constant de réduction de la dépense publique, commençant, bien évidemment, par les dépenses sociales types Medicare, Medicaid et autres pensions de retraite fédérales.

Comme on le voit, un programme d'une grande originalité politique et idéologique qui, selon Paul Krugman, économiste de renom, vise à faire payer la facture par 95 % de la population états unienne et à rendre 4 000 milliards de dollars aux plus riches et aux grandes entreprises...

Le programme de Ryan, appelé "Chemin vers la prospérité", a échoué à convaincre tant la Chambre que le Sénat et s'est également retrouvé contesté par la conférence des évêques nord américains....

Ennuyeux pour un candidat catholique issu d'un des swing States de l'élection...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Messagede vudeloin » Sam 11 Aoû 2012 19:57

A noter que l'annonce de la candidature de Paul Ryan a été effectuée à Norfolk, Virginie, à bord du cuirassé WIsconsin, un vieux bateau musée construit pendant la Seconde Guerre Mondiale sur le modèle Iowa, et qui, outre la guerre du Pacifique, a également croisé pendant la guerre de Corée et, plus récemment, après une série d'adaptations, pendant la guerre du Golfe.

On mesure la portée symbolique de l'ensemble de l'annonce...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Messagede Pullo » Lun 13 Aoû 2012 11:49

Le choix de Paul Ryan comme colistier a visiblement été motivé par le désir de Romney de se donner une surface et/ou un fond idéologique clair et identifiable (l'ordo-libéralisme à l'américaine comme disait vudeloin), car beaucoup d'éditorialistes, y compris dans le camp conservateur, considèrent que Romney est flou et timoré. Il y a quelques semaines, Newsweek le qualifiait en couverture de "mauviette" ("wimp" en VO) !

Le choix d'un tel colistier est pertinent pour mobiliser la base du parti et les sympatisants proches du Tea Party. Mais pour attirer les électeurs indépendants, c'est une tout autre affaire. Sans parler du fait que les positions de certains responsables du GOP sur l'avortement et l'immigration vont avoir des effets sur le vote des femmes et des Hispaniques. Bref, comme ligerien, je pense que le ticket républicain va se planter et Obama prolonger son bail à la Maison Blanche.
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Messagede ligerien » Lun 13 Aoû 2012 17:19

Ce n'est pas très bien parti pour ce qui est de faire passer le flou :

http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html

Donc, Ryan comme colistier, sans le "budget Ryan", alors que celui-ci est surtout connu pour son fameux budget...
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1637
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron