de vudeloin » Mer 8 Aoû 2012 11:30
Ancien combattant de la France Libre (né en 1919, on aurait presque oublié que M. Habert était nonagénaire), mais surtout responsable dans l'enseignement français à l'Etranger, fondateur ès qualités de l'Association des Ecoles Françaises à l'Etranger, groupement de plus de 140 établissements privés de langue française de par le monde.
Jacques Habert a longtemps vécu aux USA, enseignant notamment à New York, avant de représenter les Français d'Amérique au sein de l'AFE, à l'époque où cette Assemblée s'appelait encore Conseil supérieur des Français de l'Etranger.
Sa longue activité parlementaire (vingt neuf ans) le conduisit, la plupart du temps, comme l'ensemble des sénateurs non inscrits représentant les expatriés, à soutenir sans trop de difficultés les politiques menées par les gouvernements de droite et à s'opposer à celles menées par des gouvernements de gauche.
A noter enfin que son antériorité dans la fonction l'a conduit, également, à être délégué général de la réunion administrative des non inscrits au Sénat, avant que la fonction n'échoit à l'Aubois Philippe Adnot.