Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les revenus des hommes politiques

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Les revenus des hommes politiques

Messagede Relique » Jeu 17 Mai 2012 23:27

Il faut savoir quand même que si on les hommes politiques ont des revenus substantiels, c'est pour éviter qu'ils aient la tentation d'être corrompus...

De même, certains emplois sont quand même très prenants et on ne compte pas les heures... Donc disons que ça peut arrondir les chiffres..
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3273
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les revenus des hommes politiques

Messagede Jean-Philippe » Ven 18 Mai 2012 15:39

L'exemple du gouvernement Hollande semble faire des émules à droite :
Laurent Wauquiez a décidé de refuser les indemnités proposées aux ministres qui se retrouvent sans emploi, au nom de l’exemplarité.
A savoir le salaire de 14000 euros (alors qu'il n’a pas demandé non plus à réintégrer son corps d’origine, le Conseil d’État où il officiait en tant que maître des requêtes, ni demandé à redevenir directement ministre, attendant les législatives pour tenter de se faire réélire).

http://www.leprogres.fr/haute-loire/2012/05/18/avant-la-passation-de-pouvoirs-laurent-wauquiez-refuse-ses-indemnites
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les revenus des hommes politiques

Messagede Patriator » Sam 19 Mai 2012 10:23

Un excellent coup de com car il reste maire de la préfecture et vice président de la communauté d’agglomérations et qu'il est dit qu'il va désormais percevoir les indemnités de ces deux charges. Donc le manque à gagner est loin des 84000 euros lus ici ou là.
Patriator
 
Messages: 7
Inscription: Sam 17 Mar 2012 08:02

Re: Les revenus des hommes politiques

Messagede SALVAT » Mer 23 Mai 2012 10:18

coup de pub sans doute...mais geste à ne pas condamner et à encourager
Après tout, le pays a été conduit par des "responsables" et qu'ils participent, un tant soit peu, aux sacrifices de la population m'apparaît un juste retour des choses : personne ne les avait forcés à postuler leurs mandats...ils ont profité des délices des mandats en question sauf qu'il devrait y avoir une "obligation de résultat"....
Non responsables de la crise générale, ils n'en sont pas moins redevables d'une partie de ses effets qu'ils n'ont pas conjurés : rien ne les empêchait de démissionner s'ils avaient l'impression "qu'ils n'y pouvaient rien"...Même s'ils se savaient impuissants et inutiles, ils sont restés en place et doivent endosser une part de responsabilité.

Autre est l'attitude d'élus locaux qui, se voulant solidaires de la population, renoncent à 5%, 10% de leurs indemnités.
Leur gestion n'est pas en cause : ils en répondraient, dans le cas contraire, avec des sanctions que ne connaissent pas les ministres qui agissent à plus vaste échelle : mais ils se sentent concernés par les malheurs du pays.
Généralement vilipendés par leurs collègues.("c'est de la démagogie outrancière ! s'exclame le maire UMP de Laqueuille dans le Puy-de-Dôme, par ailleurs conseiller général, connu pour ses éclats de voix davantage que pour la pertinence de ses interventions par manque d' étude approfondie des dossiers en discussion)...qui ne souhaitent pas les imiter....
Le geste est sympathique sur le plan symbolique : on sait l'investissement d'un maire de commune moyenne ou petite et celui des conseillers, à une échelle moindre : l'initiative mérite d'être saluée.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5984
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les revenus des hommes politiques

Messagede vudeloin » Mar 29 Mai 2012 19:21

On rappellera que les élus, quand ils sont sujets au cumul des mandats, voient leurs indemnités plafonnées à un niveau certes respectable (autour de 8 000 euros en gros) et que cela continue à n'avoir rien à voir avec le niveau de leurs fonctions et responsabilités.
Notamment au regard de la rémunération des dirigeants dans le privé...
Un PDG comme Christophe de Margerie (Total) rappelait récemment qu'il perçoit 1,5 million d'euros par an de salaire fixe et la même somme (un peu plus même) en part variable.
Total est loin d'être une PME mais on peut tout de même se demander ce qui peut justifier de payer quelqu'un, au delà de sa compétence et de ses qualités, plus de trois millions d'euros par an ( le salaire minimal chez Total étant, lui, de 22 900 euros annuels), d'autant qu'une part non négligeable de la part variable de rémunération est constituée de produits financiers ouvrant droit à crédit d'impôt...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les revenus des hommes politiques

Messagede alamo » Mar 29 Mai 2012 19:39

et à Roland Garros, on touche combien de salaires présidentiels annuels pour taper dans la baballe ?
et au foot quand Ribery (qui sait à peine écrire son nom) touche 800.000 € par mois ?
etc, etc...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les revenus des hommes politiques

Messagede Jean-Philippe » Mer 30 Mai 2012 11:56

Le député PS de l'Ardèche Pascal Terrasse a annoncé mercredi avoir porté plainte pour vol de relevé bancaire après la publication par le site Mediapart d'un article accusant des députés de payer des dépenses personnelles avec leur indemnité allouée pour frais de mandat.

La suite ici


Celui-ci dénonce la forme (à raison), mais ne se justifie pas sur cette pratique. Comme quoi, l'exemplarité est un combat qui doit commencer par ses propres rangs.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les revenus des hommes politiques

Messagede Jean-Philippe » Mar 24 Juil 2012 16:36

Voici un article du Monde qui rappelle dans le détail comment se composent les revenus des députés.

S'il faut plus de transparence pour les parlementaires, il faudrait prendre en compte pour tous les revenus, notamment ceux de l'intercommunalité, y compris pour les élus cumulards non parlementaires qui ont souvent des revenus venant d'activités non politiques.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les revenus des hommes politiques

Messagede vudeloin » Mar 24 Juil 2012 19:31

S'il fallait plus de transparence, il faudrait surtout que nos parlementaires souscrivent des déclarations d'intérêts, qui permettraient, notamment, de faire le point, sur la réalité de leurs activités hors champ de la politique stricto sensu.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les revenus des hommes politiques

Messagede Zimmer » Jeu 30 Aoû 2012 16:32

656 fonctionnaires gagnent plus que Hollande et Ayrault
Créé le 30-08-2012 à 11h20 - Mis à jour à 16h43
Par David Bensoussan

EXCLUSIF Répondant à une demande de Challenges, les services de Matignon ont accepté de révéler le nombre de hauts fonctionnaires mieux payés que le Président et le Premier ministre.

Chose promise chose due, le décret officialisant la baisse de 30% du salaire de François Hollande et Jean-Marc Ayrault a été publié au Journal Officiel le 24 août. Les deux têtes de l’exécutif ne gagnent désormais plus que 14.910 euros bruts par mois, soit 12.696 euros nets. Résultat : ils dégringolent du 52ème au 657ème rang des rémunérations de l’Etat ! Ce chiffrage inédit a été établi, à la demande de Challenges, par les services de Matignon, qui nous ont également fourni la répartition par ministère. Et ce sont les Affaires étrangères et les Finances qui trustent le palmarès.

Lire ici la suite de l'article de Challenges.fr
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité