Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Jean François-Poncet, ex ministre de VGE

Annonces de décès et hommages aux personnes, qui bien que retirées, ont un jour marqué la vie politique française : élus, membres d'un gouvernement, responsables de parti politique,...

Décès de Jean François-Poncet, ex ministre de VGE

Messagede Jean-Philippe » Mer 18 Juil 2012 11:14

L'ancien ministre des Affaires étrangères (1978-1981) de Valéry Giscard d'Estaing et ex-sénateur UMP Jean François-Poncet est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à l'âge de 83 ans, suite à un AVC. Il était hospitalisé depuis quelques jours.

Né le 8 décembre 1928 à Paris, fils de l’ambassadeur, académicien et ministre André François-Poncet, Jean François-Poncet était diplômé de l’Institut d'études politiques de Paris, docteur ès-sciences économiques et ancien élève de l’ENA, sorti major de la promotion «Albert-Thomas».

Il commence sa carrière en 1955 au Quai d’Orsay. Il est premier secrétaire d’ambassade à Rabat et à Téhéran dans les années 60.


Brièvement secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères en 1976, il avait été secrétaire général de la présidence de la République de 1976 à 1978.
En terme de mandat locaux, il a été conseiller général du canton de Laplume de 1967 jusqu'en 1994 où il est battu de 64 voix par le futur député maire PS d'Agen Alain Veyret. En 1998, il se fait élire dans le canton de Duras pour un mandat. Il a présidé l'assemblée départementale de 1978 à 2004, excepté de 1994 à 1998.
Il a été également conseiller régional d’Aquitaine de 1986 à 1992.
Il a été sénateur de 1983 à 2011, date à laquelle il s'était retiré (en janvier 2010, il avait fait un malaise en séance). Il a présidé la commission des Affaires économiques et du Plan au Palais du Luxembourg de 1986 à 2001.

En 1967 et 1968, il a été battu aux législatives en se présentant comme centriste d’opposition face au candidat gaulliste sortant.

Père de trois enfants, il était le beau-frère de l’ancien ministre gaulliste François Missoffe (le père de Françoise de Panafieu). Il a été longtemps éditorialiste au Figaro.

http://www.liberation.fr/politiques/2012/07/18/l-ancien-ministre-jean-francois-poncet-est-mort_834073

A comparer avec la très brève dépêche du Figaro.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Décès de Jean François-Poncet, ex ministre de VGE

Messagede Pullo » Mer 18 Juil 2012 11:44

D'ailleurs, l'article de Libé signale que feu Jean François-Poncet était éditorialiste... au Figaro, qui a fait des dépêches plus longues pour les défunts ex ministres du camp d'en face...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Décès de Jean François-Poncet, ex ministre de VGE

Messagede vudeloin » Mer 18 Juil 2012 18:41

Une intéressante dynastie que celle des François Poncet.

Le premier, André, fut ambassadeur, académicien, député et Ministre sous la IIIe République et la IVe.
Lauréat du Concours général, agrégé d'allemand, André François Poncet fut journaliste au Bulletin Quotidien, une feuille publiée par le Comité des Forges (qui n'a pas de lien avec l'actuel BQ, source de renseignements sur les parcours de quelques hommes politiques, hauts fonctionnaires et cadres dirigeants du privé) puis député Alliance démocratique (droite) de la Seine en 1924 et 1928, avant de devenir ambassadeur en Allemagne de 1931 à 1938 puis en Italie après les accords de Munich.
Membre, sans activité, du Conseil national de Vichy, il publiait quelques chroniques pour le Figaro pendant les premières années de l'Occupation avant d'être rapatrié vers Lyon puis arrêté et inquiété par les Allemands en 1943.
Après la guerre, il redeviendra ambassadeur de France (en RFA notamment), et sera élu Académicien à la place du Maréchal Pétain en 1952.
Il sera aussi Président de la Croix Rouge et fervent partisan de la construction européenne.

Son fils, Jean, dont le décès nous occupe ce jour, fera une scolarité modèle, passant par Sciences Po et l'ENA, avant d'entrer dans la carrière diplomatique, ce qui le conduira à être l'un des rédacteurs, pour la France, du Traité de Rome en 1957.
Son mariage avec une demoiselle de Mitry l'a effectivement rapproché des De Wendel, Missoffe, De Panafieu et autres Seillière de Labord, que l'on retrouve dans cette famille pour le moins historique de l'aristocratie d'affaires en France.

Les enfants de Jean semblent avoir opté pour une carrière privée, en renonçant à la vie politique, mais on peut ici souligner que l'un des fils de Jean, Jacques, aujourd'hui âgé de cinquante ans, a bien entretenu les habitudes en se mariant avec une demoiselle De Saint Phalle apparentée aux Rohan Chabot.
Homme d'affaires formé par la section Relations internationales de l'IEP de Paris, il vit aujourd'hui en Belgique pour des raisons que d'aucuns comprendront aisément...
Quant à André François Poncet numéro 2 si l'on peut dire, on l'a trouvé un temps manager associé chez Morgan Stanley et dans les fonds d'investissement dépendant de cette banque états unienne...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3


Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités