Jean-Philippe a écrit:Voici les membres non politiques de cette commission :
_ l'ancien directeur de cabinet de M. Jospin à Matignon et président de section au Conseil d'État, Olivier Schrameck
_ le préfet Jean-Pierre Duport (préfet de Paris en 1998-2002, puis président du conseil d’administration de Réseau ferré de France
_ Marie-Christine Lepetit, chef du service de l'Inspection générale des finances.
_ Jean-Claude Casanova, président de la Fondation nationale des sciences politiques
6 universitaires :
_ Julie Benetti, professeur à l'université de Reims, Wanda Mastor (Toulouse-I), Ferdinand Melin-Soucramanien (Bordeaux-IV), Agnès Roblot-Troizier (Évry), Dominique Rousseau et Hélène Ruiz-Fabri (Paris-I)
2 magistrats :
_ Chantal Arens, présidente du tribunal de grande instance de Paris, et Jean-Louis Gallet, conseiller à la Cour de cassation, feront eux aussi partie de la commission.
Eco92 a écrit:- Une réflexion sur la possible réforme des modes de scrutin, pour les élections législatives et sénatoriales.
Le chef des députés UMP Christian Jacob a estimé mardi 17 juillet que la commission sur la rénovation de la vie publique présidée par Lionel Jospin constituait "une attaque en règle contre les élus". "Je ne supporte pas cette suspicion sur les élus et cet antiparlementarisme", a-t-il lancé, jugeant "choquant" la dénomination de cette instance que l'ex-premier ministre PS Lionel Jospin a été chargé de présider.
Il a indiqué que le groupe avait décidé de mettre en place "dès la rentrée une contre-commission pour travailler" sur "la réforme territoriale, les modes de scrutin, l'exercice des mandats, etc.", tous sujets sur lesquels des réformes gouvernementales sont attendues. Il s'agit d'"être une force de proposition", a-t-il dit.
Retourner vers Vu dans les médias
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités