Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Cantonales 2011 Haute-Loire

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Cantonales 2011 Haute-Loire

Messagede SALVAT » Jeu 21 Oct 2010 23:14

Ce département compte 36 conseillers généraux :
5 appartiennent au PS, 5 sont DVG, 2 centristes, 8 UMP, 16 DVD n'ayant pas affirmé une nuance partisane particulière mais allant du centre à la droite traditionnelle.
La série renouvelable en 2011 compte 3 PS, 3 DVG, 1 centriste, 2 UMP et 8 DVD.

La stabilité devrait prévaloir :
les 3 PS sortants représentent le bassin de Brioude, assez orienté à gauche, ouvert sur le Puy-de-Dôme, ayant subi une reconversion difficile des activités minières par des entreprises qui elles-mêmes se sont trouvées en difficultés et marqué par un agriculture en crise. : ils seront réélus tout comme le conseiller du Puy-Est qui bénéficiera, de surcroît, du recul de l'influence locale du Ministre Laurent Wauquier (cf. rubrique élections régionales Auvergne 2010).
Sur Pradelles et St Julien Chapteuil, les deux sortants divers gauche auront davantage de difficultés ; le premier avait été élu de justesse (19 voix) sur un élu DVD : la prime au sortant interviendra-t-elle ? L'influence du PS dans la ville et le canton voisin de Langogne (Lozère)gagnés sur l'UMP, jouera-t-elle en sa faveur ? Je pencherais pour sa réélection d'autant que des combats communs sont menés pour la défense de la ligne SNCF menacée des Cévennes et des activités du bassin de Langogne qui emploient nombre d'habitants du canton de Pradelles. Quant au second, il pourrait connaître la concurrence des verts : s'il arrive devant eux, il bénéficiera de leur poussée locale...mais il peut en être la victime.
Un canton DVD pourrait changer de bord, celui de Monistrol/Loire : des mairies ont évolué à gauche (influence de la vallée de l'Ondaine Firminy-St Etienne) et une partie de l'électorat s'est à nouveau cristallisée autour du FN lors des régionales de 2010 : cette conjonction de forces centrifuges pourrait dépouiller le sortant M. GRANGER de son potentiel électoral et le canton passerait à gauche.
Est-ce que l'UMP fera payer au sénateur centriste BOYER président du conseil général ce qu'elle juge comme une grave incartade à savoir qu'il a signé le texte de ses collègues PS, PRG et PCF protestant contre le déficit des compensations financières suite aux transferts de charges de l'Etat aux départements ? Seuls deux présidents de droite l'ont fait...ce qui ne veut pas dire que d'autres ne le pensaient pas mais il ne fallait surtout pas cosigner.....Aura-t-il un adversaire UMP ? Cette candidature ne devrait pas l'inquiéter.....le vrai règlement des comptes devant se dérouler lors des sénatoriales.
Pour les autres cantons DVD ou UMP, il ne devrait pas y avoir de changement de couleur politique.
Il est à noter que Mme MOSNIER qui a été élue lors de la partielle du Puy-Ouest avait bien indiqué qu'elle était DVD et non UMP. Pour le renouvellement prochain, cette précision d'hier ne pourra que lui profiter en 2011.
La bonhomie du Président BOYER et son positionnement centriste parmi les DVD devraient lui assurer sa réélection à la tête du département et le conforter dans son combat pour conserver son siège au Sénat s'il décide de se représenter.
Bertrand SALVAT

Edit par Vincent le 22/10/2010 à 7:30 -> Suppression des majuscules du département dans le titre du message
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Cantonales 2011 Haute-Loire

Messagede Jean-Philippe » Ven 22 Oct 2010 21:27

En 1998, la gauche gagne 5 cantons alors qu'elle n'en détenait aucun : Auzon, Blesle, Saint-Julien-Chapteuil, Le Puy-en-Velay-Est et Ouest (annonçant un peu la prise de la ville en 2001).
En 2004, la droite reprend Le Puy-en-Velay-Ouest, mais perd Pradelles et Brioude-Nord.

La droite a beaucoup d'élus en place depuis longtemps : sur 11 sortants, 8 ont été élus en 1992 ou avant. Il est vrai que les longs mandats sont plus fréquents en zone rurale.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Cantonales 2011 Haute-Loire

Messagede SALVAT » Mar 26 Oct 2010 20:02

correctif suite à une contraction de texte malheureuse qui m'a fait "dériver" entre les noms du président du conseil général Gérard ROCHE et son vice président Jean BOYER sénateur dont les destins politiques sont liés :
lire " l'UMP fera-t-elle payer au président centriste du conseil général Gérard ROCHE ce qu'elle juge comme une grave incartade....
le vrai règlement des comptes devant se dérouler lors des élections sénatoriales contre son vice président Jean BOYER également centriste.."
dernier paragraphe : "la bonhomie du Président ROCHE......et conforter son vice-président Jean BOYER dans son combat pour conserver son siège au Sénat, s'il décide de se représenter".
voilà rétablies les identités de chacun. Que les lecteurs veuillent bien m'excuser.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Cantonales 2011 Haute-Loire

Messagede Zimmer » Sam 8 Jan 2011 17:55

SALVAT a écrit:Sur Pradelles et St Julien Chapteuil, les deux sortants divers gauche auront davantage de difficultés ; le premier avait été élu de justesse (19 voix) sur un élu DVD : la prime au sortant interviendra-t-elle ? L'influence du PS dans la ville et le canton voisin de Langogne (Lozère)gagnés sur l'UMP, jouera-t-elle en sa faveur ? Je pencherais pour sa réélection d'autant que des combats communs sont menés pour la défense de la ligne SNCF menacée des Cévennes et des activités du bassin de Langogne qui emploient nombre d'habitants du canton de Pradelles.


SALVAT a écrit:Un canton DVD pourrait changer de bord, celui de Monistrol/Loire : des mairies ont évolué à gauche (influence de la vallée de l'Ondaine Firminy-St Etienne) et une partie de l'électorat s'est à nouveau cristallisée autour du FN lors des régionales de 2010 : cette conjonction de forces centrifuges pourrait dépouiller le sortant M. GRANGER de son potentiel électoral et le canton passerait à gauche.


A propos des cantons de Pradelles et de Monistrol-sur-Loire :

Marc Liabeuf jette l’éponge et Jean-Noël Barrot veut bien « rendre service »

La cérémonie des vœux qui précède une élection s’apparente à un grand marché où il faut voir et pour certains être vus...

http://www.leprogres.fr/fr/region/la-haute-loire/haute-loire/article/4426487,183/Marc-Liabeuf-jette-l-eponge-et-Jean-Noel-Barrot-veut-bien-rendre-service.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Cantonales 2011 Haute-Loire

Messagede vudeloin » Sam 8 Jan 2011 21:50

Pas trop de risques pour la droite, évidemment, dans ce département de tradition démocrate chrétienne, où il doit y avoir un Barrot parlementaire depuis au moins 160 ans...
Evidemment que le canton de Monistrol est en balance, vu que la gauche a remporté les municipales de 2008 et que tout semble effectivement montrer que la société de Haute Loire est travaillée un peu au corps par les évolutions sociologiques.

Le département a voté pour la gauche aux régionales, en obtenant plus de 51 % au premier tour et près de 54 % au second.

Alors, on regardera comment cela évoluera en fonction des candidatures déposées et de l'influence locale de tel ou tel.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Cantonales 2011 Haute-Loire

Messagede SALVAT » Sam 8 Jan 2011 22:33

Le voilà revenu ou presque "pour rendre service" évidemment.
Le jeune BARROT avait été candidat sur la liste inter-régionale UMP pour les élections européennes ; il a été écarté des élections régionales (section départementale de Haute Loire) par le ministre WAUQUIER qui ne tenait pas à ce qu'un BARROT reprenne racine dans son secteur...le dit Ministre oubliant tout ce qu'il devait à BARROT père. Le fiston est donc parti en quête d'un point de chute dans la Loire qui, il est vrai, est voisine....
Mais, bon démocrate chrétien comme son papa, il est toujours prêt à rendre service et voilà qu'un canton risque d'être perdu : or, avec son nom, il serait sans doute susceptible de le "sauver" !!! Et de prendre pied en Haute Loire dans la circonscription du Ministre (encore) maire du Puy qui pourrait connaître quelque déconvenue en 2014.
Qui, dans cette hypothèse, demeurerait debout ? le jeune BARROT ; l'héritier de la dynastie pourrait donc reprendre les clés de la circonscription, considérée comme propriété familiale. Cela risque d'être un joli conte de Noël (prénom du grand père député sous la 4 ème République et la 5ème République jusqu'en 1966) car je parie sur l'échec de cette tentative si elle était mise en oeuvre. Le canton me semble , je l'ai déjà écrit, suffisamment menacé et sans doute le ministre maire du Puy ne dépensera pas trop d'énergie militante pour faire prospérer une pousse, à terme dangereuse pour lui, dans sa circonscription.
Cela me rappelle cet épisode où le fils d'un ancien Président de la République s'était présenté à la mairie de Chamalières pour réclamer, à celui qui avait fidèlement suppléé son papa, "les clés de la maison" : il avait essuyé un refus et avait été admis comme simple adjoint sur la liste de Claude WOLFF jusqu'au décès du maire qu'il remplaça aussitôt !
Dans notre République, il y a encore des fiefs familiaux. Une pratique partagée....sur tous les bancs...sans exception...hélas !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Cantonales 2011 Haute-Loire

Messagede vudeloin » Sam 8 Jan 2011 23:13

Sans parler d'Odilon Barrot, qui a du siéger sur les bancs de l'Assemblée avec Victor Hugo en 1849... ;)

Alors un Barrot catholique ou un Wauquiez protestant ( je crois bien que quelqu'un de sa famille est à la mairie du Chambon sur Lignon )
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Cantonales 2011 Haute-Loire

Messagede Jean-Philippe » Sam 8 Jan 2011 23:19

vudeloin a écrit:je crois bien que quelqu'un de sa famille est à la mairie du Chambon sur Lignon


En effet, c'est sa mère, élue en 2008.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Cantonales 2011 Haute-Loire

Messagede SALVAT » Dim 9 Jan 2011 14:25

où elle a éliminé une municipalité sortante gaulliste.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Cantonales 2011 Haute-Loire

Messagede maxxx » Mar 18 Jan 2011 16:34

Jean-Noel Barrot se retire de la course

Le fils de Jacques Barrot avait en effet reçu un accueil glacial de sa "famille" UMP dans le canton. Le jeune Yssingelais qui avait fait ses premiers pas politiques en Haute-Loire pour les dernières européennes avait été qualifié de "parachuté" par son propre camp...

:arrow: http://www.zoomdici.fr/actualite/Cantonales-Jean-Noel-Barrot-se-retire-de-la-course-id103508.html?PHPSESSID=32ef8549ba4f886f7ed598cdc3b05f44#
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Suivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités