Suite à la réélection assez large (58,47 % des suffrages exprimés au second tour) du socialiste Guillaume Garot dans la 1ère circonscription de la Mayenne, le candidat dissident de l'UMP, Yves Cortès, a annoncé sa candidature à la mairie de Laval si la liste de droite n'était pas conduite par le sénateur (AC) François Zocchetto (président du groupe UCR au Sénat et conseiller municipal de Laval), contestant ainsi le fait que la candidate officielle de l'UMP, Samia Soultani-Vigneron, puisse en être la chef de file.
Conseiller général et maire de Pré-en-Pail, Yves Cortès avait fait un score de 5,58 %, au premier tour, dans la partie de la commune de Laval (cantons de Laval-Est, Laval-Nord-Est, Laval-Saint-Nicolas et Laval Sud-Ouest) située dans la circonscription, contre 24,72 % à Samia Soultani-Vigneron (qui est également conseillère municipale de Laval) et 50,07 % à Guillaume Garot, maire du chef-lieu de la Mayenne depuis mars 2008. Sur l'ensemble de la circonscription, les scores respectifs de ces trois candidats avaient été de 8,58 %, 22,05 % et 47,15 %. Au second tour et dans la partie lavalloise de la circonscription, Samia Soultani-Vigneron a fait un score de 39,99 % contre 60,01 % à Guillaume Garot.
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Yves-Cortes-maire-de-Pre-en-Pail-se-positionne-pour-les-municipales-a-Laval_40771-2088519-pere-pdl_filDMA.Htm