de vudeloin » Jeu 21 Juin 2012 11:41
Oui, c'est vrai, Emeric, on peut, sans problème...
Surtout que je t'indique, tout de même, que les Saintes Maries de la Mer, c'est dans les Bouches du Rhône, et pas dans le Gard... ;)
Que veux tu, l'administration, n'est ce pas, en fonction du cours capricieux du Petit Rhône, des fois...
Ensuite, on peut se demander pourquoi, quand les Saintes avaient un maire socialiste (Hubert Manaud entre 1972 et 1995), le PS pouvait y faire, lui aussi, 70 % et plus aux élections locales et plus maintenant où le score de la candidate FN a été majoré du report des électeurs de l'UMP Roland Chassain, député de 1993 à 1997, et dont le désistement de cette année me semble marquer la fin de carrière politique.
Pour en revenir à la Camargue, au sens géographique, si Collard (qui n'est pas membre du FN) est arrivé vainqueur (avec 42 % des votes ou peu s'en faut) dans la deuxième du Gard, le candidat FN de la neuvième de l'Hérault n'a pas réussi à se qualifier pour le second tour et la principale ville de Camargue, c'est à dire Arles, a voté Vauzelle plutôt que Laupiès.
La candidate FN est arrivée en tête au Sambuc (mais c'est 200 électeurs) pour être devancée sur le Mas Thibert (466 voix contre 228) ou le Salin de Giraud (574 contre 400), sans parler de Port Saint Louis du Rhône qui a voté, sur la 13e circo, pour le candidat PCF par 2 198 voix contre 1 494 voix au candidat FN, pouvant compter sur les électeurs UMP dépourvus de candidat.
Pour le coup, c'est plutôt dans les mairies PS que les problèmes se posent...
Sur Saint Martin de Crau, Vauzelle n'a gagné que de 300 voix (2 923 voix contre 2 623), là où Claude Vulpian se fait en général littéralement plébisciter.
Sur Istres, sept des huit bureaux attachés à la 16e circonscription ont placé Laupiès devant Vauzelle et cinq bureaux istréens sur vingt trois de la 13e ont préféré le candidat FN au maire Front de Gauche des Martigues.
Mais bon, Saint Martin et Istres, ce n'est pas vraiment la Camargue...
PS même moi, là , je parle plus des Bouches du Rhône que du Gard !
Collard, je l'ai mis sur le fil du Gard, est en tête à Générac et Saint Gilles.
Il est aussi devant au Grau du Roi et à Aigues Mortes, mais pas à Saint Laurent d'Aigouze.
Le canton du Vidourle est partagé et celui de Vauvert plus favorable à Collard, sauf que pour les géographes, seule Vauvert est "rattachable" à l'ensemble camarguais et a voté pour la candidate PS.
Enfin, Aigues Vives a voté également d'abord à gauche et Fourques, comprise dans la 1ere circonscription et le canton de Beaucaire, a fait de même...
Voilà .