Nico a écrit:Même la triangulaire dans la 4° circonscription n'aura pas suffit, ce qui montre que la droite a encore des places fortes ici.
Jean-Philippe a écrit:Pour rebondir sur ce que dit Djoun42, on peut observer les résultats à Firminy et à la Ricamarie, deux fiefs du PCF.
Voix de gauche 1e T % Voix de gauche 2e T %
Firminy 3016 46,39 (abst 42,5) 2873 42,74 (40% d'abst)
la Ricamarie 1373 56,09 (abst 51) 1261 51,41 (50,6% d'abst)
Jean-Philippe a écrit:Alors que le Morbihan a confirmé la surprise des sénatoriales, la Loire n'a pas fait de même. La grande différence : le poids du FN qui est un bon réservoir de voix de droite dès lors qu'il est éliminé.
vudeloin a écrit:Quant à la droite locale, elle doit effectivement remercier Marleix et la faible participation pour avoir eu cinq duels sur six sièges.
Si le FN avait été présent ailleurs que dans la 4e, nous pouvions fort bien avoir le Gard...
Jean-Philippe a écrit:vudeloin a écrit:Quant à la droite locale, elle doit effectivement remercier Marleix et la faible participation pour avoir eu cinq duels sur six sièges.
Si le FN avait été présent ailleurs que dans la 4e, nous pouvions fort bien avoir le Gard...
Dans ce genre de département très abstentionniste et avec un FN assez haut, la marge entre un large succès et un lourd échec est souvent mince. Dès le 1e tour, la messe semblait dite pour tous les sièges sauf le 4e, mais il ne manquait pas grand chose au FN pour se qualifier dans la 6e (11,91% des inscrits, environ 600 voix manquantes) et la 3e (12%, environ 400 voix manquantes). Avec un candidat mieux implanté (la couleur politique joue, mais pas seulement) ou davantage soutenu dans la 4e, le rapport gauche/droite aurait pu être de 5/1.
Je nous donne donc à tous l'absolution pour nos pronostics qui étaient pertinents, à défaut d'avoir été exaucés. ;)
Retourner vers Elections législatives de 2012
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités