Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne de l'UMP/Les Républicains

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne de l'UMP

Messagede Jean-Philippe » Mer 30 Mai 2012 22:55

J'imagine bien Juppé prendre la tête de l'UMP jusqu'à la primaire de 2016 ou jusqu'en 2014 (grâce surtout à sa stature respectée à droite), mais son absence au Parlement pourrait être un frein à son retour à la tête du parti. De plus il faudrait clairement qu'au moins un des deux candidats le soutienne pour que cela soit possible.
Je ne vois pas un 4e nom s'imposer.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9395
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne de l'UMP

Messagede ploumploum » Jeu 31 Mai 2012 17:31

Jean-Philippe a écrit:J'imagine bien Juppé prendre la tête de l'UMP jusqu'à la primaire de 2016 ou jusqu'en 2014 (grâce surtout à sa stature respectée à droite), mais son absence au Parlement pourrait être un frein à son retour à la tête du parti. De plus il faudrait clairement qu'au moins un des deux candidats le soutienne pour que cela soit possible.
Je ne vois pas un 4e nom s'imposer.



Sans réelle surprise, Juppé a démenti l'information donnée par ParisMatch, jouant notamment sur le principe de l'unité du parti pour les législatives.
http://elections.lefigaro.fr/presidentielle-2012/2012/05/31/01039-20120531ARTFIG00618-alain-juppe-dement-vouloir-briguer-la-presidence-de-l-ump.php

Pour en revenir au message de Jean-Philippe, je vois bien Juppé servir de "locomotive électorale" de l'UMP. Sa stature et son expérience (Quai d'Orsay et bien sûr Matignon) devrait l'aider, en gommant notamment le fait qu'il ne soit plus à l'Assemblée.
( Alors je vois certains me dire que Fillon a aussi l'expérience, sauf qu'il a aussi l'image de Premier Ministre sortant)
ploumploum
 
Messages: 16946
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie interne de l'UMP

Messagede Jean-Philippe » Sam 2 Juin 2012 14:17

Dans les sondages Fillon et Juppé devant toujours largement Copé dans la course à la présidence du parti, avec respectivement 48, 33 et 12% des sondés.
En cas de cohabitation, les sondés choisissent Juppé (54) devant Fillon (28) et Copé (encore à 12). Ce sondage est un peu stupide car personne n'imagine sérieusement que Fillon retournerait à Matignon après 5 ans à ce poste. Il a besoin de recharger ses piles et c'est logique.
A peine 7% des Français (9% pour les sondés sympathisants de droite) jugent que Jean-François Copé ferait un bon président de la République, contre 38% (50% à droite) pour Fillon. Alain Juppé les surpassent même avec 40% des voix (mais seulement 37% à droite).

http://elections.lefigaro.fr/presidentielle-2012/2012/06/02/01039-20120602ARTFIG00392-presidence-de-l-ump-fillon-devance-toujours-cope.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9395
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne de l'UMP

Messagede Draume » Sam 2 Juin 2012 15:12

Rappel : Ce sont les adhérents de l'UMP qui éliront, et non les français.
Draume
 
Messages: 1662
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Vie interne de l'UMP

Messagede Jean-Philippe » Sam 2 Juin 2012 15:33

Draume a écrit:Rappel : Ce sont les adhérents de l'UMP qui éliront, et non les français.


Je sais bien, mais je pense que Fillon et Juppé comptent sur l'opinion publique (surtout les sympathisants UMP) pour s'imposer à l'intérieur du parti comme l'a fait Royal en 2006. Je suis certains qu'un nombre non négligeable d'entre eux se détermineront par rapport aux sondages, ne souhaitant pas avoir un leader trop impopulaire dans l'opinion. La question de la ligne politique est aussi très importante.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9395
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne de l'UMP

Messagede Draume » Sam 2 Juin 2012 15:42

D'accord J-P. Mais un sondage portant sur les français alors que ce sont les adhérents de l'UMP qui vont élire leur direction sert d'indicateur, pas de vérité.
Draume
 
Messages: 1662
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Vie interne de l'UMP

Messagede Draume » Lun 4 Juin 2012 20:03

De Gaulle avait raison. C'est le trop plein de candidatures potentilles à la présidence de l'UMP : Raffarin, Le Maire.... manque plus que MAM, Guaino, De Villepin et pourquoi pas Delevoye !
Draume
 
Messages: 1662
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Vie interne de l'UMP

Messagede RAYAN DU 09 » Lun 18 Juin 2012 10:51

http://www.bfmtv.com/legislatives-la-st ... 29374.html

Jean Pierre Raffarin à déclaré ce matin sur RMC que la stratégie de Grenoble à échoué.
A mon Avis l'heure des règlements de compte à l'UMP vient de sonnée
Dernière édition par RAYAN DU 09 le Lun 18 Juin 2012 18:30, édité 1 fois.
RAYAN DU 09
 
Messages: 201
Inscription: Sam 12 Mar 2011 00:56

Re: Vie interne de l'UMP

Messagede ploumploum » Lun 18 Juin 2012 17:57

RAYAN DU 09 a écrit:http://www.bfmtv.com/legislatives-la-strategie-de-grenoble-n-a-actu29374.html

Jean Pierre Raffarin à déclaré ce matin sur RMC que la stratégie de Grenoble à échoué.
A mon Avis l'heure des règlements de compte à l'UMP vient se sonnée


Pour compléter les propos de RAYAN, Alain Juppé a déclaré que l'UMP devait "clarifier ses valeurs "

L'UMP n'est donc pas au clair ?

Apparemment non[...]

Quelles sont, selon vous, ces valeurs que l'UMP doit réaffirmer ?


Je crois en une France entreprenante et travailleuse, à l'économie de marché et à la récompense du travail. Je crois également en une France juste et solidaire, ce qui ne veut pas dire l'assistanat, mais la responsabilité, l'éducation. Troisièmement, je crois en une France qui doit être moteur d'une Europe non bureaucratique, mais politique, capable de défendre plus efficacement ses intérêts économiques et sociaux.

Le quatrième pilier, c'est l'attachement à la nation, qui se construit sur une intégration réussie et suppose le rejet de la xénophobie et de l'islamophobie. C'est notre différence fondamentale avec le Front national.


http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/06/18/alain-juppe-l-ump-doit-clarifier-ses-valeurs_1720253_823448.html

Et François Baroin a critiqué les propos de Morano et mis en cause la "droitisation" du parti.
http://www.leparisien.fr/politique/baroin-vise-morano-et-le-fn-c-est-quoi-la-prochaine-etape-on-prend-un-verre-18-06-2012-2054864.php
ploumploum
 
Messages: 16946
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie interne de l'UMP

Messagede Draume » Lun 18 Juin 2012 20:16

C'est un peu tard, cher François Potter
Draume
 
Messages: 1662
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité