de NForest » Lun 18 Juin 2012 08:49
Bon, pour les pronostics, j'en avais 5 sur 6...
Comme tout le monde j'ai fait tout faux dans la 4ème, sans doute un peu par naïveté :?...
Alors que dans les 5 autres circonscriptions l'abstention a fortement augmenté (et les votes blancs ou nuls très, très fortement), la 4ème circonscription est la seule à avoir enregistré au contraire une augmentation du nombre de votants et une poussée nettement plus minime des votes blancs. Dans le même temps le candidat du FN a "perdu" 1674 voix par rapport à son score du 1er tour.
A l'éclairage de cette analyse toute simple, on voit bien quels sont les leviers qui ont permis au président de l'UMP Loire de se sortir de la mauvaise posture dans laquelle l'avait mis le premier tour.
L'autre "surprise" d'hier soir n'en a pas été une pour moi puisque j'avais pronostiqué que François Rochebloine retomberait sur ses pattes de Couramiaud !
Le score est simplement moins serré que prévu (j'avais pronostiqué 51/49). En fait l'écart, bien qu'il reste à l'avantage du député sortant réélu, est surtout (et logiquement, vu le contexte) très mince sur les deux cantons de Saint-Chamond, terrain de la guerre fratricide qu'on connaît et qui s'éternise dans la capitale du Gier.
Dans cette 3ème circonscription, il est aussi intéressant de noter que le deuxième plus mauvais score de Rochebloine a été enregistré à Rive de Gier, 41,01 % (le pire c'est Dargoire: 35,64 %), ce qui apporte un nouvel éclairage sur le profil électoral de la 2ème ville du Gier à moins de deux ans des Municipales.
Laure Deroche n'a pas reçu hier un message très favorable de la commune dont elle est le maire , mais elle n'est pas la seule dans ce cas...