de vudeloin » Dim 17 Juin 2012 01:25
A dire vrai, ND a gouverné à l'époque où Lehman Brothers maquillait les comptes avec le concours du Ministre des Finances et je suis toujours surpris que quelques journalistes français, sans parler de l'audiovisuel, continuent de présenter ce parti comme l'essence de la démocratie pure et parfaite et la politique d'austérité qu'il ne manquera pas de mener comme la seule panacée.
Il y a deux ans, l'Europe est déjà intervenue en Grèce avec le premier plan dont les contreparties ont été pires que les maux dont souffrait jusqu'ici le pays.
Que la plupart des chefs d'Etat européens (Merkel , Cameron ou Hollande, cela importe peu ) ne démordent pas de cette ligne en dit long sur leur croyance aveugle en l'efficacité des mesures imposées à la Grèce.
(Un Monti ne fait pas mieux en Italie, ceci dit).
La sortie de la Grèce de l'euro est une menace gratuite et une vaste opération d'intox, puisque, de toute manière, elle n'aura pas lieu, pour un ensemble de raisons bien connu et notamment le fait que la Grèce se retrouverait de toutes manières dans une situation encore plus insoluble si tel était le cas.
Au demeurant, aucun article du Traité fondant l'UNion Européenne ne prévoit de procédure d'exclusion de la zone euro.
Et si l'UE peut cesser de verser une aide à un pays ne respectant pas les règles communautaires, il ne semble pas qu'elle puisse tout à fait empêcher un pays de se placer dans une perspective d'amélioration de ses comptes par d'autres voies que celles imposées par ailleurs.
QUant à quallifier "d'extrême gauche" Syriza, comme continue de le faire le Figaro, c'e n'est rien d'autre qu'une marque de malhonnêteté de plus. A 25 %, cela risque de faire du monde dans l'extrême !