de Jean-Philippe » Dim 29 Avr 2012 19:06
Si l'UMP est désarkoisée (= un peu recentrée) (exit les Luca, Mariani et compagnie), pourquoi les centristes de l'UMP la quitteraient ? En même temps, sont-ils si nombreux que ça à être sur la même ligne que Méhaignerie, Léonetti et Daubresse ?
Je ne pense pas que le FN s'élargisse plus qu'aujourd'hui, par contre il pourrait faire des accords, locaux dans un 1e temps avec les tenants de la droite populaire qui pourrait s'ériger en parti dès cet été.
Le reste de l'UMP serait partagé : soit une partie rejoint le pôle du centre (à condition que celui-ci fonctionne, ce qui est loin d'être évident vu toutes les chapelles existantes (AC, NC, MoDem, PRV, GM...) et dans ce cas, il ne reste qu'une vieille garde (les libéraux et ceux au centre de gravité de l'UMP comme Copé et Bertrand) pour faire survivre le sigle, soit (et c'est la thèse à laquelle je crois le plus), soit le centre échoue à s'unir et l'UMP se divise en interne dans une guerre des chefs.
Je ne sais pas si l'UMP va résister aussi bien que le PS depuis 1995 et ses défaites évitables de 2002 et 2007, mais qui n'ont pas vraiment menacé l'existence même du parti, mais le proverbe "malheur aux vaincus" risque fort de s'appliquer violemment à la droite parlementaire.