Que se passe-t-il au Conseil municipal de Montech ?
Le sport préféré des élus de Montech semble être la démission du Conseil municipal. Valérie Rabassa (UMP) a été élue Maire de Montech lors des municipales de mars 2008. Elle est aussi Présidente de la Communauté de Communes Garonne et Canal. Proche de Brigitte Barèges elle conduisait sa liste des régionales pour le Tarn-et-Garonne en mars 2010, pour être rétrogradée à la 2ème place au profit de Thierry Deville (ex PRG).
Peut-être a-t-elle emprunté de sa proximité avec Brigitte Barèges et de sa dernière expérience électorale avec elle les pratiques démocratiques de la Maire de Montauban ? Car à la Mairie vraisemblablement la « philosophie de fonctionnement » que Valérie Rabassa avait mis en avant lors de sa campagne des municipales : « transparence, respect des personnes et des ressources, gestion exemplaire » semble être restée lettre morte. Tant et si bien que 5 élus, dont 2 adjoints et 3 conseillers municipaux, viennent ce jour de faire parvenir leur démission à la Préfecture.Une liste qui s’allonge…
Depuis les élections de mars 2008 dans cette ville où la population grandit la majorité vole donc en éclat. Déjà il y a quelques mois plusieurs autres conseillers municipaux avaient donné leur démission à Valérie Rabassa. Une telle cascade de démissions marque un problème profond et un malaise évident dans le camp du Maire UMP.
Où va Montech ?
Ce ballet de démissions va-t-il se prolonger ? La fédération et la section locale du Parti socialiste rencontreront les élus PS et apparentés de l’opposition. Car à ce rythme, l’hypothèse d’élections anticipées n’est plus à exclure. La préfecture ayant latitude pour décider de la suite à donner, car en la matière lorsqu’un tiers du conseil municipal a démissionné on s’achemine vers des élections complémentaires dans les 3 mois (article L 270 du code électoral).
http://www.lepost.fr/article/2010/10/15/2266950_demissions-en-cascade-au-conseil-municipal-de-montech.html#reactions