de SALVAT » Mer 13 Juin 2012 11:52
Relique...tu sais bien que "les profs" ne sont pas majoritairement pour les théories "pédagogiques" de MEIRIEU.
Cet ex-enseignant qui, dit-on, n'a pas laissé un souvenir extraordinaire et impérissable à ses écoliers et élèves de collège , s'est institué "maître en pédagogie" pour donner des conseils... aux autres et a eu le bonheur d'être "supporté", au sens sportif du terme, par un groupe (SGEN-CFDT pour ne pas le citer) qui a pratiqué la main mise sur les IUFM où les "ouvrages" de Philippe MEIRIEU devaient être connus, récités et anonnés par les stagiaires, pressés d'y faire de larges références dans leurs "mémoires" de fin d'année : autant dire qu'il fallait que ces malheureux affectent d'y croire , la menace pesant sur eux d'un ajournement en fin d'année car, chez ces gens-là , la liberté de pensée et le pluralisme ont leurs limites.....
Autant dire qu'une fois titularisés....les intéressés retrouvent leur spontanéité et se dégagent de la "doxa" imposée.
10 ans durant, j'ai pu y apporter quelque dissonance (suite à une affectation imprudente de conseiller par les maîtres des lieux qui, agacés par mes demandes publiques réitérées d'exercices de démonstration de leurs théories en présence d'élèves avec pour témoins les stagiaires, mirent fin à notre "collaboration") .
Témoin de la manière d'agir de ce petit monde qui a dépassé les murs de l'Education Nationale pour investir la vie politique, avec les mêmes méthodes, j'adhère pleinement au qualificatif dont les a affublés Gérard COLLOMB et applaudit à la qualification du candidat PRG dans la 1ere circonscription du Rhône contre le dénommé MEIRIEU Philippe.
Bertrand SALVAT