Pullo a écrit:Et si on prenait l'exemple des duels entre la gauche et le FN, comme l'an dernier à Brignoles et Carpentras ?
En Provence et en Languedoc, les électorats du FN et de l'UMP sont proches idéologiquement, ce qui facilite les reports de voix entre leurs candidats respectifs. Que ce soit pour les élus ou les électeurs, il n'y a dans cette partie de la France AUCUNE DIFFERENCE DE NATURE OU DE DEGRE entre l'UMP et le FN. C'est un fait.
Si entre l'UMP et le FN le programme est totalement différent. Et c'est bien le problème de l'UMP car cela n'est pas du tout pareil, je l'accorde, au niveau des élus locaux, des militants et des électeurs, qui pour la plupart sont assez proche du programme défendu par le FN mais qui reste à l'UMP dans l'éspérance d'une éfficacité électorale. Et vu que l'éfficacité électorale n'est plus au rendez-vous désormais, il est tout à fait normal que ces élus locaux, militants et électeurs se rapprochent du FN.
Pullo a écrit:Cela dit, il est vrai que certains électeurs de gauche privés de représentant au second tour soient tentés de punir l'UMP en votant FN, surtout si les différences idéologiques avec le FN sont nulles, selon la logique "l'original plutôt que la copie". Ca a l'air tordu comme raisonnement, mais ça existe...
On ne va pas refaire ici le débat des cantonales mais l'augmentation en nombre de voix pour le FN était a peu près similaire dans les duels UMP/FN et PS/FN.