de vudeloin » Mer 13 Juin 2012 11:46
Parmi les motifs qui ont probablement guidé la démarche de Patrick Braouezec figurent tout de même quelques antécédents particuliers à la Seine Saint Denis.
Parce que, vois tu, Manu, cela fait quelques années que la gauche séquano dionysienne, quasiment privée de droite (c'est assez historique, à dire vrai), se dispute les positions électives.
En 2008, nous avons même assisté à une sorte de première, si l'on peut dire.
Sur le territoire de la communauté d'agglomération dont Braouezec est le Président (Plaine Commune), le PS a mis en oeuvre des primaires sur les communes de Villetaneuse, Saint Denis, Aubervilliers, Pierrefitte et La Courneuve, tout en soutenant une liste autonome à l'Ile Saint Denis face à la liste du Vert Michel Bourgain et celle du PCF.
Pour faire bonne mesure, à moins que cela ait échappé à quelques uns, il y avait également primaire sur Montreuil sous Bois, entre Jean Pierre Brard et Dominique Voynet, l'un et l'autre soutenus par une partie du PS montreuillois.
Au premier tour de ces municipales, les listes PCF sont arrivées en tête partout, sauf à Pierrefitte sur Seine (qui finalement échut au suppléant 2012 d'Hanotin, Michel Fourcade, longtemps maire adjoint PS de la ville) et à l'Ile Saint Denis.
Problème : les listes PS se sont maintenues à Saint Denis (chef de file Georges Sali), Aubervilliers (Jacques Salvator), Montreuil (chef de file Dominique Voynet) et à La Courneuve (chef de file Stéphane Troussel, conseiller général).
Le PS ne fit liste commune avec le PCF qu'à l'Ile Saint Denis où la primaire du premier tour a manifestement privé une liste d'Union de la gauche, sans les Verts, de l'emporter (le total PCF PS faisant 1 005 voix sur 2 000 exprimés !)
Tirant parti de la faiblesse ou de l'absence (dans le cas de Montreuil) de la droite, les mairies d'Aubervilliers et de Montreuil ont changé de titulaire, dans le plus parfait mépris de la règle du désistement républicain.
L'opération échoua sur Saint Denis et La Courneuve comme elle avait échoué au premier tour sur Tremblay en France (si cela vous rappelle quelque chose) ou au second sur Bagnolet.
L'Ile Saint Denis garda son maire Vert (ce n'est pas un mauvais bougre, vrai écolo dans l'âme, ceci dit) pour 36 voix et Saint Denis reconduisit une équipe PCF - DVG - Verts - MRC - LO - LCR et PS exclus du PS face à la liste PS, pourtant renforcée par quelques voix de droite.
Ensuite, il y eut les cantonales 2011, Manu, et Mathieu Hanotin tanqué devant la Préfecture de Bobigny pour déposer, quasi à la dernière minute, en fonction de, la candidature de Fatima Laronde (EELV soutenue par le PS) au second tour face à la candidate Front de Gauche Florence Haye, sortante et arrivée, de peu, mais tout de même, en tête au premier tour.
Un Mathieu Hanotin qui a donc, si l'on peut dire, un passif de non respect du désistement républicain qui doit aujourd'hui lui être reproché.
En plus, accessoirement, comme je l'ai indiqué, il ne semble pas faire l'unanimité dans le PS local...