Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives en Seine-Saint-Denis

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives en Seine-Saint-Denis

Messagede manudu83 » Mar 12 Juin 2012 22:08

Quelles que soient les raisons du maintien de Braouzec il va devenir difficile au FdG de faire la morale du désistement républicain aux EELV en ne montrant pas l'exemple.

quand je dis EELV ça marche aussi avec le PS.
manudu83

Messagede SALVAT » Mar 12 Juin 2012 22:26

remarque frappée au coin du bon sens si déjà de nombreux excès de ceux qui "veulent faire de la politique autrement" et de quelques PS pressés n'avaient pas donné dans l'illustration que celui qui respecte les règles se "fait avoir"....
Les turpitudes des uns n'excusent pas celles des autres.....mais 2008, 2010 et 2011 ont apporté tellement de manquements aux règles au bénéfice de ceux qui s'en jouaient que de rares exceptions en deviennent acceptables de la part de ceux qui en ont été jusqu'ici les victimes.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Leluchu » Mer 13 Juin 2012 00:31

manudu83 a écrit:Quelles que soient les raisons du maintien de Braouzec il va devenir difficile au FdG de faire la morale du désistement républicain aux EELV en ne montrant pas l'exemple.

Le FG a officiellement désavoué Braouezec, et le PCF a appelé à voter Hanotin, je l'ai lu tout à l'heure dans un article de presse que j'ai la flemme de chercher, (tu le trouveras toi même ;) ) Ce n'est donc qu'une initiative personnelle, son maintien au second tour. Tu peux garder tes leçons de morale...

(Je rappelle que les candidats PS et EELV s'étant maintenus au second tour aux cantonales de l'an dernier en Seine Saint Denis, ont fermement étés soutenus ET par le PS ET par EELV, sans parler du val de marne...)
Leluchu

Messagede Relique » Mer 13 Juin 2012 00:40

manudu83 a écrit:Quelles que soient les raisons du maintien de Braouzec il va devenir difficile au FdG de faire la morale du désistement républicain aux EELV en ne montrant pas l'exemple.

On n'est pas tous au FdG, et je crois qu'on continuera encore (;

Cela dit, le psychodrame à gauche en seine-saint-denis est vraiment inscrit dans la durée... Ce n'est vraiment jamais "sain", les gros fiefs électoraux qui fournissent trop d'attraits (pleins de députés, pleins de sénateurs, pleins de grosses mairies et autres)... Si ça continue, à la faveur d'une prochaine alternance, la Seine-Saint-Denis aura le profil inverse des Hauts-de-Seine, un fief qui peu à peu s'ouvre à l'opposition locale...

Enfin, on n'y est pas encore, et il reste à trouver les futurs Balkany & Ceccaldi-Reynaud...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Draume » Mer 13 Juin 2012 06:26

Je pense que non, si l'on s'en tient à la déclaration, certes locale, du Front de Gauche de St Denis, Villetaneuse et Pierrefitte.

Etonnant ce communiqué : pas de signataire, pas d'adresse ?
Draume

Messagede manudu83 » Mer 13 Juin 2012 07:56

Leluchu a écrit:

Le FG a officiellement désavoué Braouezec, et le PCF a appelé à voter Hanotin, je l'ai lu tout à l'heure dans un article de presse que j'ai la flemme de chercher, (tu le trouveras toi même ;) ) Ce n'est donc qu'une initiative personnelle, son maintien au second tour. Tu peux garder tes leçons de morale...

Si tu me connaissais, tu saurais que j'ai toujours défendu le désistement républicain que j'ai condamné à chaque fois son non respect , donc ton agressivité tu te la gardes, et concentres toi sur la droite MERCI !
manudu83

Messagede vudeloin » Mer 13 Juin 2012 11:46

Parmi les motifs qui ont probablement guidé la démarche de Patrick Braouezec figurent tout de même quelques antécédents particuliers à la Seine Saint Denis.
Parce que, vois tu, Manu, cela fait quelques années que la gauche séquano dionysienne, quasiment privée de droite (c'est assez historique, à dire vrai), se dispute les positions électives.
En 2008, nous avons même assisté à une sorte de première, si l'on peut dire.
Sur le territoire de la communauté d'agglomération dont Braouezec est le Président (Plaine Commune), le PS a mis en oeuvre des primaires sur les communes de Villetaneuse, Saint Denis, Aubervilliers, Pierrefitte et La Courneuve, tout en soutenant une liste autonome à l'Ile Saint Denis face à la liste du Vert Michel Bourgain et celle du PCF.
Pour faire bonne mesure, à moins que cela ait échappé à quelques uns, il y avait également primaire sur Montreuil sous Bois, entre Jean Pierre Brard et Dominique Voynet, l'un et l'autre soutenus par une partie du PS montreuillois.
Au premier tour de ces municipales, les listes PCF sont arrivées en tête partout, sauf à Pierrefitte sur Seine (qui finalement échut au suppléant 2012 d'Hanotin, Michel Fourcade, longtemps maire adjoint PS de la ville) et à l'Ile Saint Denis.
Problème : les listes PS se sont maintenues à Saint Denis (chef de file Georges Sali), Aubervilliers (Jacques Salvator), Montreuil (chef de file Dominique Voynet) et à La Courneuve (chef de file Stéphane Troussel, conseiller général).
Le PS ne fit liste commune avec le PCF qu'à l'Ile Saint Denis où la primaire du premier tour a manifestement privé une liste d'Union de la gauche, sans les Verts, de l'emporter (le total PCF PS faisant 1 005 voix sur 2 000 exprimés !)
Tirant parti de la faiblesse ou de l'absence (dans le cas de Montreuil) de la droite, les mairies d'Aubervilliers et de Montreuil ont changé de titulaire, dans le plus parfait mépris de la règle du désistement républicain.
L'opération échoua sur Saint Denis et La Courneuve comme elle avait échoué au premier tour sur Tremblay en France (si cela vous rappelle quelque chose) ou au second sur Bagnolet.
L'Ile Saint Denis garda son maire Vert (ce n'est pas un mauvais bougre, vrai écolo dans l'âme, ceci dit) pour 36 voix et Saint Denis reconduisit une équipe PCF - DVG - Verts - MRC - LO - LCR et PS exclus du PS face à la liste PS, pourtant renforcée par quelques voix de droite.
Ensuite, il y eut les cantonales 2011, Manu, et Mathieu Hanotin tanqué devant la Préfecture de Bobigny pour déposer, quasi à la dernière minute, en fonction de, la candidature de Fatima Laronde (EELV soutenue par le PS) au second tour face à la candidate Front de Gauche Florence Haye, sortante et arrivée, de peu, mais tout de même, en tête au premier tour.
Un Mathieu Hanotin qui a donc, si l'on peut dire, un passif de non respect du désistement républicain qui doit aujourd'hui lui être reproché.
En plus, accessoirement, comme je l'ai indiqué, il ne semble pas faire l'unanimité dans le PS local...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede lor » Mer 13 Juin 2012 16:31

Moi je ne suis pas de Seine Saint Denis mais j'ai eu l'opportunité de suivre l'election legislative en 4eme circo. (Buffet-Amzal) et Je crois que cette regle de desistement c'est quant meme abusée. ca va pour faire front comune à la droite mais quand il n'y a pas de droite pourquoi ne laisserpas les citoyens choisir ? La reponse ca serait que on peut pas laisser à la droite le choix de quelle gauche doit gouverner, mais les citoyens de droit (ou de gauche) sont premeierement des citoyens et on peut pas leur dire "allez voter pour ne pas laisser aux autres decider à votre place" et aprés il y a effectivement quelq'un qui decide pour eux quel deputé les representerà. Ce qui est arrivé dans la 4 et 2 circoscription de SSD, montre une fois de plus comment la classe politique cherche de se garder et de garder le siege et surtout l'argent d'une fonction publique. Il n y a pas d'autres raisons sinon des excuses mises en place par ces chief politiques pour faire digerer aux militants et à la population la pillule amaire. Faire una analise de ce qui est arrivé au 1 tour c'est très facile. Le PS à candidé face aux experts Buffet - Braoezec deux jeunes que normalement ne douvaient pas trop deranger la reelection des deux over 60. Mais c'est arrivé l'impensable Braoezec battu et Buffet presque. La Dame, qui a perdu dans 3 villes sur 4 (bizarre....), sans meme pas un petit mot d'umilté, a fait appelle au desistement et le deuxieme, ne puvant supporter de renoncer aux avantages c'est maintenu. Bon je suis sure que la premiere aussi, se serait maintenu en cas de defaite au 1 tour...mai bon. Alor que est ce que il fait le PS? plutot de presenter la candidature de Amzal au 2 tour s'appelant à la reciprocité des situations, pour continuer à garder le siege à Mme Buffet, s'est contenté d'une declaration d'exclusion de Braouezec du PCF autrement dit parti presque personnel de Mme Buffet (en SSD). Pourquoi ne pas demander au PCF de demissioner Braouezec comme maire de Saint Denis....et si ce dernier va gagner dimanche??? Je serais contente pour le ps mais c'est vrai que quelq'un à la fedé ou à rue Solferino pourrait etre meme contente. ah ...oui... toutes ces strategie sur la peau des candidats, des militants, des sections ps et surtout de la population
lor

Messagede vudeloin » Mer 13 Juin 2012 16:46

Le détail, c'est que Patrick Braouezec n'est plus maire de Saint Denis depuis quelques années déjà et qu'il se contente, si l'on peut dire, du mandat de Président de la Communauté d'agglomération de Plaine commune...

Quant à la règle du désistement républicain, elle devrait effectivement s'appliquer en toutes circonstances, ou aurait du l'être dans les situations précédemment rappelées...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Zimmer » Mer 13 Juin 2012 17:08

vudeloin a écrit:Problème : les listes PS se sont maintenues à Saint Denis (chef de file Georges Sali), Aubervilliers (Jacques Salvator), Montreuil (chef de file Dominique Voynet) et à La Courneuve (chef de file Stéphane Troussel, conseiller général).

A Montreuil, comme j'ai déjà eu l'occasion de le rappeler ici, Brard bénéficiait du soutien de la direction nationale du PS dès le premier tour (et il avait bien-sûr encore ce soutien au second tour). Cela peut expliquer en grande partie pourquoi, après le premier tour de ces législatives, il lui a été moins difficile qu'à Braouezec de se retirer...
Zimmer

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos