Frank Palaiseau a écrit:anjou49 a écrit:Le taux de participation au premier tour des élections législatives en France métropolitaine devrait atteindre 60% à la clôture des derniers bureaux de vote à 20h, très près de la participation réelle du 1er tour 2007 (60,98%), selon une estimation de l'Ifop-Europe 1
Je parierai bien 'un poil en dessous', mais ce n'est qu'une barre symbolique... Les politiques s'en désoleront ce soir, mais il n'y aura sans doute personne sur les plateaux ce soir pour pointer les raisons structurelles de cette désintérêt croissant (certes regrettable) des électeurs pour un scrutin législatif désormais destiné à ''donner au Président les moyens de son action'', le PS ne faisant aujourdhui que reprendre les arguments avancés par l'UMP en 2002 et 2007.
Reste à savoir si la thèse de la relative démobilisation de l'électorat de droite (annoncée ici par certains) se confirmera. Les instituts de sondage n'ont pas jusqu'à décelé ce phénomène pendant la campagne. Et l'échantillon des Français de l'Etranger n'est pas nécessairement représentatif pour avoir à cet égard valeur prédictive.
Mais avec les précautions d'usage " l'échantillon" outre mer est interessant et instructif...