SALVAT a écrit:La tradition sera-t-elle maintenue ? Je le crois.JM VANLERENBERGHE est MODEM mais il a été le "tombeur" de L. FATOUS, héritier de Guy MOLLET à ARRAS : sa liste va du MPF jusqu'à un ancien ténor local du PCF : il n'est pas sectaire et a transformé profondément le "chef lieu du Pas-de-Calais", ville de militaires et d'administrations somnolente en une ville commerciale très active (zones commerciales et industrielles, pôle logistique le long de l'A1 et salles de réunions et de congrès face à la gare desservie par le TGV, révolution locale de l'hôtellerie et de la restauration) avec une rénovation urbaine (logement social compris) remarquable dont sont fiers tous les habitants du département.
Il pense à sa future retraite de maire à la veille ou au lendemain des élections de 2014 au profit d'un encarté UMP : pourquoi lui chercher noise en 2011 ? Ce serait compromettre la troisième élection de la droite à ARRAS avec effets collatéraux dans beaucoup d'autres communes où la droite est en générale très soudée, avec sa composante sociale centriste notamment dans les mines.
Mon sang n'a fait qu'un seul tour ! C'est dingue de lire ca.
Primo : qu'il ne soit pas sectaire c'est vrai, qu'il soit abordable et sympathique, c'est une qualité qu'on lui reconnait et il est apprécié pour. C'est d'ailleurs ce qui lui a valu ses réélections de 2001 et de 2008 (au 1er tour). Il est même habile à faire croire que ses colistiers sont apolitiques ... quand il y intègre des ex RPF ou viliéristes.
Pour le reste ... j'halussine.
Rien n'a été fait, ne serait-ce qu'en terme d'opposition ou de résistance aux départs simultanés de deux régiments (dont le 601ème) qui occupaient l'actuelle citadelle (dont le rachat pour un 1 € symbolique a été géré avec amateurisme) et la caserne Schramm (décisions récentes, RGPP). Actuellement, seule la députée Macquet se bouge contre le départ annoncé de la gendarmerie (qui occupe toute un ensemble du quartier des Blancs-Monts avec une population de 1000 personnes ... bonjour l'impact!).
Je me souviens que rien n'avait été fait pour éviter le départ de plusieurs "magasins amiraux" du centre ville (Galerie Lafayette) dont le linéaire s'est d'ailleurs considérablement diminué... Et le chalant arrageois le reconnait ... tout le monde va sur Lens et Hénin-Baumont pour s'habiller, se meubler ou se divertir.
Deuxio : cette éloge est fausse. Les références aux parcs d'activités et au centre de congrès ont été réalisés AVANT l'alternance de 1995 (à 37 voix près). Les zones des Bonettes, Actiparc ... l'essor d'une véritable filière agro-alimentaire ... tout cela est dû à l'ancienne majorité de gauche. Et qui a accompagné l'arrivée de l'université tandis qu'on laissait fermer l'école supérieure des Beaux Arts ?
Tertio : quant au logement social, puisqu'il y est fait ici référence, on atteint le comble du comble puisque la majorité n'a cessé de développer et de laisser faire les programmes privés. C'est bien simple le logement social a connu son apogée dans les années 90 avec les nombreuses réalisations sur Méaulens, Arras-Sud, du diffus notamment dans le centre. Je mets quiconque au défis de me citer un seul ensemble conséquent réalisé depuis 1995. Il en est de même pour les équipements structurants.
En matière d'urbanisme c'est bien simple, on a vu une série d'équipements annoncés en grande pompe, sous l'égide de l'initiative du privé ... et tout s'est systématiquement enlisé (le projet de cinéma, la grande piscine etc). Tout est alors repris avec empressement en parallèle à des transferts à la Communauté urbaine qui n'a plus qu'à accompagner des aménagements urbains hasardeux (cf. l'entrée Arras Nord, critiquée par la population).
Si l'image de la ville s'est améliorée, à quoi le doit-on ? Rénover les voiries, installer le plus beau des matériels urbains ? Ca franchement tout le monde sait le faire.
On atteint là la spécificité du maire actuel, certes resté au Modem plus par fidélité pour François Bayrou (les deux hommes se connaissent depuis longtemps) que pour l'adhésion totale à son idéologie. Je crois que cet homme est surtout un gestionnaire qui a toujours tenu à ne pas intervenir, à laisser l'initiative privée assumer ou initier des projets. C'est parfois nécessaire. Mais dans le cadre d'une ville, c'est insuffisant et mauvais. Il est plus en adéquation avec la droite et c'est d'ailleurs toujours avec celle ci qu'il a voté au Sénat.
La suite du propos est pleine d'erreur (un post a d'ailleurs été consacré à sa succession). Elle est annoncée soit pour 2014 soit avant. Son dauphin, qu'il ne peut adouber officiellement pour assumer la cohésion de sa majorité, n'est autre que son ex dir cab de 95 à 2001, frédéric Leturque. Il n'est pas à l'UMP mais responsable départemental du modem 62 et les rumeurs font état d'un tropisme de ce dernier en direction du PS ...
Une fois tout ceci dit, il est à nouveau important de préciser qu'en 2001 il a su nouer un accord avec Jean-Marie Alexandre, responsable local du MRC-MDC (en bisbille avec le PS arrageois) afin que ce dernier monte une liste qui a facilité le regain pour la droite d'un 3eme siège, le sien. Le MDC avait su capitaliser un nombre de 274 voix équivalent au tiers du score obtenu par le PC ... dont l'histoire et l'implantation lui sont pourtant largement supérieures.
JMV ne s'est jamais illustré sur les grands débats nationaux ... par peur du risque d'être exclu d'une liste de droite ou d'échouer en constituant une liste Modem-centriste. Je pense que les négociations seront au contraire difficile pour lui :
1) il est sur la fin, l'ump locale a les yeux rivés sur son attitude quant à son successeur et Philippe Rapeneau (responsable UMP du 62 et adjoint au maire) s'y voit déjà ;
2) vu les posts précédents, la constitution de la liste UMP sera difficile à "border" ... alors pourquoi accorder une place éligible à un Modem, qui plus est membre du Shadow cabinet ;
3) les élus de droite auront en souvenir sa volte-face post régionales de 98 ... élu sur et grace à la liste RPR de Philippe Vasseur ... il avait rejoint illico l'UDF de Jean-Louis Borloo (alors autre tête de liste).